Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Cas de peste pneumonique humaine en
République démocratique du Congo (RDC)
 

Diffusion : 11 mars 2005

L 'Agence de santé publique du Canada (ASPC) surveille les rapports de cas de peste pneumonique humaine dans des régions éloignées du nord-est de la République démocratique du Congo, dans le district du Bas-Uélé (province orientale).

Une équipe multi-disciplinaire constituée de représentants de Médecins sans Frontières, de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et du ministère de la Santé de la République démocratique du Congo travaille à évaluer et contrôler la situation. À ce jour, l'équipe a recensé au total 114 cas de peste (110 cas suspects et 4 cas probables), dont 54 morts. À l'exception de deux cas de septicémie, tous les cas recensés étaient de la forme pneumonique. L'équipe continue le dépistage et le suivi de 214 personnes ayant été en contact avec les personnes affectées.

Bien que l'étendue de cette éclosion ne soit pas encore bien connue, on a identifié le foyer central de la flambée à des travailleurs d'une mine de diamants qui emploie près de 7 000 personnes dans la ville de Zobia. Le premier cas s'est manifesté le 20 décembre 2004.

  • Source  : Organisation mondiale de la Santé

La peste est une maladie infectieuse causée par la bactérie Yersinia pestis. Elle peut affecter les êtres humains et les animaux. Le réservoir principal de la bactérie se trouve dans les populations de rongeurs sauvages. Il existe trois formes cliniques de l'infection, soit la peste bubonique, la peste septicémique et la peste pneumonique. La peste bubonique est la forme la plus courante. L'infection résulte d'une morsure de puce infectée; elle se développe localement et dans la région des ganglions lymphatiques. La peste septicémique survient lorsque les bactéries infectent le système sanguin. La peste pneumonique, la moins commune des trois formes mais de loin la plus mortelle, survient lorsque les bactéries infectent les poumons. L'infection provoque une pneumonie et les bactéries peuvent alors facilement se transmettre d'une personne à une autre par les gouttelettes de salive.

Toutes les formes de peste débutent par des symptômes qui s'apparentent à la grippe (frissons, douleurs musculaires, faiblesses, maux de tête et parfois nausées, vomissements, diarrhée et douleurs abdominales). Les symptômes de la peste bubonique incluent des ganglions lymphatiques enflés et douloureux. La peste pneumonique progresse rapidement en une grave pneumonie et en une insuffisance respiratoire.

Plusieurs antibiotiques s'avèrent efficaces contre la peste s'ils sont administrés au début de la maladie. La prophylaxie antibiotique est disponible pour des personnes courant un risque élevé de contracter la maladie, par l'exposition inévitable à la bactérie (p. ex. des contacts étroits avec une personne affectée par la peste pneumonique). Il n'existe actuellement pas de vaccin permettant de prévenir la peste.

La peste est présente un peu partout dans le monde. On a recensé des cas de peste dans l'Ouest américain, dans de vastes régions d'Amérique du Sud, dans certaines parties d'Afrique (centre nord, est et sud), au Proche-Orient, au Moyen-Orient, en Asie centrale, en Asie du Sud-Est et dans l'extrême sud-est de l'Europe (près de la mer Caspienne). Il existe plusieurs foyers naturels de peste dans la Fédération de Russie et au Kazakhstan. La peste est endémique aux États-Unis et on recense périodiquement des cas de peste bubonique dans le sud-ouest du pays. L'OMS signale chaque année près de 1 000 à 3 000 cas de peste humaine.

Dans le passé, on a démontré la présence du bacille de la peste dans l'Ouest canadien, lors d'études sur le terrain portant sur des rongeurs et des puces. Des études plus récentes ont démontré la présence d'anticorps chez des chats et des chiens féraux dans le sud-ouest de l'Alberta et de la Saskatchewan, donnant à penser que la bactérie de la peste est active en permanence au Canada. Toutefois, aucun cas de peste humaine n'a été identifié dans ces régions à ce jour.

Recommandations

L'Agence de santé publique du Canada recommande fortement aux Canadiens se rendant à l'étranger, de consulter leur médecin de famille ou une clinique santé-voyage avant leur départ pour obtenir une évaluation personnelle des risques encourus et pour déterminer leurs besoins en matière d'immunisation ainsi que les médicaments prophylactiques et les mesures de protection personnelle nécessaires.

Les voyageurs doivent prendre des précautions personnelles pour réduire leurs risques d'exposition aux morsures de puces infectées.

  • Éviter tout contact avec des animaux errants, malades ou morts et avec des nids et refuges de rongeurs.
  • Entreposer les aliments et éliminer les déchets alimentaires adéquatement afin de décourager l'accès aux rongeurs
  • Traiter régulièrement tout chat ou chien partageant vos locaux d'habitation avec des insecticides appropriés
  • Utiliser des insectifuges sur la peau exposée, sur les jambes de pantalon et les manches de chemise.
  • Porter des vêtements qui limitent l'exposition de la peau, comme une chemise à manches longues (tissu serré, manches déroulées et bien boutonnées, bas de la chemise bien insérée dans le pantalon) et un pantalon long (dont les jambes sont insérées dans les chaussettes ou les chaussures)

D'après son évaluation, le médecin pourra envisager la prescription de traitement antibiotique préventif aux voyageurs qui courent des risques particulièrement élevés.

En outre, l 'Agence de santé publique du Canada recommande aux voyageurs qui tombent malades ou ne se sentent pas bien à leur retour au Canada de prendre rendez-vous avec leur médecin pour une évaluation de leur condition. Ces voyageurs doivent informer leur médecin, dès le début de l'entrevue, qu'ils ont voyagé ou ont vécu hors du Canada et préciser les endroits visités.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter les documents suivants :

Pour des renseignements sur la peste cliquez ici.

Pour d'autres renseignements sur la peste de l'Agence de santé publique du Canada, cliquez ici.

Pour consulter une carte géographique de la distribution mondiale de la peste en 1998, préparée par les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, cliquez ici.

Les professionnels de la santé souhaitant consulter la fiche technique santé-sécurité- matières infectieuses de l'Agence de santé publique du Canada portant sur la peste peuvent cliquer ici.

 

Mise à jour : 2005-03-11 haut de la page