csc crest
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
  Ressources
spacer
  Sites en vedette

Recevoir des <br>  courriels sur des<br>  thèmes <br>  correctionnels
Recevoir des
courriels sur des
thèmes
  correctionnels
 
government logo  nav supérieur de saut
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières

Partenaires

Rapport annuel des Comités consultatifs de citoyens

Du 1er avril 2003 au 31 mars 2004

image
Rapport régional - Région de l ’Atlantique

Les CCC de la région de l’Atlantique ont continué de démontrer leur engagement et leur dévouement en participant de façon active et soutenue au processus correctionnel. L’ensemble des CCC a accru leur visibilité dans la collectivité tout en continuant de réaliser les objectifs fixés pour l’année. Ils sont de véritables leaders à part entière.

Theresa Halfkenny
présidente régionale, Atlantique
(nouvellement nommé)

Le Conseil régional de l’Atlantique

Theresa Halfkenny présidente régionale
Louise Leonardi présidente, établissement Westmorland
Bob Hallihan président, établissement Atlantique
Marilyn Lerch présidente, pénitencier Dorchester
John Buchanan président, établissement Springhill
Anne Malick présidente, établissement Nova pour femmes
Cynthia Black présidente, bureau de district de l’est du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard
Bob Bentley président pour l’Î.-P.-É.
James Gallagher coprésident, bureau sectoriel de libération conditionnelle de Fredericton
Joanne Thomson coprésidente, bureau sectoriel de libération conditionnelle de Fredericton
Lorne McGinnis président, bureau sectoriel de St.John’s/centre correctionnel communautaire de Parrtown
Bob MacDonald coprésident, bureau de libération conditionnelle de Halifax et de Dartmouth/centre correctionnel communautaire de Carleton
Cal Bungay coprésident, bureau de libération conditionnelle de Halifax et de Dartmouth/centre correctionnel communautaire de Carleton
Ronald Joiner président par intérim, bureau sectoriel de libération conditionnelle de Truro
Wilma Jansen présidente, bureau de libération conditionnelle de Kentville
Mike MacMullin président, bureau de libération conditionnelle de Sydney
Donna Gardiner présidente, bureau sectoriel de libération conditionnelle et centre correctionnel communautaire de St. John’s
À déterminer président, bureau sectoriel de Bathurst et Grand-Sault
Il y a actuellement 92 membres actifs dans la région de l’Atlantique qui participent bénévolement au sein de 15 comités. Les membres des comités sont répartis dans cinq établissements et dix services communautaires de libération conditionnelle de la région. Cette année, il y a de nouveaux bureaux sectoriels à Bathurst et Grand-Sault, au Nouveau-Brunswick. Le comité communautaire est nouvellement créé et entame la phase de recrutement; il sera bientôt en mesure d’apporter une grande contribution.

Formation
Les membres des CCC continuent de profiter des occasions d’apprentissage qui se présentent et ont participé à des audiences de la Commission nationale des libérations conditionnelles, aux exercices de simulation de gestion des situations d’urgence et de l’EPIU, et des séances d’information sur le syndrome d’alcoolisation fœtale (saf ) et l’oxycontin. On invite par ailleurs les membres à utiliser le manuel de formation et à échanger de l’information aux réunions. D’autres séances de formation offertes ont porté entre autres sur les détecteurs ioniques et les chiens détecteurs de drogues, en plus du programme de sensibilisation au suicide chez les détenus. Nous reconnaissons que notre apprentissage est de nature permanente.

Semaine nationale de sensibilisation aux CCC
Dans la région de l’Atlantique, un certain nombre d’activités ont eu lieu pendant la Semaine nationale de sensibilisation aux CCC, sous le signe de la variété et de la créativité. Quelques comités se sont attelés à leur restructuration. Voici une liste partielle des activités qui se sont déroulées :

  • Des affiches ont été apposées sur 27 autobus circulant dans la région de Moncton (N.-B.);
  • La plupart des journaux dans la province de la Nouvelle-Écosse ont publié des articles au sujet des CCC;
  • Le CCC rattaché au pénitencier Dorchester et au Centre de rétablissement Shepody a souligné le rôle important que le village de Dorchester a joué relativement au pénitencier et aux délinquants qui y sont incarcérés. Une rencontre a eu lieu avec les citoyens de Dorchester afin de discuter de notre travail et de connaître leurs idées et leurs préoccupations. Cette rencontre a été très profitable et a suscité des réactions positives;
  • Plusieurs articles ont paru dans les journaux locaux.

Pratiques exemplaires

Les membres des CCC de la région de l’Atlantique sont reconnus comme des « leaders ». Le fait de reconnaître les compétences et l’expertise mises à contribution par les membres dans le cadre de ce processus, en mettant l’accent sur les objectifs nationaux fixés pour l’année précédente, permettra de dégager certaines idées sur les façons de travailler au sein d’une collectivité. En transmettant nos idées, nous favoriserons notre progression.

  • Des rencontres ont eu lieu avec des enseignants de l’école secondaire Blackville et le président du Club lion de Newcastle, afin d’expliquer le rôle du CCC. On organise actuellement des visites afin qu’ils puissent se familiariser davantage avec le fonctionnement quotidien de l’établissement Atlantique.
  • Une rencontre a eu lieu avec un député et l’Association des propriétaires de boisés de Northumberland afin d’aborder la question des travaux de sylviculture effectués du côté sud de l’établissement Atlantique. Les discussions se poursuivent; si elles s’avéraient concluantes, elles seraient un exemple de bonnes relations publiques dans l’institution. Aussi, les membres du CCC espère qu’il y aura plus d’emplois pour les délinquants à l’établissement Atlantique dans le futur.
  • L’établissement Nova a accueilli la Commission canadienne des droits de la personne avec qui un représentant d’un CCC a discuté de questions d’intérêt général.
  • L’impossibilité pour les femmes de recevoir des conseils juridiques concernant des questions de droit non criminel continue de poser problème. Une demande a été présentée à la société d’avocats du Nova Scotia en vue d’obtenir de l’assistance bénévole d’avocats dans la collectivité.
  • On a entrepris le projet “Bike for Kids” permettant aux délinquantes d’apporter une contribution à la collectivité en réparant des bicyclettes qui sont remises à des enfants dans le besoin.
  • Placement professionnel d’étudiants du Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse – L’établissement de Springhill a accueilli cinq étudiants du collège (dans le domaine de la technologie de l’information et le domaine parajuridique). Cette démarche a accordée aux étudiants l’opportunité de se familiariser avec les exigences et l’environnement du SCC. Le fait d’être un partenaire du collège et de fournir des occasions de placements professionnels valables à ses étudiants constitue un moyen de contribuer à la collectivité.
  • Les membres des CCC ont participé à des réunions du Comité d’autorisation des permissions de sortir pour comprendre les types de demandes, le processus de justification et l’évaluation du risque que comporte la prise de décisions relatives à ces permissions.
  • Le CCC de Westmorland a soumis une proposition dans le cadre du programme de contribution financière et a reçu un financement pour publier une brochure portant sur l’établissement Westmorland et, plus important encore, sur son programme de placement à l’extérieur. À l’heure actuelle, on est à publier la brochure; elle sera par la suite envoyée aux employeurs susceptibles d’accueillir des participants au programme de placements à l’extérieur, aux dirigeants municipaux, etc.
  • Westmorland a reçu un prix d’excellence de la fondation de l’héritage, en reconnaissance du travail accompli en collaboration avec la société historique de Dorchester, dans le cadre du projet sur le cimetière des pionniers de la fondation de héritage.
  • Les membres des CCC de Moncton ont participé à un forum, coordonné par la Société John Howard, qui portait sur l’incidence positive des partenariats sur la réinsertion sociale.
  • Les membres des CCC de Moncton ont préparé un kiosque pour « le Tri-City Expo ». Cette exposition a réuni des entreprises de partout au Nouveau-Brunswick et a fourni une excellente occasion de sensibiliser la communauté au sujet des CCC et du SCC.
  • Le CCC de Fredericton a présenté un exposé sur le travail et le mandat des CCC au comité sur la sécurité publique du conseil municipal de Fredericton.
  • Un forum, qui portait sur la réaction positive de la collectivité à la toxicomanie opiacée-traitement d’entretien à la méthadone, a été tenu à Fredericton. Le groupe d’experts était constitué de représentants du SCC et du centre de santé communautaire, d’un ancien détenu qui a suivi un traitement à la méthadone et d’un représentant des services de toxicomanie. Ce forum a fait ressortir la nécessité d’établir d’autres partenariats communautaires qui mettront en valeur le rôle du CCC dans le processus de réinsertion sociale.
  • Le CCC de Saint John a tenu un forum qui portait sur les réussites et les difficultés concernant la réinsertion sociale des délinquants en libération conditionnelle. Dans la région, quatre forums communautaires ont été organisés et parrainés par la Société John Howard, le SCC et divers CCC.
  • Le CCC de Terre-Neuve a participé à un projet d’atelier de la coalition pour la justice réparatrice. Le CCC serait heureux de participer de nouveau à un tel forum.
  • Le CCC de Terre-Neuve a eu droit à un exposé sur les questions touchant les délinquants autochtones, l’histoire des Inuits et les conséquences des déplacements et des réinstallations. Ce CCC traite de sujets vastes et accomplit du bon travail.
  • Le CCC de Terre-Neuve a eu droit à un exposé sur le médicament oxycontin présenté par un membre de la police provinciale. Des membres bénévoles de l’Aumônerie communautaire métropolitaine ont été invités à y assister.
  • Le CCC de Halifax a participé à un atelier conjointement avec la Commission nationale des libérations conditionnelles et la collectivité africaine de la Nouvelle-Écosse. Ce CCC a effectué un examen approfondi des services offerts aux délinquants afro-canadiens pendant leur incarcération dans des établissements fédéraux et après leur mise en liberté. Un plan d’action a été établi et un exposé a été présenté au nouveau sous-commissaire régional. Le comité se penche activement sur cette question.
  • Le CCC de Halifax organise des visites des établissements du SCC dans la région métropolitaine de Halifax.
  • Le CCC de Kentville est un nouveau comité qui a l’intention d’organiser une journée d’information à laquelle participeraient les représentants d’organisations et de groupes locaux qui fournissent où qui pourraient fournir aux libérés conditionnels des services favorisant le réseautage, la détermination des questions à examiner et l’établissement de partenariats.
  • Le CCC de Kentville prévoit élaborer un document de référence visant à informer les fournisseurs de services locaux sur le système de justice, le système de libération conditionnelle et les libérés conditionnels. De plus, on examine les moyens par lesquels la collectivité peut aider ces personnes à se réintégrer à la société, en vue d’inciter les fournisseurs de services à mobiliser leurs ressources pour contribuer au processus.
  • On élabore divers moyens de communiquer l’information sur le SCC et sur les expériences des délinquants et des libérés conditionnels, à l’intention du public et des groupes cibles tels que les écoles, les organismes récréatifs, les églises et les familles.
  • Le CCC de Sydney a organisé, de concert avec la Société Elizabeth Fry, un forum sur les populations vulnérables et la criminalisation. Des séances d’information ont été présentées dans la collectivité, et certaines stratégies ont été élaborées dans le but d’aider les femmes qui ont des problèmes de santé ou de capacité mentale.
  • Le CCC de Truro a organisé, en collaboration avec la Dismis Society (Lavers House), un forum sur la réinsertion sociale des délinquants au sein de la collectivité de Truro. Une étude de cas a été présentée par un étudiant du Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse, inscrit au programme sur les services correctionnels. Les représentants provenaient du SCC, du service de police local, de Lavers House, des services de libération conditionnelle et de l’établissement Nova.
  • Le CCC de Dorchester a présenté un exposé sur le rôle et le mandat du CCC à l’intention des étudiants qui assument les fonctions d’agent de correction. Les étudiants ont trouvé l’exposé très profitable et ont posé de nombreuses questions. On a offert de présenter l’exposé à des séances de formation ultérieures.
Je tiens à exprimer ma gratitude et à présenter mes félicitations à tous les membres des CCC dans la région de l’Atlantique pour le travail exceptionnel qu’ils ont accompli et qu’ils accomplissent toujours. Les défis qui se posent en 2004-2005 ont trait au recrutement, à la formation et au dialogue constructif avec la collectivité et les intervenants en établissement. Nous devons nous demander ce que nous pouvons faire collectivement afin d’assurer la sécurité des collectivités.
image

 

Table des matièresPROCHAINE
top