Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Cas de maladie gastro-intestinale en République dominicaine

Diffusion : 20 janvier 2005

OTTAWA - L'Agence de santé publique du Canada (ASPC) a pris connaissance de rapports de cas de maladie gastro-intestinale (GI) chez des voyageurs revenant de deux régions géographiques de la République dominicaine. Le premier rapport fait état de cas chez des voyageurs canadiens revenant de Puerto Plata et le deuxième rapport de cas chez des touristes américains revenant de Punta Cana.

En consultation avec les organisateurs de voyage canadiens, l'ASPC a appris que des voyageurs sont revenus de Puerto Plata affectés par la maladie gastro-intestinale. L'ASPC a recommandé aux professionnels de la santé du pays d'exercer une vigilance accrue en ce qui a trait à l'investigation et à la déclaration de maladie gastro-intestinale chez les Canadiens revenant de la République dominicaine.

Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis ont informé l'ASPC qu'un groupe de 20 touristes de l'Ohio était revenu de Punta Cana souffrant de maladie gastro-intestinale. À ce jour, les premiers résultats de laboratoire indiquent que le Norovirus (connu sous le nom de virus semblable à Norwalk) est l'organisme en cause.

L'ASPC collabore étroitement avec l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) en République dominicaine. L'investigation épidémiologique en cours a permis de confirmer la flambée actuelle de gastro-entérite. Bien que l'on n'ait pas encore confirmé l'organisme en cause, il semble qu'il soit de nature virale, et il pourrait s'agir du Norovirus. L'OPS a informé l'ASPC que de nombreuses mesures sont mises en œuvre dans les complexes touristiques, notamment des mesures d'hygiène liées à la manutention des aliments, à la chloration de l'eau et à l'éducation des manipulateurs d'aliments en ce qui concerne le lavage des mains. L'investigation épidémiologique se poursuit et l'OPS continuera de surveiller la situation et l'incidence des mesures mises en œuvre.

Source : CDC, OPS.

Si vous voyagez à l'étranger, il se peut que vous vous rendiez dans des pays où certaines conditions naturelles ou artificielles, très différentes de ce qu'on trouve au Canada, affectent votre santé pendant votre voyage. Ainsi, les normes d'hygiène peuvent être différentes; l'eau et les aliments peuvent être contaminés. En outre, dans certaines régions du monde, le climat et le milieu sont propices à la propagation d'agents pathogènes qui n'existent pas au Canada. Si vous prévoyez un voyage en région tropicale, vous courez le risque de contracter la diarrhée du voyageur (aussi appelée « tourista », « revanche de Montezuma », etc.)

Les Norovirus sont les causes communes de la maladie gastro-intestinale virale dans le monde. Ces virus sont présents toute l'année, mais ont une activité accrue pendant l'hiver. Il est commun d'assister à des flambées qui se produisent généralement là où de nombreuses personnes sont rassemblées dans des endroits fermés pendant de longues périodes (p. ex., dans des colonies de vacances, des écoles, des centres d'hébergement et de soins de longue durée et des paquebots de croisière). Au Canada, on a signalé des éclosions dans divers types de milieux, notamment des départements d'urgence d'hôpitaux, des résidences pour personnes âgées, des garderies et des écoles.

La propagation du Norovirus se fait par exposition de matières fécales portées à la bouche. Elle peut se produire par contamination de réserves d'eau ou de nourriture (des mollusques contaminés, comme les huîtres et les palourdes) et par la manutention des aliments par une personne atteinte du Norovirus ou qui y a été exposée sans exercer de bonnes pratiques de lavage des mains. La transmission peut aussi se produire d'une personne à une autre s'il y a eu exposition à des selles contaminées ou à toute surface contaminée, suivie d'un contact de la main à la bouche.

La période d'incubation est de 10 à 60 heures, le plus souvent de 24 à 48 heures. Les voyageurs peuvent transmettre la maladie au cours de la phase aiguë de l'affection, et jusqu'à 48 heures après la disparition des symptômes. En règle générale, ces virus ne causent qu'une affection mineure à laquelle s'associent des symptômes gastro-intestinaux résolutifs, comme la diarrhée et les vomissements, pendant de un à quatre jours. Le risque de déshydratation est plus susceptible de se produire chez les tout-petits, les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est affaibli.

Il n'existe aucun vaccin ou traitement spécial des Norovirus

Les Norovirus sont très résistants; ils peuvent survivre sur presque toute surface, comme des poignées de porte, des lavabos, des mains courantes et la verrerie. Lors d'une épidémie, il faut procéder à un nettoyage général des lieux avec du chlore, afin de mettre fin au cycle de transmission.

Recommandation

 

Mise à jour : 2005-01-20 haut de la page