Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Leptospirose en Guyane

Diffusion : 15 février 2005

L'Agence de santé publique du Canada surveille attentivement une flambée de leptospirose en Guyane.

Les pluies très abondantes qu'a connues la Guyane à la mi-janvier ont causé des inondations dans les régions côtières, y compris dans la capitale Georgetown, donnant lieu à une flambée de leptospirose dans le pays. En date du 6 février, 43 patients que l'on présume infectés par la leptospirose ont été hospitalisés à Georgetown. À ce jour, on confirme que deux personnes sont décédées de la maladie et l'on attend les résultats finaux des essais faits en laboratoire par le Caribbean Epidemiology Center (CAREC) à Trinidad, concernant neuf autres décès que l'on croit dus à la leptospirose.

L'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) et le ministère de la Santé de la Guyane surveillent activement l'apparition de nouveaux cas de leptospirose et mettent en œuvre des mesures visant à prévenir la hausse du nombre de cas, notamment la distribution de prophylaxie (médication préventive).

Source  : Organisation panaméricaine de la santé

La leptospirose est une maladie bactérienne causée par la bactérie Leptospira. Elle affecte principalement les animaux, mais peut être transmise aux humains par l'eau, le sol ou la végétation contaminée avec de l'urine d'animaux infectés. La leptospirose est répandue dans le monde entier, elle est présente en régions urbaines et rurales et on l'associe à des activités récréatives comme la baignade, la pêche à gué et la descente en eaux vives. La maladie est plus importante en zones tropicales et subtropicales humides, où se situent la plupart des pays en développement, que dans les régions de climat tempéré.

On peut obtenir des renseignements additionnels sur les façons de prévenir et de traiter la leptospirose à la page d'information sur la leptospirose de l'Agence de santé publique du Canada.

Recommandations

À titre de rappel, l'Agence de santé publique du Canada (ASPC) recommande fortement aux voyageurs canadiens de consulter leur médecin ou une clinique santé-voyage avant leur départ, afin de déterminer les risques personnels encourus.

L'ASPC conseille aux voyageurs d'éviter le contact avec de l'eau potentiellement contaminée. Les voyageurs devraient tout particulièrement éviter de pratiquer des activités aquatiques dans l'eau douce (comme la baignade, la pêche à gué et la descente en eaux vives) dans les régions qui connaissent une flambée de leptospirose et, dans la mesure du possible, ils devraient éviter tout contact avec les eaux de crue où la bactérie de la leptospirose peut être présente.

Les voyageurs canadiens qui pourraient s'exposer à des risques élevés en raison de leurs activités récréatives ou professionnelles, devraient, le cas échéant, porter des vêtements protecteurs, couvrir les blessures avec des pansements imperméables pour réduire les possibilités d'infection et consulter un médecin afin d'envisager la prise de médication préventive.

L'Agence de santé publique du Canada recommande également aux voyageurs qui deviendraient malades ou ne sentiraient pas bien à leur retour au Canada de consulter leur médecin et de l'informer, dès le début de l'entrevue, de leur voyage ou séjour à l'étranger, en précisant les endroits visités.

D'autres renseignements sont disponibles dans le communiqué de presse de l'OPS sur la situation actuelle prévalant en Guyane : http://www.paho.org/English/DD/PIN/pr050207b.htm Ouvre une nouvelle fenêtre

 

Mise à jour : 2005-02-15 haut de la page