Gendarmerie royale du Canada - Royal Canadian Mounted Police Gouvernement du Canada
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Index A-Z Escroqueries Détachements Publications
Services nationaux de police
 
 

Services nationaux de police

Les Services nationaux de police (SNP), un secteur d'activité de la Gendarmerie royale du Canada, offrent des services à plus de 500 organismes canadiens d'application de la loi et de justice pénale. Ils sont reconnus pour la qualité de leurs connaissances spécialisées et leurs capacités d'élaborer et de déployer des technologies d'avantgarde tout en préconisant des services de police intégrés. La précision, les normes élevées, l'interopérabilité et la disponibilité des renseignements et des services des SNP font en sorte que le Canada demeurera l'un des pays les plus sûrs au monde.

Les SNP figurent comme chef de file mondial en ce qui concerne l'élaboration de méthodes et d'outils scientifiques et d'identification d'avant-garde visant à combattre la criminalité. Des programmes sont offerts par l'intermédiaire de secteurs clés qui se sont engagés à combler les besoins de nos clients. La réussite de toutes les opérations et de tous les services de police dépend de l'intégrité, de la viabilité et de l'excellence des programmes et des services énumérés ci-dessous.


Centre des armes à feu Canada : a été créé afin de superviser la mise en oeuvre de la Loi sur les armes à feu et du Programme canadien des armes à feu.


Centre national de coordination contre l'exploitation des enfants (CNCEE) : On y est responsable de la coordination, e la collaboration et de la collecte de renseignements qui servent à combattre l'exploitation sexuelle en ligne des enfants dans le monde.

Priorités

  • Aider les organismes d'application de la loi lors des enquêtes sur les enfants disparus, grâce au travail des Services nationaux des enfants disparus.
  • Mettre en oeuvre le Système d'analyse contre la pornographie juvénile et la Banque canadienne d'images contre l'exploitation des enfants (BCIEE).

Collège canadien de police (CCP) : On y fournit de la formation et de l'apprentissage améliorés et spécialisés aux organismes d'application de la loi canadiens et étrangers.

Priorités

  • Élaborer et mettre en oeuvre des partenariats avec des établissements d'enseignement postsecondaire.
  • Améliorer le Programme de perfectionnement des cadres policiers.
  • Accroître la capacité et la portée de l'Institut d'apprentissage en criminalité informatique.

Direction du service des laboratoires judiciaires (SLJ) : On y conduit des analyses scientifiques d'éléments de preuve trouvés sur des lieux de crime; elle permet de présenter des éléments de preuve médico-légale devant les tribunaux et d'effectuer de la recherche sur des méthodes médico-légales nouvelles et améliorées.

Priorités

  • Accroître la capacité du traitement des échantillons d'ADN par la mise en oeuvre de procédés biologiques à haut rendement.
  • Fournir du soutien axé sur la balistique au moyen du réseau canadien intégré d'identification balistique.
  • Fournir des services de toxicologie améliorés à l'aide du Programme d'expert en reconnaissance des toxicomanes.

Direction des opérations techniques (OT) : On y fournit des services de soutien technique spécialisés et on y prépare et élabore des outils techniques d'enquête. On y fournit également les services de sécurité physique et de technologie de l'information, la recherche et le développement en matière d'explosifs, ainsi que l'analyse d'enquête sur les comportements criminels.

Priorités

  • Mettre en oeuvre le Registre national des délinquants sexuels.
  • Participer au Programme canadien de modernisation des produits cryptographiques (PCMPC).
  • Fournir un Système d'analyse des liens entre les crimes de violence (SALCV) à dix pays européens et à deux États américains.

Direction des services d'information et d'identité judiciaires (SIIJ) : On y élabore et met en oeuvre des systèmes et technologies d'information policière réseautés à l'échelle nationale à l'appuie des enquêtes et de l'identité judiciaire. Cela comprend le Centre d'information de la police canadienne (CIPC), la Sous-direction du service de l'identité judiciaire et l'Équipe nationale de soutien à l'application de la Loi sur les armes à feu (ENSALA), qui aident les organismes de prestation de services de police à recueillir des éléments de preuve afin d'intenter avec succès des poursuites contre des personnes impliquées dans le transport illégal et l'utilisation criminelle d'armes à feu.

Priorités


Secteur du dirigeant principal de l'Information (SDPI) : On y est responsable du Programme de gestion de l'information et de la technologie de l'information (GI-TI) de la GRC, y compris tous les renseignements nécessaires à l'exécution du mandat de l'organisation, de même que les systèmes utilisés pour accéder à ces renseignements ainsi que pour les transmettre, les consigner, les échanger et les gérer.

Priorités

  • Mettre en oeuvre le nouveau Système d'incidents et de rapports de police (SIRP).
  • Fournir des voies de transmission sûres au moyen du Programme national en matière de radiocommunications.
  • Instaurer le Système national intégré d'information interorganisme (N-III) afin d'appuyer un échange de renseignements élargi parmi les partenaires d'application de la loi.
  • Mettre en oeuvre le Projet d'identification en temps réel (PITR) afin de restructurer les processus liés aux casiers judiciaires et à l'identification dactyloscopique, qui ont des délais d'exécution de quelques jours.

Service canadien de renseignements criminels (SCRC) : Il comporte neuf bureaux provinciaux qui assurent l'échange de renseignements criminels parmi les organismes membres du SCRC et appuient l'effort national de détection, de réduction et de prévention du crime organisé et des délits graves qui touchent le Canada.

Priorités

  • Développer une capacité d'alerte stratégique qui permet d'établir des prévisions destinées à l'élaboration proactive des politiques.
  • Mettre en oeuvre une stratégie de collecte nationale normalisée et intégrée.
  • Étudier l'interopérabilité du Système automatisé de renseignements sur la criminalité (SARC) de la Banque nationale de données criminelles (BNDC).