csc crest
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
  Ressources
spacer
  Sites en vedette

Recevoir des <br>  courriels sur des<br>  thèmes <br>  correctionnels
Recevoir des
courriels sur des
thèmes
  correctionnels
 
government logo  nav supérieur de saut
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières

Partenaires

Rapport annuel des Comités consultatifs de citoyens

Du 1er avril 2003 au 31 mars 2004

image
Rapport régional -Région de l’Ontario

En ces temps d’incertitude, la volonté, l’engagement et la patience de certains gens m’ont toujours étonné.Ceux-ci continuent de consacrer bénévolement leur temps comme membres de Comités consultatifs de citoyens ici en Ontario. Nos comités se composent de nombreux membres de longue date qui continuent de croire au bon travail que nous accomplissons. Nous les applaudissons et nous sommes impatients de travailler avec eux à l’avenir.

Jim Bradfield
président régional

line

Objectif national no 1

Membres exécutifs régionaux

Jim Bradfield président régional (depuis novembre 2003), membre – établissement Warkworth
Dick Hudson président régional (jusqu’en novembre 2003), président – bureau sectoriel d’Ottawa
Sharon Mitchell vice-présidente régionale, représentante des établissements à sécurité maximale, présidente – pénitencier Kingston
Stan Grizzle représentant des établissements à sécurité moyenne, président – établissement Warkworth
Lyle Cathcart représentant des établissements à sécurité minimale, membre – établissement Fenbrook et établissement Beaver Creek
George King représentant des femmes purgeant une peine de ressort fédéral (FPPF), membre – établissement Grand Valley pour femmes
Florence Davies représentante du centre régional de traitement, présidente – centre régional de traitement
Josephine Cassie représentante du bureau de libération conditionnelle, membre – bureau du district d’Ottawa
Ron Bowman représentant du bureau de libération conditionnelle, membre – bureau sectoriel de Muskoka
Arie Hoogerbrugge représentant du bureau de libération conditionnelle, membre – bureau sectoriel de Hamilton
Monika McGrath
Gerry Minard
Monty McTaggart
CSC liaison régionale SCC-CCC

 

 

Remplir efficacement le mandat des CCC

Tous les CCC locaux continuent de rencontrer régulièrement le personnel du SCC, les représentants syndicaux, les détenus et les membres de la collectivité. Ainsi, le SCC et les CCC ont un processus de communication efficace et structuré.

Dans certains CCC, chaque membre local a été assigné à un champ d’activité qui diffère de celui dont il est responsable dans son établissement. Ils participent à des réunions, donnent des conseils concernant les politiques et les procédures liées à leur domaine, p.ex. les soins de santé, les programmes, etc. Cette méthode est efficace puisqu’un plus grand nombre de domaines sont couverts et une meilleure vue d’ensemble est possible. Il est donc possible de remplir efficacement notre mandat.

Tous les membres ont obtenu une copie du guide des CCC et des documents du SCC portant sur les relations publiques. Nous tentons aussi de donner à tous les présidents locaux l’accès à un ordinateur dans leur établissement ou leur bureau sectoriel respectif, à une adresse électronique du SCC et à Infonet.

Les CCC continuent de formuler des observations générales au cours de leurs visites, et on leur demande habituellement de se rendre à l’établissement lorsqu’un incident grave a lieu. Dans certains établissements, il existe toujours un manque de communication en ce qui a trait au signalement des incidents. On demande de préciser le rôle des CCC dans ce genre de situation.

Objectif national no 2

Recrutement

Cette question constitue une énorme source de préoccupation partout dans la province. De nombreux CCC locaux ont signalé la perte de membres pour des raisons d’âge, de maladie et de déménagement. Un certain nombre de CCC locaux ont créé des campagnes de recrutement puisque le nombre de membres diminue sans cesse. Des efforts concertés sont en place pour attirer des membres de différentes communautés ethnoculturelles. Cet objectif est toutefois source d’importantes frustrations dans de nombreuses collectivités, mais nous continuons de persévérer dans nos efforts. Nous tentons constamment de trouver des façons d’attirer des personnes avec de nouvelles idées et une grande énergie.

Objectif national no 3

Orientation et formation

Il s’agit d’un domaine qui demeure un défi dans la région. Un certain nombre de CCC locaux ont voulu répondre à cette question eux-mêmes, en raison des contraintes budgétaires, du temps qu’il faut y consacrer et de la nécessité à adapter l’orientation à chaque établissement et bureau sectoriel. Par conséquent, on essaie d’élaborer une stratégie qui permettra de regrouper l’orientation et la formation. La province serait divisée en trois ou quatre secteurs, et une formation serait offerte au moins deux fois par année dans chaque secteur.

Les établissements et les bureaux sectoriels effectueraient l’orientation ensemble afin qu’un puisse mieux comprendre ce que fait l’autre. Ce processus a été effectué deux fois en mars avec beaucoup de succès.

Un certain nombre de CCC locaux mènent des programmes éducatifs lors de leurs réunions mensuelles. Certains sujets abordés comprennent : le programme des détenus bénévoles et la procédure pour les fouilles.

Le Collège du personnel nous a aussi invités à plusieurs reprises à parler aux nouveaux employés (excluant agents correctionnels) concernant le rôle des CCC.

Objectif national no 4

Liaison avec la collectivité et visibilité accrue

Au cours de l’année, un certain nombre d’excellents forums, de portes ouvertes et d’événements spéciaux ont été tenus dans différentes collectivités, qui ont été plus ou moins réussis. La majorité d’entre ceux-ci ont été tenus en collaboration avec divers secteurs du SCC. De nombreux présidents locaux et membres de l’exécutif régional ont été invités à donner des exposés dans des écoles, des sociétés de bienfaisance et d’autres organismes communautaires. Des kiosques ont été montés dans de nombreux centres d’achat visant à expliquer le rôle des CCC et de recruter de nouveaux membres.

Objectif national no 5

Établissement d’objectifs annuels

Un certain nombre de CCC locaux ont établi des objectifs et une orientation future pour les prochaines années. L’exécutif régional ainsi que le personnel du SCC ont participé à une réunion de trois jours la fin de semaine afin d’établir un plan stratégique pour les deux prochaines années. Cette pratique deviendra une partie intégrale de chaque programme annuel.

Les objectifs principaux pour l’année à venir comprennent le recrutement, la formation, la tenue d’autres forums et de séances d’information ainsi que la cohérence en ce qui concerne les procédures et les pratiques des CCC locaux. Nous élaborons aussi un programme qui permet de faire en sorte que les membres des CCC peuvent fournir un appui dans n’importe quel établissement et bureau sectoriel où il y a un manque de représentation de CCC.

Faits saillants et pratiques exemplaires

Établissement Collins Bay

Un comité des visiteurs pour visites et correspondance a été mis sur pied par deux membres du CCC qui coordonnent aussi la joujouthèque et l’aire de jeux pour enfants et demandent à des bénévoles de la “Children Visiting Prisons Organization” de lire des histoires et de faire du bricolage avec les enfants.

Établissement Beaver Creek, établissement Fenbrook et bureau sectoriel de Muskoka

Le CCC a eu l’occasion de présenter un rapport qu’il a élaboré pour leur aperçu des problèmes de financement au SCC et pour proposer des améliorations à la sous-commissaire, Nancy Stableforth.

Pénitencier Kingston

Le CCC a créé une visite virtuelle du pénitencier sur CD. Il s’agit d’un excellent outil dont on se sert dans le cadre de présentations et de séances de sensibilisation de la collectivité.

Établissement Warkworth

Les membres du CCC ont participé à de nombreux symposiums pour les détenus dans l’établissement. Ces symposiums ont porté sur les soins de santé, les questions concernant les personnes âgées et l’alphabétisme.

Établissement Pittsburgh

Le CCC a passé en entrevue les employeurs suivants : Costco, Home Depot, Canadian Tire, Wendy’s, McDonalds, les restaurants Denny’s et Wal-Mart. L’objectif de ces entrevues était de connaître l’attitude des employeurs et les compétences qu’ils exigent de la part des personnes en liberté d’un établissement correctionnel pour des fins d’emploi. Lorsque tous les résultats ont été obtenus, la population a tenu une séance où la salle était à pleine capacité, et les résultats des entrevues ont été dévoilés. Costco a obtenu le meilleur résultat fondé sur les compétences et l’attitude.

Conclusion

Au cours de l’exercice 2003-2004, 28 établissements, bureaux sectoriels et centres correctionnels communautaires étaient représentés par des CCC, à titre individuel ou collectivement (avec cinq autres groupes) lors des étapes de planification. Comme il est indiqué ci-dessus, certains des CCC cherchent de nouveaux membres en raison de diverses circonstances.

Compte tenu des contraintes budgétaires, la région n’a pu tenir que l’AGA et la réunion d’orientation pour les membres de l’exécutif. Même si tous les membres des CCC de la région n’ont pas pu se rencontrer, chaque CCC local était très occupé à participer à des événements communautaires et à leurs réunions qui ont eu lieu régulièrement.

Je suis très honoré d’avoir l’occasion de présider le comité régional. Nous avons une équipe exécutive incroyable et dévouée, et je serai très heureux de travailler avec elle pour assurer que nous continuons de remplir notre rôle établi par la Directive du commissaire 023.image

 

Table des matièresPROCHAINE
top