Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Sur la voie de la réussite - Guide pour devenir un non-fumeur

Comment faire face au sevrage

La cigarette a conditionné votre corps à dépendre de la nicotine.

Quand vous aurez cessé de fumer, votre cerveau continuera à avoir des envies de nicotine et vous éprouverez probablement certains symptômes de sevrage. Parmi ces derniers : des envies de fumer; des pensées pour fumer ne serait-ce qu’une « seule » cigarette; et des sentiments d’agitation, d’irritabilité, de frustration et d’inconfort. Pendant un certain temps, vous pourriez aussi éprouver de la difficulté à vous concentrer, de la toux, une légère dépression ou de l’insomnie.

Acceptez le fait que ces symptômes se produiront.

Toutefois, les envies de fumer ne durent jamais plus que uelques minutes et les autres symptômes persistent rarement au-delà de 10 jours. Représentez-vous chaque envie ou symptôme comme un pont qu’il vous faut traverser pour mériter votre récompense sur l’autre rive. Voyez au-delà et passez au travers. Rappelez-vous que ces envies et symptômes sont temporaires, alors que les avantages de cesser de fumer durent toute une vie.Rappelez-vous que vous vous êtes bien préparé et que vous réussirez!

Pour continuer à vivre sans fumée.

La clé pour continuer à vivre sans fumée est d’adopter de nouveaux comportements plutôt que d’essayer uniquement de ne pas fumer. Dès le départ, vous devrez trouver des façons pour vous sentir comblé sans la cigarette. Si vous y travaillez, il vous sera plus facile de continuer à vivre sans fumée parce que vous aurez développé les habiletés et l’aplomb nécessaires.

Quelle est la durée du sevrage? Chez bon nombre de fumeurs, le sevrage est à son paroxysme dans les premiers jours après qu’ils cessent de fumer. Il commence à diminuer après trois ou quatre jours. Après 7 à 10 jours, tous les symptômes de sevrage devraient être disparus. Votre principale tâche en cessant de fumer est de trouver une façon de passer à travers les premiers jours. Si vous y arrivez, vous avez une meilleure chance de réussir pour de bon.

Rappelez-vous ce qui est le plus important et restez concentré sur votre objectif.

  • Pour surmonter les envies irrésistibles de fumer : distrayez-vous avec d’autres pensées et activités, respirez profondément et buvez de l’eau.
  • Si vous vous cherchez des excuses pour fumer : dites-vous que c’est la nicotine qui parle et refusez de l’écouter. N’acceptez plus d’être trompé.
  • Pour contrer les sentiments d’agitation et d’irritabilité : dites-vous que ce sont des signes de guérison.
Mise à jour : 2005-05-01 Haut de la page