Service Canadien du Renseignement de Sécurité, Gouvernement du Canada, Canadian Security Intelligence Service, Government of Canada
Éviter tous les menus * * * * *
* English * Contactez-nous * Aide * Recherche * Site du Canada
*
* Le SCRS * Priorités * Publications * Salle de presse * SPPCC
*
* Page d'accueil * FAQ * Index A à Z * Plan du site * Carrières
*
* Un monde de défis
*

Priorités

*
VisualisationVisualisation

* *

Lutte contre le terrorisme

La menace pour la sécurité publique que présente le terrorisme international importé au Canada préoccupe depuis longtemps le SCRS. Depuis la fin de la guerre froide durant les années 1980, le SCRS a ciblé ses efforts sur les activités de lutte contre le terrorisme et, actuellement, il consacre une part importante de ses ressources opérationnelles à ces activités. La sécurité publique, qui consiste en la protection de la vie des Canadiens, est la priorité absolue du SCRS.

Le SCRS a élaboré de nouvelles techniques et méthodes, dans le cadre de son programme de lutte contre le terrorisme, de manière à contribuer aux efforts visant à ce que le Canada ne soit pas une cible des activités terroristes. Les objectifs de ce programme consistent à :

  • protéger le public contre une attaque terroriste au Canada;


  • prévenir les attaques terroristes émanant du Canada;


  • prévenir la collecte de fonds, au Canada, par des organisations terroristes;


  • prévenir le ciblage de Canadiens et d'intérêts canadiens à l'étranger.


Pour en savoir plus sur la façon dont le SCRS contribue à améliorer la sécurité publique.

Dans une optique plus large, le Canada, à l'instar d'autres pays démocratiques occidentaux, a adopté une loi contre le terrorisme. Ainsi, la Loi antiterroriste du Canada (projet de loi C-36) a instauré des mesures destinées à identifier, à dissuader, à démanteler et à poursuivre en justice les groupes qui participent à des activités terroristes ou ceux qui appuient les activités de ces groupes. La loi vise à rendre illégal le fait d'appuyer sciemment les organisations terroristes, qu'il s'agisse d'un appui manifeste ou d'un appui sous forme de documents, de refuge ou de fonds. La Loi antiterroriste exige la publication d'une liste des groupes considérés comme une menace pour la sécurité du Canada et des Canadiens.

La promulgation de la Loi antiterroriste est la preuve de l'appui du Canada envers la résolution 1373 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui a été adoptée le 28 septembre 2001 afin de lutter contre le terrorisme international. Cette loi constitue un outil indispensable pour les services du renseignement et d'application de la loi du Canada en ce qui concerne leurs efforts visant à protéger les Canadiens.

 


Date de modification : 2005-11-14

Haut

Avis importants