Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Risque d'infection par les virus de la rivière Ross et de l'encéphalite de Murray Valley en Australie

Mise à jour: le 15 mars 2004

L'Agence de santé publique du Canada surveille la recrudescence anticipée de l'activité des virus de la rivière Ross (VRR) et de l'encéphalite de Murray Valley dans le sud-ouest, le long du littoral sud et dans les régions métropolitaines de l'Australie-Occcidentale. Le ministère de la Santé d'Australie-Occidentale a mentionné qu'au cours des prochains mois, compte tenu des récentes pluies abondantes et des inondations, il y aurait un risque accru de contracter ces virus propagés par les moustiques. Le ministère a précisé que les personnes demeurant ou visitant les régions de Kimberley, Pilbara, Gascoyne, Murchison, Goldfields ainsi que les régions intérieures de l'Australie-Occidentale, seront davantage à risque.

L'Australie-Occidentale a confirmé plus de 626 cas d'infection par le virus de la rivière Ross cette année. Bien que le nombre de cas de VRR soit plus élevé cette année qu'au cours des deux dernières années, la région a déjà connu un nombre supérieur de cas dans le passé.

Les personnes les plus à risque d'être exposées au virus sont celles qui vivent ou passent leurs vacances près de marais salés et de zones humides saisonnières, surtout dans les régions côtières situées entre Perth et Augusta. Toutefois, le virus peut également être actif dans les régions intérieures du Sud-Ouest et ce aussi loin à l'est que la ville d'Esperance.

Source :

Ministère de la Santé et du Vieillissement, gouvernement d'Australie-Occidentale nouvelle fenêtre

Le VRR est une infection virale propagée par des moustiques infectés. Moins d'une personne sur trois contractera l'infection après avoir été piquée par un moustique infecté. L'infection ne peut être transmise d'une personne à une autre. Les symptômes de la maladie ressemblent généralement à ceux d'une grippe se guérissant d'elle même mais le virus peut causer des douleurs aux articulations à long terme et de la fatigue.

Recommandations aux voyageurs

L'Agence de santé publique du Canada recommande à tous les voyageurs canadiens de consulter une clinique santé-voyage ou leur médecin avant leur départ pour l'étranger afin d'obtenir une évaluation personnelle des risques encourus. Les Canadiens qui se rendent en Australie-Occidentale en ce moment devraient prendre des précautions personnelles contre les piqûres de moustiques pour éviter en tout temps (jour et nuit) d'être piqués.

Pour en savoir davantage sur le virus de la rivière Ross, consultez la page d'information sur le virus de la rivière Ross du site du Programme de médecine des voyages.

Pour de plus amples renseignements sur l'infection au VRR en Australie-Occidentale, consulter le site du ministère de la Santé du gouvernement d'Australie-Occidentalenouvelle fenêtre

Pour connaître le nombre total de cas de VRR en Australie, consulter le site Web des maladies transmissibles du pays (Communicable Diseases Australia). nouvelle fenêtre

 

 

Mise à jour : 2004-03-15 haut de la page