csc crest
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
  Ressources
spacer
  Sites en vedette

Recevoir des <br>  courriels sur des<br>  thèmes <br>  correctionnels
Recevoir des
courriels sur des
thèmes
  correctionnels
 
government logo  nav supérieur de saut
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières

Partenaires

Rapport annuel des Comités consultatifs de citoyens

Du 1er avril 2003 au 31 mars 2004

image
Rapport des présidents et présidentes de CCC rattachés aux établissements pour femmes

Membres

Deborah Schlichter présidente du comité des présidents des CCC des établissements pour femmes et présidente du CCC, établissement Grand Valley pour femmes (EGV), Ontario
Trish Cocksedge représentante du SCC, Comité consultatif sur l’échange de services, centre correctionnel pour femmes de Burnaby, Pacifique
Allison Campbell représentante nationale-régionale, établissement de la vallée du Fraser, Pacifique
Larry Kelly président du CCC, établissement Edmonton pour femmes, Prairies
Isabelle Adams-Modien présidente p.i., pavillon de ressourcement Okimaw Ohci, Prairies
Konota Crane membre du CCC, représentante des femmes au centre psychiatrique régional et du pénitencier Saskatchewan, Prairies
David Holden agent de liaison du CCC avec la maison Isabel McNeil et l’établissement Grand Vallée pour femmes, Ontario
Maurice Lavallée président du CCC, établissement Joliette pour femmes, Québec
Anne Malick présidente du CCC, établissement Nova pour femmes, Atlantique

Le Comité représente non seulement les établissements régionaux du SCC pour les délinquantes sous responsabilité fédérale, mais aussi tous les établissements où des délinquantes sous responsabilité fédérale sont incarcérées. En plus de faire partie de leur propre CCC rattaché à un établissement, les présidents et les membres représentants restent en communication au moyen de téléconférences environ quatre fois par année et de la conférence nationale des CCC. Cette année (avril 2003 – mars 2004), le Comité a tenu cinq téléconférences (28 avril 2003, 23 juin 2003, 22 septembre 2003, 26 janvier 2004 et 22 mars 2004) et une réunion en personne le 21 novembre, avant la conférence nationale des CCC de novembre 2003. Nous remercions le personnel de la Division de l’engagement des citoyens et du Secteur des délinquantes du SCC d’avoir aidé le processus de communication.

Deborah Schlichter préside le comité des présidents des comités consultatifs de citoyens des établissements pour femmes. Maurice Lavallée est, quant à lui, président du CCC de la région du Québec et du CCC de l’établissement Joliette pour femmes, de même qu’agent de liaison des femmes purgeant une peine de ressort fédéral au sein du Comité national de direction des CCC.

Lors des réunions, les membres du Secteur des délinquantes au SCC font des comptes rendus sur des sujets précis. On en profite également pour discuter des nouveaux enjeux et des événements survenus récemment dans les établissements.

Au cours de l’année, quelques personnes ont quitté le comité. Certains étaient membres de CCC chargés de femmes hébergées temporairement jusqu’à ce que leur unité de garde en milieu fermé soit prête à les accueillir. Isabelle Adams-Modien a démissionné du CCC du pavillon de ressourcement Okimaw Ohci, et personne ne l’a encore remplacée. Nous comptons une nouvelle membre parmi nos rangs, Allison Campbell, représentante nationale-régionale du nouvel établissement de la vallée du Fraser.

Points saillants

Au cours de la dernière année, le Comité a travaillé sur de nombreuses questions, notamment :

  1. L’inauguration de l’unité de garde en milieu fermé des établissements Nova, Joliette et Edmonton, et le déplacement de délinquantes, dites à sécurité maximale, dans ces établissements. L’unité de garde en milieu fermé de l’établissement Grand Vallée n’est pas encore ouverte.
  2. L’inauguration du nouvel établissement de la région du Pacifique, l’établissement de la vallée du Fraser, et la fermeture en mars 2004 du centre provincial correctionnel pour femmes de Burnaby (CCFB) où résidaient des délinquantes sous responsabilité fédérale.
  3. L’examen de la réponse du SCC au troisième rapport sur la dotation mixte. La question n’est toujours pas résolue, et on examine maintenant tout ce que la dotation mixte implique en fait de ressources humaines et financières.
  4. L’examen du rapport de la vérificatrice générale sur la réinsertion sociale des délinquantes et de la réponse du SCC. Le Comité doit faire le suivi des plans d’action nationaux, régionaux et locaux qui abordent les éléments du rapport et de la réponse.
  5. L’examen de la Stratégie communautaire pour les délinquantes. L’examen a été effectué et le rapport sert maintenant de guide à savoir quels programmes doivent être offerts aux délinquantes.
  6. L’examen du rapport de la Commission canadienne des droits de la personne sur les services correctionnels destinés aux femmes. Le Comité a répondu aux recommandations du rapport et passera en revue la réponse du SCC.
  7. Représentation du CCC des établissements pour femmes aux trois comités nationaux des CCC : sur les délinquants dits à sécurité maximale, sur la justice réparatrice et sur la réinsertion sociale des délinquants.
  8. Suivi de l’état de la maison Isabel-McNeil, le seul établissement à sécurité minimale pour les délinquantes sous responsabilité fédérale, qui doit fermer ses portes.
  9. Attente de précisions sur la dotation du poste de sous-commissaire pour les femmes, que personne n’occupe encore à temps plein.

D’autres questions ont également été abordées, comme l’uniforme des employés, la recherche sur les outils d’évaluation des délinquantes, le traitement psychiatrique intensif des délinquantes et la gestion efficace des différents niveaux de sécurité dans les établissements à plusieurs niveaux de sécurité.

Trish Cocksedge a représenté le Comité à la réunion spéciale sur les initiatives communautaires pour femmes à Ottawa, du 4 au 6 juin 2003, où tous les groupes qui travaillent avec les délinquantes sous responsabilité fédérale se sont réunis.

À la conférence nationale des CCC de novembre 2003, le Comité a déposé une résolution voulant que le SCC élabore une stratégie distincte d’affectation des ressources pour les délinquantes.

Objectifs pour 2003-2004 Pour l’année passée, le Comité s’était fixé cinq objectifs :

  1. Appuyer la Stratégie communautaire à l’intention des délinquantes (réinsertion sociale) et réclamer les ressources nécessaires à son succès.
  2. Continuer de s’informer et d’échanger de l’information sur les questions et les préoccupations qui touchent les délinquantes. Continuer de se pencher sur ces questions et préoccupations qui touchent tous les établissements où sont incarcérées des femmes purgeant une peine de ressort fédéral.
  3. Continuer à élaborer et à communiquer les meilleures pratiques relativement aux délinquantes.
  4. Favoriser la consultation permanente et réagir rapidement aux politiques visant les délinquantes élaborées par le SCC.
  5. Tenir au moins quatre conférences téléphoniques et une réunion en personne annuellement. Nos examens des questions concernant les délinquantes et nos réponses à celles-ci ont été efficaces et opportunes cette année, car les occasions de communiquer ont été nombreuses. Nous avons également bénéficié du soutien du personnel du SCC qui nous a permis d’avoir accès aux rapports et aux documents principaux ainsi qu’aux mises à jour régulières des renseignements.

Objectifs pour 2004-2005

Les objectifs de l’année prochaine sont les mêmes que cette année, plus celui d’établir le mandat du Comité.

image

 

Table des matièresPROCHAINE
top