Drapeau du Canada Gouvernement du Canada / Government of CanadaMot-symbole Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilQui sommes-nousLiensFoire aux questionsPlan du site
Statue - Lester B. PearsonTravaux de rénovationTour de la PaixSculpture de pierreÉdifice du Centre
Projets complétés, préserver notre patrimoine

Services souterrains de l'édifice du Centre (SSEC)

À 12 m (39 pi 6 po) de profondeur, au coin nord-ouest de l'édifice du Centre, se trouvent aujourd'hui des installations souterraines de deux étages, d'une superficie de 4000 m2 (13 123 pi2). Les Services souterrains de l'édifice du Centre (SSEC) abritent de nouveaux transformateurs électriques à haute tension et des génératrices de secours, contiennent des locaux destinés à des systèmes informatiques et de communication modernes, ainsi que des aires indispensables d'entreposage et de réception des livraisons.

Services souterrains de l'édifice du Centre

Le premier défi posé par le projet des SSEC consistait à enlever la fondation rocheuse, ce qu'on a fait par le dynamitage contrôlé et l'excavation à la rétrocaveuse. Huit tonnes d'explosifs ont été utilisées durant les travaux d'excavation, qui ont eu lieu jour et nuit, de mai à septembre 1997.

Services souterrains de l'édifice du Centre
Photo :McElligott Photography Ltd.

Environ 30 000 m3 (98 425 pi3) de roche ont été extraits du site. Il a fallu 3000 camions-bennes à double essieu, en service jour et nuit de mai à septembre 1997, pour retirer la pierre.

Services souterrains de l'édifice du Centre

Une fois la fondation rocheuse enlevée, on pouvait entreprendre la construction de la structure en béton, ce qui a nécessité 570 charges de béton.

Services souterrains de l'édifice du Centre
Photo :Roy Grogan

Tout le processus de construction a été surveillé de près par le Conseil national de recherches et par le Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine, qui ont veillé à ce que le caractère patrimonial de tous les édifices soit préservé.

 

 
 
Mise à jour par le Secteur des communications, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.
 
Dernière mise à jour :2006-12-06
Avis importants