Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Leptospirose au Kenya

Le 14 juillet 2004

L'Agence de santé publique du Canada surveille attentivement une éclosion de leptospirose au Kenya.

En date du 17 juin 2004, le ministère de la Santé du Kenya signalait à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) 141 cas suspects de leptospirose, dont 6 mortels, dans un lycée du district de Bungoma dans l'ouest du pays, non loin de l'Ouganda et du Lac Victoria. Une école primaire voisine a également signalé des cas suspects de leptospirose et deux décès. Les résultats d'analyses de laboratoire ont confirmé qu'il s'agissait bien de la leptospirose.

Source : Organisation mondiale de la Santé, Human Leptospirosis: Guidance for Diagnosis, Surveillance and Control PDF et Disease Outbreak News New window

Recommandations

L'Agence de santé publique du Canada rappelle aux voyageurs canadiens se rendant en Afrique qu'il leur est fortement recommandé de consulter leur médecin ou une clinique santé-voyage avant leur départ, afin de déterminer les risques personnels encourus.

L'Agence de santé publique du Canada conseille aux voyageurs se rendant dans les régions où sévit la leptospirose d'éviter tout contact avec l'urine des animaux, avec des animaux infectés ou des milieux contaminés. Les voyageurs devraient porter une attention particulière à ne pas avaler d'eau s'ils pratiquent des activités aquatiques (comme la baignade, la pêche à gué et la descente en eaux vives) et devraient dans la mesure du possible éviter de se baigner ou de patauger dans des eaux potentiellement contaminées. S'il y a lieu, il serait pertinent de porter des vêtements protecteurs et de couvrir les blessures avec des pansements imperméables pour réduire les possibilités d'infection s'il y a risque d'exposition à la bactérie au cours des activités professionnelles ou récréatives exercées.

L'Agence de santé publique du Canada recommande également aux voyageurs qui ne se sentent pas bien ou deviennent malades à leur retour au pays, de consulter un médecin et de l'informer d'emblée de leur voyage ou séjour à l'extérieur du Canada, en précisant les pays visités.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter la page d' information sur la leptospirose.

 

Mise à jour : 2004-07-14 haut de la page