csc crest
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
  Ressources
spacer
  Sites en vedette

Recevoir des <br>  courriels sur des<br>  thèmes <br>  correctionnels
Recevoir des
courriels sur des
thèmes
  correctionnels
 
government logo  nav supérieur de saut
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières

Partenaires

Rapport annuel des Comités consultatifs de citoyens

Du 1er avril 2003 au 31 mars 2004

image
Message de la directrice générale

La participation des citoyens au processus correctionnel du Service correctionnel du Canada (SCC) constitue la pierre angulaire des Comités consultatifs de citoyens (CCC). Au cours de la dernière année, la contribution et l’engagement des Canadiens et des Canadiennes, à titre de membres de CCC, ont été extraordinaires. La participation de près de 600 citoyens au sein de Comités consultatifs de citoyens illustre la façon dont les Canadiens et les Canadiennes peuvent contribuer à assurer la sécurité des collectivités. Leur enthousiasme et leurs efforts se font sentir à tous les niveaux au sein du SCC. L’étendue de la participation des CCC au processus de consultation du SCC au cours de la dernière année a été exceptionnelle et a beaucoup aidé le SCC.

La création et la revitalisation de plusieurs Comités consultatifs de citoyens partout au pays, le recrutement de nouveaux membres, l’organisation de douzaines de séances d’orientation le travail de mise à jour du manuel d’orientation , la proposition de nouvelles résolutions, la conférence annuelle des CCC et les nombreuses activités de la Semaine nationale de sensibilisation aux CCC figurent parmi les réalisations des CCC en 2003-2004.

Non seulement ces réalisations appuient la création et le maintien d’un environnement dans lequel les membres des CCC peuvent exercer leurs rôles tels qu’ils sont décrits dans le Règlement sur le système correctionnel et la mise en liberté sousimage condition (RSCMLSC), mais elles mènent aussi à un engagement accru de la part des citoyens et contribuent à assurer la sécurité des collectivités canadiennes.

Ce travail a renforcé les fondations des CCC, mais il reste encore à faire. Les résultats des projets de recherche et d’évaluation menés actuellement par les CCC aideront les membres des CCC et les représentants du SCC à établir un cadre pour le travail à venir et à élargir le rôle des CCC qui consiste à assurer la liaison avec leur collectivité.

Je tiens à reconnaître les membres du Comité national de direction (CND), qui ont consacré tant de temps et d’énergie à l’avancement de la vision des CCC. La planification, des discussions ouvertes, le respect mutuel et la coopération entre les membres du CND et les représentants du SCC ont contribué au renforcement des CCC. Je remercie Sean Taylor, président national, Charles Emmrys, président sortant, Maurice Lavallée, vice-président, Theresa Halfkenny, Steven Hinkley, Jim Bradfield, Dick Hudson, Dorthe Flauer et John Raymond. Je tiens aussi à reconnaître l’engagement et le professionnalisme des personnes qui travaillent aux administrations nationale et régionales. Je remercie chaleureusement les membres de l’équipe de l’Engagement des citoyens à l’administration centrale : Helen Friel, Chantal Allen et Suzanne Cuff ainsi que leurs homologues régionaux : Simonne Poirier, David Cail et Lynn Chaplin, Sylvie Brunet-Lusignan et Sophie Lemire, Monika McGrath, Gerry Minard et Monty McTaggart, Carole Cuthbert et Lyn McGinnis, Debbie Lemay et (Cindy Lewis, Trudy Nichol et Mike Csoka – en affectation).

Au cours de la dernière année, j’ai été encouragée par l’engagement, la détermination et le professionnalisme des citoyens qui contribuent à assurer la sécurité de leur collectivité par l’intermédiaire des CCC. Je remercie le Comité national de direction et les représentants du SCC de leur persévérance et de leur dévouement. Ce rapport donne aux CCC l’occasion de rendre compte de leurs initiatives et réalisations et de faire part de leurs points de vue et de leurs recommandations à un niveau plus élevé.image

Christine Cloutier
directrice générale
Direction de l’engagement des citoyens et des initiatives communautaires

 

Table des matièresPROCHAINE
top