Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Information pour les voyageurs - Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS)

Mise à jour: le 16 janvier 2004

Il y a eu récemment des reportages médiatiques et des confirmations officielles de cas sporadiques de SRAS dans la ville de Guangzhou de la province de Guangdong de la République populaire de Chine. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et les autorités chinoises sont en train de mener des investigations détaillées afin de comprendre comment ces cas ont contracté l'infection. L'Agence de santé publique du Canada surveille étroitement la situation par le biais de son Réseau d'information sur la santé mondiale et de sa liaison avec l'OMS et les CDC américains (Centers for Disease Control and Prevention (CDC)).

Lors des éclosions internationales antérieures et actuellement, il y a eu plusieurs renvois au rôle possible que jouent des animaux sauvages en tant que réservoirs du coronavirus-SRAS (CoV-SRAS). Les données entourant le rôle des animaux à l'égard de l'origine, de la transmission et du réservoir du coronavirus SRAS (CoV SRAS) sont limitées. Des virus analogues au SRAS ont été décelés chez la civette palmée de l'Himalaya (civette), le chien viverrin et le bobak chinois; des analyses ont été faites sur des spécimens de ces animaux provenant de marchés d'animaux sauvages où ils étaient vendus pour la consommation humaine. En outre, des études sur les anticorps touchant les personnes travaillant dans ces marchés ont démontré que certaines d'entre elles ont été infectées par le CoV SRAS et certains des premiers cas de SRAS ont été associés aux marchés d'animaux. Il faudra réaliser encore beaucoup d'études avant d'en arriver à des conclusions fermes.

Sources: Informations sur les flambées épidémiques de l'OMS (janvier 2003) nouvelle fenêtre
New England Journal of Medicine (1)
Journal de l'Association médicale canadienne (2)
Informations sur les flambées épidémiques de l'OMS (mai 2003) nouvelle fenêtre

Recommandations

L'Agence de santé publique du Canada rappelle aux voyageurs de suivre de bonnes pratiques d'hygiène personnelle (p. ex., de bien se laver les mains) pendant leur voyage. Les micro-organismes qui causent des maladies se retrouvent fréquemment sur les mains. Le lavage des mains avec du savon et de l'eau tiède, pour au moins 20 secondes, effectué de façon régulière, est la procédure la plus importante pour prévenir les infections.

Si vous avez visité des marchés de gibier ou consommé du gibier dans la province du Guangdong lors de votre voyage, vous devriez surveiller votre état de santé pendant dix jours après votre arrivée au Canada. Si de la fièvre ET au moins un des symptômes suivants se manifestent durant cette période de dix jours, l'Agence de santé publique du Canada recommande de consulter un médecin immédiatement :

  • frissons
  • douleurs musculaires
  • sentiment de malaise général
  • maux de tête
  • toux
  • essoufflement
  • difficultés respiratoires.

Dans la mesure du possible, appelez votre médecin ou votre service de santé publique local pour obtenir des renseignements sur le service des urgences approprié où vous devriez vous rendre pour une évaluation médicale. Même si la présence de ces symptômes n'indique pas nécessairement que vous avez contracté le SRAS, il est néanmoins important, si vous avez de tels symptômes, de vous assurer d'éviter les contacts avec d'autres personnes jusqu'à ce que vous ayez passé l'évaluation relative au SRAS. Ces actions sont très importantes pour prévenir la propagation du SRAS

Vous pouvez obtenir de l'information à jour en français ou en anglais de Santé Canada sur cette situation au site www.sars.gc.ca. Vous pouvez aussi, au Canada, appeler le 1-800-454-8302.

Foire aux questions :

Les voyageurs à destination de la Chine pourraient s'inquiéter de la situation actuelle. Les questions suivantes sont souvent posées :

1. Est-il sécuritaire de voyager en Chine maintenant?

Réponse : En ce qui concerne le SRAS, il est sécuritaire de voyager en Chine pour le moment. Les autorités chinoises ont institué des mesures de contrôle rigoureuses, dont l'isolement de tous les contacts des cas confirmés ou soupçonnés. Jusqu'à présent, il n'y a eu aucun signalement de propagation à toute autre personne. Les cas signalés jusqu'à présent sont des événements isolés.

2. Devrais-je éviter de voyager dans la province de Guangdong?

Réponse : Pour le moment, il n'y a pas de raison d'éviter de voyager dans la province de Guangdong. Il n'y a pas de signalement d'éclosion dans la province entière ou dans la capitale Guangzhou. Il serait toutefois prudent d'éviter de visiter l'hôpital de Guangzhou où des cas confirmés ou soupçonnés sont traités.

3. Dois-je éviter certains endroits ou activités pendant mon séjour dans la province de Guangdong?

Réponse : Bien que les données soient limitées et jusqu'à ce que davantage d'information soit disponible, comme mesure de précaution, il serait prudent que les voyageurs évitent les marchés d'animaux sauvages en Chine, particulièrement le contact avec les civettes, les chiens viverrins et les marmottes bobaks chinoises. Bien que ces espèces et d'autres animaux sauvages soient traditionnellement considérés comme des mets délicats et qu'ils soient destinés à l'alimentation humaine, les voyageurs devraient éviter de consommer les espèces identifiées.


  1. SARS - One Year Later. New England Journal of Medicine, Volume 349, 25. (18 décembre 2003)

  2. Why SARS Will not Return - A Polymic. Canadian Medical Association Journal, Volume 170. (Janvier 2004)

 

 

Mise à jour : 2004-01-16 haut de la page