Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

 

Information pour le public : 1 800 454-8302

Questions et réponses
Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS)

Vous trouverez ci-joint quelques questions et réponses au sujet du SRAS.

Q. Que fait le gouvernement du Canada en réponse aux rapports sur les cas de SRAS en Chine?

R. Santé Canada est au courant des rapports sur les cas de SRAS en Chine. Nous en avons assuré le suivi auprès de nos partenaires de surveillance mondiaux, comme l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Nouvelle fenêtre afin d'obtenir les renseignements les plus récents.

Santé Canada et ses partenaires continuent à demeurer très vigilants relativement aux maladies respiratoires graves, vu la souche courante de la grippe aviaire (H7N3) en Colombie-Britannique et l'éclosion actuelle de H5N1 en Asie. Nous reconnaissons qu'il faut être prêts et vigilants; nous avons donc pris des mesures appropriées pour protéger la santé des Canadiens.

Nous continuons à fournir une information continue et à jour provenant de Santé Canada, à nos partenaires provinciaux et territoriaux sur le SRAS, la grippe, la grippe aviaire et toute nouvelle maladie respiratoire grave.

Q. Au Canada, quelles mesures de dépistage ont été mises en place auprès des voyageurs?

R. Santé Canada continue à maintenir des services de quarantaine aux aéroports internationaux de Toronto, de Vancouver, de Montréal (Mirabel et Pierre-Elliot Trudeau), de Calgary, d'Edmonton, de Halifax et d'Ottawa afin de pouvoir répondre rapidement à une éclosion de maladie respiratoire grave.

Santé Canada a également préparé une brochure portant sur les maladies infectieuses Nouvelle fenêtre et comprenant de l'information sur des mesures de protection individuelle quant aux maladies infectieuses générales, y compris le SRAS. Cette brochure a pour but d'informer les gens, notamment le public voyageur, sur les maladies infectieuses, y compris le SRAS.

La brochure est disponible aux passagers qui entrent au pays ou qui en sortent dans huit aéroports du Canada (Toronto, Vancouver, Mirabel, Pierre- Elliot Trudeau, Calgary, Edmonton, Halifax et Ottawa). Elle est aussi disponible dans les cliniques médicaux destinées aux voyageurs.

Q. Le Canada est-il prêt à gérer une éclosion potentielle de maladie infectieuse?

R. Les événements comme le SRAS, le virus West Nile et la grippe nous ont montré que les flambées de maladies infectieuses continuent à menacer notre santé. Parallèlement, nous faisons face à une épidémie croissante d'obésité et d'inactivité - des facteurs de risque peuvant mener à des maladies chroniques. Pour toutes ces raisons, les gouvernements reconnaissent qu'ils doivent en faire davantage en terme de santé publique, afin de protéger la santé et la vie des Canadiens.

La stratégie pour renforcer le système de santé publique du Canada comprend trois éléments essentiels:

  • création d'une nouvelle Agence de santé publique du Canada;
  • nomination d'un Agent de santé publique en chef du Canada; et
  • collaboration avec les provinces et les territoires en vue d'assurer un Réseau de santé publique pancanadien.

Plus particulièrement, depuis la flambée de SRAS en mars 2003, Santé Canada, de concert avec les agents de l'hygiène publique P/T et autres experts nationaux et internationaux, a pris des mesures dans les domaines suivants afin de renforcer sa capacité de répondre aux éclosions potentielles de maladies infectieuses:

  • surveillance des maladies;
  • prévention des infections;
  • laboratoires;
  • partenariat et collaboration; et
  • préparation aux situations d'urgence.

Pour de plus amples renseignements, veuillez voir le feuillet intitulé « Mise à jour: Activités de Santé Canada relativement au SRAS ».

Q. Est-il sécuritaire de voyager dans des pays où des cas de SRAS ont été signalés?

R. Vous pouvez trouver des renseignements et des conseils opportuns destinés aux voyageurs dans la section intitulée « Information aux voyageurs » sur le site Web du Programme de médecine des voyages de Santé Canada.

Q. Où puis-je trouver des renseignements sur ce qui se passe dans d'autres pays?

R.
Santé Canada suit de très près la situation sur le plan international.

Santé Canada est régulièrement en contact avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) afin d'obtenir une information à jour sur la situation du SRAS à l'échelle mondiale. Vous trouverez des renseignements sur le SRAS à l'échelle mondiale sur le site Web de l'OMS Nouvelle fenêtre.

Vous trouverez également des renseignements sur le site Web du Programme de médecine des voyages de Santé Canada.

 

Mise à jour : 2005-02-23 haut de la page