Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
Programme de médecine des voyages (PMV)
Information sur la santé ? l'intention des voyageurs
Information sur la santé ? l'intention des spécialistes en médecine des voyages
www.SanteVoyage.gc.ca
  Agence de santé publique du Canada

Diarrhée associée à un séjour sous les tropiques

Chaque année, des milliers de Canadiens en quête de soleil rapportent de leur voyage non seulement de beaux souvenirs, mais aussi d'autres rappels moins agréables de leur séjour sous les tropiques, tels que nausées, crampes abdominales, vomissements et diarrhée, lorsqu'ils ne suivent pas les précautions élémentaires relatives à la consommation d'aliments et d'eau.

S'il est vrai que presque partout au Canada, on traite l'eau potable pour éliminer les micro-organismes qui pourraient causer des infections, ce n'est pas toujours le cas dans les pays en développement, notamment dans bien des destinations populaires en hiver, au Mexique, en Amérique latine et dans les Antilles. Lorsqu'on utilise de l'eau non traitée pour laver ou préparer des aliments, ces derniers risquent d'être contaminés par ces micro-organismes.

Si vous projetez de voyager sous les tropiques, vous courez le risque de souffrir de la diarrhée des voyageurs (aussi appelée « tourista »). La qualité et la pureté des aliments et de l'eau que vous consommez détermineront le degré de risque auquel vous êtes exposé. On risque plus, par exemple, de contracter une infection en voyageant le sac au dos dans les régions rurales qu'en demeurant dans un hôtel 5 étoiles. Peu importe où vous comptez demeurer, vous devriez discuter avant votre départ des précautions relatives à la consommation d'aliments et d'eau avec le personnel d'une clinique de santé des voyageurs ou votre médecin.

PRÉCAUTIONS GÉNÉRALES RELATIVES AUX ALIMENTS ET À L'EAU :

  • Consommez des aliments qui ont été bien cuits et qui sont encore chauds lorsqu'on vous les sert.

  • Ne buvez que de l'eau purifiée qui a été bouillie ou désinfectée avec du chlore ou de l'iode ou encore de l'eau embouteillée du commerce. Assurez-vous que le contenant de l'eau embouteillée est bien scellé.

  • Les boissons gazeuses sans glaçon, y compris les bières, sont habituellement sûres.

  • Évitez les glaçons, à moins qu'ils aient été fabriqués à partir d'eau purifiée.

  • Le lait non pasteurisé devrait être bouilli.

  • Évitez la crème glacée et les produits laitiers non pasteurisés.

  • Évitez les aliments non cuits, en particulier les crustacés et coquillages, ainsi que les salades. On peut habituellement manger sans danger les fruits qui peuvent être pelés.

  • Évitez les aliments vendus dans la rue.

RAPPEL : À CUIRE, À PELER OU À LAISSER!

On estime que chaque année, le tiers des voyageurs sous les tropiques souffrent d'un trouble digestif quelconque. Bien que la plupart de ces malaises soient dûs à des changements dans la pureté de l'eau et des aliments, certains résultent de la consommation d'aliments exotiques et épicés, du bouleversement des habitudes alimentaires et de sommeil et d'une exposition excessive au soleil.

Lorsque vous êtes en voyage, il importe de faire preuve de bon sens dans le choix des aliments que vous consommez et des activités auxquelles vous vous adonnez.

EN CAS DE DIARRHÉE

Si vous souffrez de nausées, de crampes abdominales, de diarrhée ou de vomissements pendant votre voyage ou à votre retour, vous devriez consulter un médecin si les symptômes persistent pendant plus de quarante-huit heures ou si vous présentez une diarrhée sanglante. N'oubliez pas de dire à votre médecin où vous avez séjourné et de mentionner les boissons et aliments que vous avez consommés.

La plupart des cas de diarrhée des voyageurs guérissent spontanément en quelques jours. Assurez-vous de boire plus de liquides (eau embouteillée, thé faible si vous êtes toujours en voyage) dès l'apparition de la diarrhée.

Le médicament antidiarrhéique, Imodium (chlorhydrate de lopéramide), peut être utilisé PAR LES ADULTES pour un traitement de courte durée des symptômes. Son usage n'est pas recommandé dans le cas des enfants de moins de 12 ans.

La prise d'antibiotiques (tels que la ciprofloxacine, le cotrimoxazole, la doxycycline ou les tétracyclines) à titre préventif n'est pas recommandé, mais ils peuvent être prescrits par une clinique de santé des voyageurs pour le traitement de la diarrhée lorsqu'on se trouve dans un endroit où les services médicaux sont inexistants.

[Information pour le public] [Information pour les professionnels]



Dernière mise à jour : 2001-01-11 début