Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Syndrome respiratoire aigu sévère : Mise à jour

Mise à jour: Le 26 avril 2004

Santé Canada maintient un état rehaussé de vigilance relativement aux rapports de cas probables de SRAS signalés à Beijing et dans la province de Anhui en Chine. À ce jour, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé que le ministère chinois de la Santé fait état de huit personnes ayant reçu un diagnostic clinique de SRAS ou demeurant sous investigation d'infection possible de SRAS. Deux de ces personnes, une infirmière de Beijing âgée de 20 ans et un chercheur en laboratoire de la province de Anhui âgé de 26 ans, correspondent à la définition de l'OMS de cas probable de SRAS.

On semble être en mesure de lier tous les cas à des infections associées à la recherche en laboratoire menée à l'Institut national de virologie de Beijing. L'Institut effectuait de la recherche sur le coronavirus responsable du SRAS et travaillait notamment à la mise au point d'un vaccin. L'Institut a fermé ses portes et tous les 200 employés ont été placés en étroite observation.

Les huit personnes sous investigation sont : un chercheur en laboratoire de 26 ans, dont la mère demeurant dans la province de Anhui est depuis décédée; une infirmière de 20 ans qui a accompagné ce chercheur à Beijing; la mère, le père, la tante de l'infirmière ainsi qu'une femme ayant partagé la chambre d'hôpital de l'infirmière; et un homme de 31 ans, également chercheur à l'Institut de virologie.

À la demande du gouvernement chinois, l'OMS envoie les premiers membres d'une équipe internationale en vue d'aider à l'investigation de la source de ces récents cas de SRAS. Cette équipe travaillera également en étroite collaboration avec les autorités sanitaires chinoises pour étudier l'état et l'étendue de ce groupe de cas et les moyens de réduire toute autre propagation.

On juge que la situation est potentiellement grave compte tenu des multiples occasions d'exposition. Néanmoins, on a pu lier tous les cas diagnostiqués et les cas sous investigation à des chaînes de transmission impliquant des contacts personnels étroits avec des cas identifiés de SRAS. Il n'y a pas de preuve de transmission élargie dans la collectivité. À ce jour, on a identifié près de 1000 contacts qui ont été placés en observation, dont 640 à Beijing et 353 à Anhui.

Aucun de ces cas n'est actuellement confirmé puisque, selon les directives de l'OMS, une telle confirmation requiert la vérification indépendante des résultats par un laboratoire de référence international à l'étranger. Des épreuves de laboratoire additionnelles sont présentement en cours.

Source : Organisation mondiale de la Santé Nouvelle fenêtre

Santé Canada est en consultation continue avec l'OMS et sait que les autorités sanitaires chinoises répondent de façon active à cet incident, travaillant de concert avec l'OMS. Santé Canada ne recommande en ce moment aucune restriction relative aux déplacements des voyageurs canadiens.

Santé Canada recommande invariablement aux voyageurs canadiens de consulter un médecin ou une clinique santé-voyage avant leur départ pour l'étranger afin d'obtenir une évaluation personnelle des risques encourus.

Pour en savoir davantage sur le syndrome respiratoire aigu sévère, veuillez consulter le site Web de l' Agence de santé publiqe du Canada portant sur le SRAS.

Il est possible de consulter les anciens Conseils de santé aux voyageurs qui traitent du SRAS à la section Archives du site du Programme de médecine des voyages.

 

 

Mise à jour : 2004-04-26 haut de la page