csc crest
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
  Ressources
spacer
  Sites en vedette

Recevoir des <br>  courriels sur des<br>  thèmes <br>  correctionnels
Recevoir des
courriels sur des
thèmes
  correctionnels
 
government logo  nav supérieur de saut
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières

Partenaires

Rapport annuel des Comités consultatifs de citoyens

Du 1er avril 2003 au 31 mars 2004

image
Rapport régional -Région des Prairies

Grâce au soutien continu et au dévouement de tous les membres des CCC de la région des Prairies, le public est de plus en plus sensibilisé aux problèmes auxquels sont confrontés le Service correctionnel du Canada, les délinquants et la société en général au moment où commence le processus de réinsertion sociale lors de la détermination de la peine. À mesure que chaque membre des CCC approfondit sa connaissance des nouvelles politiques et directives, il est de plus en plus évident que la participation du public est très utile pour assurer la sécurité et le mieux-être de la collectivité. Cette approche permet non seulement à la collectivité d’exprimer ses vues, mais aussi de savoir qu’elle se fait entendre en faisant partie intégrante du processus correctionnel. Par conséquent, c’est avec beaucoup de fierté que je félicite tous les membres des CCC de la région des Prairies de leurs efforts continus et des pratiques exemplaires créatives qu’ils ont mises au point pour remplir la Mission des CCC.

Dorthe Flauer
présidente régionale des CCC des Prairies

« Nul doute que l’action d’une poignée de gens peut changer le monde. En fait, c’est toujours ainsi que le monde a changé », a déclaré l’anthropologue la plus célèbre au monde, Margaret Mead.

Chaque fois que je fais cette citation, je pense immédiatement à la contribution importante qu’apportent constamment les membres des CCC en vue d’améliorer la société canadienne. Les efforts continus qu’ils déploient pour veiller à ce que les principaux principes de la mission du SCC – y compris le fait que la protection du public passe avant tout et que chaque délinquant a la possibilité de réussir sa réinsertion dans la collectivité – sont récompensés, ils illustrent la citation susmentionnée. Je remercie tous les membres des CCC de leur contribution continue au processus de changement positif.

Carole Cuthbert
coordonnatrice régionale des Prairies

Conseil régional de direction

Dorthe Flauer présidente régionale
Marge Nainaar vice-présidente régionale et présidente, établissement Riverbend /pénitencier Saskatchewan /bureau sectoriel Prince Albert
Wendy Singleton présidente, bureau de district du Manitoba et du nord-ouest de l’Ontario /bureau sectoriel Winnipeg /centre correctionnel communautaire Osborne
Mary Stephenson présidente, établissement Grande Cache
Larry Kelly président, établissement pour femmes Edmonton
Dorothy Bergos présidente, établissement Drumheller
Brian Gushaty président sortant, établissement Drumheller
Averil Bass présidente, bureau de district du sud de l’Alberta
Clifford Potts président, centre Pê Sâkâstêw
Tom Huffman président, établissement Stony Mountain
Ron Pennycuick président, établissement Rockwood (à déterminer) pavillon de ressourcement Okimaw Ohci
Jim Warner président, bureau sectoriel Régina et centre correctionnel communautaire Oskana
Lenard Desjarlais président, établissement Edmonton
Bev Dubois présidente, centre psychiatrique régional et bureau sectoriel Saskatoon
Elizabeth Mills présidente, établissement Bowden
Shirley Gamble présidente, pavillon de ressourcement Willow Cree
Amy Tuckwood présidente, bureau de district du nord de l’Alberta et des T.N.-O. et Edmonton / centre Grierson
Lewis Friesen président, bureau sectoriel Lethbridge
Gilbert Boileau président, bureau sectoriel Brandon
Ronald Ratte président intérimaire, bureau satellite La Ronge
Chris Turner président intérimaire, bureau satellite North Battleford
Irene Young présidente, bureau sectoriel The Pas
Moffat Makuto président intérimaire, bureau sectoriel Thunder Bay
Isabelle Adams-Modien présidente adjointe, bureau satellite Medicine Hat
Marlo Bullock présidente, bureau sectoriel des Territoires du Nord-Ouest
Au cours de la dernière année, le nombre de membres des CCC a augmenté dans la région des Prairies, de même que leurs connaissances et leurs expériences. La possibilité d’avoir un CCC dans chaque établissement et bureau de libération conditionnelle de la région se concrétise un peu plus à mesure que chaque établissement organise son propre groupe de bénévoles qui deviennent des citoyens informés représentant leur collectivité.

En tant que chef de file dans le domaine correctionnel, le Canada est en mesure de promouvoir le succès de la réadaptation et de la réinsertion sociale, ce qui prouve que le SCC est un modèle dans le monde. Même si la région des Prairies est étendue, elle profite de l’expertise de nombreux membres des CCC dévoués et motivés qui continuent de contribuer positivement au processus correctionnel. Les CCC de la région des Prairies s’étendent de Yellowknife (T.N.-O.) à Thunder Bay (Ontario) et représentent ainsi une importante population. Chargés de représenter cette région au Canada, les CCC nouveaux et actuels dans chaque établissement doivent relever de nombreux défis pour répondre aux besoins de leur collectivité, mais cela n’a pas diminué l’enthousiasme ni l’énergie des CCC de la région.

Il y a actuellement 23 CCC qui jouent un rôle actif dans les établissements à sécurité maximale, moyenne et minimale et dans de nombreux bureaux de libération conditionnelle. Certains de ces CCC viennent d’être mis sur pied. Ces comités se composent d’environ 131 membres, ce qui permet à la collectivité d’exprimer ses vues sur les questions touchant le SCC. Chaque membre, qu’il s’agisse d’un membre de longue date ou d’une nouvelle recrue, fait profiter le CCC de ses propres valeurs et de son expérience en vue de faciliter le processus de réadaptation et de réinsertion sociale des délinquants qui retourneront dans leur collectivité en possédant de nouvelles compétences pour devenir des membres à part entière de celle-ci.

Au cours de la dernière année, les CCC de la région des Prairies ont joué un rôle actif en donnant des conseils impartiaux, en formulant des recommandations, en agissant comme observateurs et en assurant la liaison avec la collectivité. En gardant sur le public un œil vigilant au nom du SCC, les membres des CCC sont en mesure d’établir des liens entre la collectivité et le système correctionnel en aidant à dissiper les mythes et en fournissant des renseignements exacts et à jour sur les nouvelles politiques et procédures qui sont mises en œuvre. L’efficacité de chaque CCC est un résultat mesurable qui peut être obtenu par des moyens officiels ou informels auprès des délinquants, du personnel et de l’administration du SCC et de tous les secteurs de la société. Cette transparence a créé un système qui reflète une responsabilisation véritable envers tous les Canadiens.

Défis qu’a dû relever la présidente régionale des CCC des Prairies en 2003-2004

  • Veiller à ce que chaque établissement soit représenté par un CCC et que les nouveaux membres reçoivent, si possible, une orientation et une formation en temps opportun.
  • Assurer le suivi avec les directeurs d’établissement et les directeurs de bureaux de district pour discuter de stratégies en vue d’aider leur CCC local à réaliser leurs buts et leurs objectifs.
  • Aider les nouveaux CCC à être jumelés à des CCC créés depuis longtemps en vue de faciliter le processus d’orientation et d’accroître la communication et la responsabilisation de chaque CCC dans la région.

Faits saillants

De nombreux CCC de la région des Prairies favorisent activement la Mission et les rôles des CCC en prenant les mesures suivantes :

  • établir ou modifier les règlements du CCC;
  • établir les buts et les objectifs du CCC pour l’année;
  • assister aux audiences de la Commission nationale des libérations conditionnelles;
  • participer aux initiatives en matière de justice réparatrice;
  • rencontrer les comités sur le bien-être des détenus;
  • organiser des assemblés et forums publics organisés par les CCC;
  • participer à des comités externes d’examen;
  • participer aux visites des établissements et des bureaux de libération conditionnelle;
  • faire passer des annonces dans les journaux locaux pour recruter des nouveaux membres;
  • participer au programme de formation de citoyens observateurs;
  • représenter les CCC à la conférence du Congrès Canadien de la justice criminelle de L’Association Canadienne de la justice criminelle qui aura lieu à Calgary en octobre 2005;
  • organiser la journée des médias pour faire participer la collectivité et les CCC.
image

Voici quelques exemples de pratiques exemplaires et d’activités réalisées, au cours de l’année 2003-2004, par différents CCC de la région :

Territoires du Nord-Ouest

  • Ce nouveau CCC composé de cinq membres travaille en partenariat avec le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour présenter les vues des citoyens au nouveau centre correctionnel de Yellowknife ainsi qu’au bureau de libération conditionnelle de Yellowknife.
  • Ce projet conjoint, peut-être le premier au Canada, fait preuve de prévoyance et d’engagement. Comme il est indiqué dans le Rapport annuel sur les CCC des Territoires du Nord-Ouest, « il faut féliciter le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour sa réflexion prospective et son approche de collaboration en vue d’améliorer les services correctionnels dans les Territoires du Nord-Ouest ».

Prince Albert

  • Au cours de la Semaine nationale de sensibilisation aux CCC, il y a eu des entrevues pour informer le public sur les CCC sur le réseau CTV et le câble 10 TV ainsi que des reportages dans les journaux et à la radio.
  • Les activités populaires comprenaient, entre autres, une invitation à prendre le thé et un kiosque du CCC dans un centre commercial local qui a également fait l’objet d’un reportage au réseau CTV News.

North Battleford

  • Ce nouveau CCC a mis l’accent sur la sensibilisation du public pendant sa première année.
  • Un journaliste du journal local « News Optimist » a interviewé le président du CCC pour un article publié le 31 mars 2004 afin de sensibiliser le public et de recruter des nouveaux membres.

Bureau de district de la région d’Edmonton et du Nord-Ouest et centre Grierson

  • Au cours des trois dernières années, le CCC a permis d’assurer la liaison avec tous les secteurs de la société en organisant sa foire aux organismes Guérir notre collectivité au bureau de libération conditionnelle.

Établissement Rockwood

  • Le CCC et l’établissement Rockwood participent à une initiative unique réalisée dans le cadre du Programme adoptez une autoroute. Les détenus bénéficiant d’une permission de sorter avec escorte participent au nettoyage du tronçon désigné de l’autoroute.

Centre Oskana/bureau sectoriel de libération conditionnelle de Regina

  • Le CCC a participé activement à la réinstallation et au plan d’expansion du centre correctionnel communautaire Oskana.
  • Le CCC a fait part de ses observations sur la valeur du Programme d’orientation communautaire.
image

 

Table des matièresPROCHAINE
top