Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Activité de la fièvre dengue

Mise à jour: le 19 mai 2004

L'Agence de santé publique du Canada surveille l'activité de la fièvre dengue dans le monde. La fièvre dengue est une maladie virale aigüe qui peut atteindre divers niveaux de gravité et se transmet par une piqûre de moustique infecté. La maladie est courante dans les zones tropicales et sous-tropicales du monde. Le moustique Aedes aegypti, le plus commun vecteur du virus de la dengue, pique pendant la journée et vit dans les zones urbaines à proximité des humains.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) signale actuellement une flambée de fièvre dengue en Indonésie. Du 1er au 30 avril 2004, le ministère indonésien de la Santé a enregistré un nombre total de 58 301 cas de fièvre dengue (FD) et de fièvre dengue hémorragique (FDH) et 658 décès connexes. Il s'agit du double des cas enregistrés à la même période l'an dernier. Le taux de létalité – de 1,1 % cette année – est inférieur à celui des années précédentes. La souche prédominante en circulation dans cette région du monde est le sérotype 3, mais l'on a également confirmé la présence des sérotypes 1, 2 et 4.
Bien que la maladie touche les 30 provinces indonésiennes, les éclosions comptant un nombre de cas exceptionnellement élevé sont localisées dans 293 villes et districts de 17 provinces du pays.

L'Indonésie connaît des flambées périodiques de fièvre dengue. Lors d'une pandémie en 1998, au cours de laquelle 56 pays ont signalé à l'OMS plus de 1,2 millions de cas de FD et de FDH, l'Indonésie faisait état d'un nombre annuel de 72 133 cas et de 1 414 décès (taux de létalité de 2,0 %). La flambée de 2004 en Indonésie semble être de semblable importance.

Source : Organisation mondiale de la Santé, Dengue en Indonésie Nouvelle fenêtre: bulletin no 4, 11 mai 2004.

Recommandations

L'Agence de santé publique du Canada recommande invariablement aux voyageurs canadiens de consulter leur médecin ou une clinique santé-voyage avant leur départ du Canada afin d'obtenir une évaluation personnelle des risques encourus, peu importe la destination.

L'Agence de santé publique du Canada rappelle aux voyageurs que la fièvre dengue est commune dans de nombreuses régions tropicales et sous-tropicales du monde et recommande aux voyageurs se rendant dans des pays où la fièvre dengue est présente de prendre des précautions personnelles contre les piqûres de moustiques en tout temps lors d'activités extérieures.

L'Agence de santé publique du Canada recommande également aux voyageurs qui ne se sentent pas bien ou deviennent malades à leur retour au pays, de consulter un médecin et de l'informer d'emblée de leur voyage ou séjour à l'extérieur du Canada, en précisant les pays visités.

Pour en savoir davantage sur les recommandations de l'Agence de santé publique du Canada concernant la prévention de la fièvre dengue, veuillez consulter la page « Information sur la maladie : Fièvre dengue ».

 

Mise à jour : 2004-05-19 haut de la page