csc crest
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
  Ressources
spacer
  Sites en vedette

Recevoir des <br>  courriels sur des<br>  thèmes <br>  correctionnels
Recevoir des
courriels sur des
thèmes
  correctionnels
 
government logo  nav supérieur de saut
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières

Partenaires

Rapport annuel des Comités consultatifs de citoyens

Du 1er avril 2003 au 31 mars 2004

image
Observations du président

Au cours de l’assemblée générale annuelle des Comités consultatifs de citoyens tenue à Ottawa en novembre 2003, j’ai discuté d’une vision de l’organisation et des progrès réalisés à cet égard en six ans. Marchant sur les traces de mes prédécesseurs, je suis résolu à poursuivre les efforts en vue de promouvoir le travail des CCC au SCC et d’améliorer la communication avec les Canadiens et les Canadiennes.

La responsabilité à l’égard du public demeure une priorité, même si les CCC sont perçus comme un simple groupe d’intérêt. Conformément à notre mandat, l’un de nos principaux rôles est d’assurer un lien avec la collectivité. Les allocutions prononcées dans le cadre de différents forums avec le SCC et les rapports annuels rendus public qui décrivent notre mandat et nos activités contribuent à mieux expliquer aux Canadiens et aux Canadiennes notre rôle au sein du SCC. Le dernier rapport donne d’ailleurs beaucoup d’exemples positifs d’activités menées par les CCC partout au pays favorisant la création de liens avec les collectivités.

La communication avec le public à l’échelon local et régional sur différentes questions ou activités contribue également à accroître la crédibilité de l’organisme à ce niveau. J’estime toutefois qu’il revient au Comité national de direction (CND) de traiter des questions ayant une incidence nationale, étant donné qu’il faut alors une réponse qui tient compte de l’ensemble du pays. Il nous faut également appuyer les comités régionaux et locaux qui demandent de l’aide pour résoudre des problèmes portés à leur attention.

En raison de l’augmentation considérable du nombre de CCC sur une courte période, les membres des CCC sont obligés de trouver eux-mêmes de l’information pour les orienter. Une bonne communication avec le personnel du SCC facilitera leur orientation et permettra à tous les membres des CCC de prendre connaissance des politiques, des procédures et des lois régissant le SCC.

En tant que président du CND, j’ai fixé comme objectif d’élaborer une stratégie en vue d’obtenir régulièrement des fonds, et ce afin de faciliter la formation des membres des CCC par les employés du SCC. Cette stratégie permettra de resserrer les liens entre les CCC et de favoriser leur croissance par une mise en commun de l’expérience et l’échange d’information.

Nous tentons actuellement de mettre en place un réseau de communication qui relierait tous les CCC et qui permettrait aux membres de présenter des questions et des réponses à un auditoire national dans le but de résoudre les problèmes plus rapidement. Les membres des CCC demeureront constamment en communication les uns avec les autres, ce qui leur permettra de profiter de l’expérience de leurs collègues au moment de résoudre des questions locales. Il faudra un certain temps pour mettre en place ce projet, mais le potentiel est immense.

Enfin, je poursuivrai mes efforts en vue d’obtenir l’autorisation de la commissaire de tenir un forum annuel national rassemblant les membres des CCC. Ce forum permet à l’organisation de présenter une plate-forme facilitant la planification et l’orientation à l’échelle nationale. Il s’agit également d’une occasion pour le SCC et les CCC d’acquérir de nouvelles connaissances en prenant appui sur la vaste expérience de leurs collègues œuvrant dans le domaine correctionnel partout au pays.

La prochaine année comportera elle aussi des défis, et le Comité national de direction est résolu à les relever et à seconder les efforts des membres qui sont déterminés à améliorer les services correctionnels. Nous continuerons de veiller à ce que les comités régionaux et locaux puissent poursuivre les initiatives visant à réaliser notre mandat et nos objectifs en les aidant à obtenir le matériel dont ils ont besoin, ce qui les aidera à atteindre leurs buts. Il nous revient également de promouvoir nos objectifs et de favoriser leur réalisation partout au SCC, y compris chez nos partenaires externes et auprès du public canadien.

imageSean Taylor
président du Comité national de direction des Comités consultatifs de citoyens

 

Table des matièresPROCHAINE
top