Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Occurrence de la conjonctivite

Mise à jour: le 23 octobre 2003

Santé Canada surveille l'occurrence de la conjonctivite en Amérique latine (Mexique, Guatemala, Honduras et Cuba).

Source : Organisation panaméricaine de la santé (OPS), le Bulletin épidémiologique du Mexique et l'Ambassade canadienne à Cuba

On a documenté de nombreuses épidémies dans le monde, notamment en Amérique centrale et du Sud, en Floride, en Asie du Sud-Est, dans les îles du Pacifique, dans les Antilles et en Inde.

La conjonctivite fait référence à tout état inflammatoire de la membrane intérieure des paupières. Il s'agit d'une maladie commune qui se manifeste chez les personnes de tous âges partout dans le monde.

Il existe plusieurs types de conjonctivite. La forme non infectieuse peut être causée par une réaction à une lentille cornéenne, une réaction toxique ou chimique, des allergies ou des yeux secs. La forme infectieuse peut être causée par des bactéries ou des virus. Il s'agit habituellement d'une affection bénigne se guérissant d'elle-même, caractérisée par la survenue rapide d'enflure autour des yeux accompagnée de rougeur et de douleur.

La conjonctivite bactérienne se caractérise par sa survenue très rapide, une douleur minime, une démangeaison occasionnelle et parfois des antécédents d'exposition associée à une période d'incubation de 24 à 74 heures. Le traitement peut inclure des gouttes antibiotiques ou un onguent pour les yeux. Diverses bactéries peuvent causer la conjonctivite mais les plus communes sont Streptococcus pneumoniae, Haemophilus influenzae et Staphylococcus aureus. Les maladies transmises sexuellement telles que la gonorrhée et la chlamydia peuvent aussi infecter les yeux et causer une conjonctivite.

La conjonctivite virale est généralement causée par un adénovirus ou un entérovirus. Elle se caractérise par sa survenue très rapide ou rapide, une douleur minime et elle est souvent associée à des antécédents d'exposition. Elle peut souvent survenir pendant un rhume commun ou une grippe. Les démangeaisons sont fréquentes et habituellement accompagnées d'un écoulement clair et aqueux. L'incubation du virus prend normalement de 4 à 12 jours. Le sujet affecté souffre parfois d'une forte photophobie (sensibilité ou intolérance à la lumière) ou a l'impression d'avoir un corps étranger dans l'oil.

La plupart du temps, la conjonctivite virale est épidémique dans une collectivité, se transmettant dans les écoles ou les milieux de travail, par contact d'une personne à une autre ou avec des instruments médicaux ou de l'eau non chlorée des piscines. Bien qu'il n'y ait pas de traitement précis pour la conjonctivite virale, la personne affectée peut se voir prescrire un onguent ou des gouttes oculaires pour prévenir l'infection bactérienne ou parce qu'il est trop difficile de déterminer si la cause de l'infection est virale ou bactérienne.

La conjonctivite aiguë hémorragique (AHC) est une forme grave de conjonctivite. Elle se caractérise par une survenue rapide et douloureuse d'inflammation et de rougeurs des yeux, d'un larmoiement intense et d'hémorragie sous-conjonctivale. La personne affectée peut également souffrir de photophobie, de larmoiement intense, de sensation de corps étranger dans l'oil, et de gonflement de la paupière. La prise en charge consiste en un traitement symptomatique pendant la période d'infection qui peut durer de quatre à six jours. L'AHC se guérit habituellement sans autre complication. Dans de rares cas, on a signalé certaines complications neurologiques.

L'AHC est une infection extrêmement contagieuse qui peut prendre des proportions épidémiques, la plupart du temps dans les collectivités où la promiscuité est grande et l'hygiène déficiente. La propagation du virus semble se faire de personne à personne ou par contact avec des articles infectés comme des serviettes ou des instruments médicaux.

Recommandations

Santé Canada recommande aux Canadiens qui voyagent dans les régions fréquemment affectées par la conjonctivite d'être particulièrement prudent en ce qui a trait à l'hygiène personnelle, notamment le lavage fréquent des mains surtout avant la manipulation des lentilles cornéennes ou toute autre activité où il y a contact entre les mains et les yeux, d'éviter de partager avec d'autres personnes les serviettes ou autres articles de toilette, d'éviter les conditions de promiscuité intense et de ne pas nager dans des piscines où l'eau n'est pas chlorée.

Les voyageurs qui ont des symptômes de conjonctivite devraient consulter un médecin et prendre les précautions suivantes pour éviter de propager l'infection :

  • Se laver les mains consciencieusement, surtout avant de se toucher les yeux ou d'y appliquer un médicament.

  • Laver tous les articles ayant été en contact avec les yeux infectés, y compris les vêtements, les serviettes et les taies d'oreiller.

  • Ne pas partager les articles de maquillage ou de toilette et jeter aux ordures le maquillage ayant pu être contaminé par des bactéries ou virus causant la conjonctivite.

  • Éviter de se toucher les yeux car l'infection peut facilement se propager de l'oil infecté à l'oil sain.

On recommande aux voyageurs de se procurer des assurances voyage au cas où ils doivent consulter un médecin à l'extérieur du Canada ou modifier leurs projets de voyage dû à une maladie. On a informé Santé Canada que 10 voyageurs canadiens qui avaient contracté la conjonctivite lors d'un voyage à Cuba se sont vu refuser l'embarquement sur l'avion retournant au Canada par le pilote de l'avion ou le médecin de l'aéroport. Santé Canada a vérifié auprès du ministère cubain de la Santé qu'il n'y ait pas de restrictions de déplacement à Cuba, qu'il n'y ait pas de procédures officielles de tri médical relatives à la conjonctivite mises en place aux aéroports cubains et que les autorités collaborent avec les lignes aériennes pour assurer que l'on n'empêche pas les voyageurs de prendre l'avion pour revenir au Canada. Santé Canada continuera de surveiller cette situation de près, de concert avec l'ambassade canadienne à Cuba.

Pour en savoir davantage sur la conjonctivite aiguë hémorragique en Amérique centrale et dans les Antilles, veuillez consulter le document de l'OPS intitulé Emerging and Reemerging Infectious Diseases, Region of the Americas.

 

Mise à jour : 2003-10-23 haut de la page