Travaux publics et Services gouvernementaux CanadaMot-symbole Canada
Sauter la barre de navigation
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil de TPSGC À propos de TPSGC Services Canadiens Entreprises
Évaluation des pratiques de gestion moderne
Foire aux questions Plan du site Accueil
Évaluation des pratiques de gestion moderne
Résumé des constatations
 

Foire aux questions

Évaluation des pratiques de gestion moderne

Qu'est-ce que l'évaluation des pratiques de gestion moderne?

L'évaluation des pratiques de gestion moderne est un outil d'auto-évaluation des pratiques de gestion portant sur les sept principaux éléments de la modernisation de la fonction de contrôleur (leadership stratégique, valeurs et éthique communes, gestion des risques évoluée, gens motivés, responsabilisation distincte, information sur le rendement intégrée et gérance rigoureuse).

L'évaluation de la capacité sert à comparer tous les éléments du cadre de gestion avec les meilleures pratiques. Elle permet à l'organisation d'obtenir une vue d'ensemble de la capacité de gestion et l'aide à élaborer un plan pour améliorer les pratiques de gestion.

L'évaluation des pratiques de gestion moderne est fondée sur des entrevues auprès des membres du Comité de direction ainsi que sur les constatations issues des douze groupes de consultation formés dans le Secteur de la capitale nationale et les régions.

top of page

Pourquoi a-t-on effectué une évaluation des pratiques de gestion moderne?

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) a évalué ses pratiques de gestion moderne à la suite de la demande du Conseil du Trésor adressée à tous les ministères et organismes fédéraux de mettre en œuvre la modernisation de la fonction de contrôleur. La première étape était d'effectuer une évaluation de base.

La modernisation de la fonction de contrôleur est l'une des priorités clés du programme de gestion moderne du gouvernement et découle du Rapport du Groupe de travail indépendant chargé de la modernisation de la fonction de contrôleur dans l'administration fédérale du Canada (1997) et Des résultats pour les Canadiens et les Canadiennes – Un cadre de gestion pour le gouvernement du Canada.

L'évaluation était une occasion en or de constater nos forces et nos faiblesses sur le plan des pratiques de gestion et de permettre aux secteurs d'activité d'unir leurs efforts pour atteindre un objectif commun.

top of page

En quoi consiste la fonction moderne de contrôleur et comment diffère-t-elle de la fonction traditionnelle?

La modernisation de la fonction de contrôleur transforme la façon dont les gestionnaires et les spécialistes financiers collaborent. Elle fournit au Ministère les outils qui l'aideront à établir l'ordre des priorités des objectifs opérationnels, à les planifier et à les atteindre ainsi qu'à obtenir de meilleurs résultats. La fonction de contrôleur moderne incombe à tous les gestionnaires. Elle doit faire partie intégrante du processus quotidien de prise de décisions du Ministère.

On a souvent considéré que la fonction de contrôleur traditionnelle était l'unique responsabilité du personnel des finances. Elle consistait principalement à consigner les opérations financières, à en faire état et à veiller à ce que les organisations gouvernementales n'effectuent que les opérations autorisées.

top of page

Quels sont les résultats de l'évaluation des pratiques de gestion moderne à TPSGC?

TPSGC est très satisfait des résultats de l'évaluation, particulièrement de la réaffirmation vigoureuse de nos valeurs et de notre éthique communes.

Bien que certains résultats de l'évaluation soient très positifs, d'autres le sont moins et doivent être améliorés. TPSGC a pris en note les points à améliorer et élaborera un plan d'action pour la modernisation de la fonction de contrôleur – un plan qui tiendra compte des observations des gestionnaires.

Pour obtenir plus de détails sur les résultats de l'évaluation des pratiques de gestion moderne de TPSGC, consultez la section suivante : Résumé des constatations.

top of page

Comment les résultats de TPSGC se comparent-ils à ceux des autres ministères?

Les résultats obtenus par TPSGC sont semblables à ceux de la plupart des ministères qui ont évalué leurs pratiques de gestion moderne. On devrait se fonder sur les résultats des évaluations ministérielles, ainsi que sur les autres rapports de gestion et les données sur le rendement pour établir les priorités ministérielles relativement aux points à améliorer et pour élaborer des plans d'action à cet égard. Ces priorités varieront en fonction, notamment, de la situation particulière des ministères, des secteurs d'activité et des besoins des clients.

top of page

Qu'est-ce que TPSGC compte faire des résultats de l'évaluation?

TPSGC élaborera un plan d'action pour la mise en œuvre de la modernisation de la fonction de contrôleur selon les résultats de l'évaluation. Le plan d'action constituera un important engagement et inclura des interventions prévues, des échéanciers, des ressources et des outils d'évaluation des progrès.

top of page

Quel est l'état actuel de la fonction de contrôleur moderne à TPSGC?

TPSGC a récemment évalué ses pratiques de gestion moderne; cependant, le Ministère travaille à la modernisation de la fonction de contrôleur depuis plusieurs années. De fait, le Cadre de gestion intégrée est le nom donné par TPSGC à la modernisation de la fonction de contrôleur. Le Cadre permet de veiller à ce que les bonnes personnes prennent des décisions au bon moment et en se basant sur les bonnes données.

Le Cadre de gestion intégrée contient les grandes lignes relatives aux programmes et aux processus de base, aux cadres, aux systèmes et aux outils de gestion des ressources humaines qui appuient les processus internes de prise de décisions et le bon déroulement des activités de TPSGC.

Parmi les initiatives de modernisation du Cadre qui sont en cours ou qui ont été réalisées, mentionnons :

  1. modification du cadre de régie;
  2. mise en œuvre du Programme d'éthique;
  3. mise en place du Système financier ministériel commun;
  4. révision du cycle de planification;
  5. réintroduction du Cours d'orientation en gestion;
  6. adaptation aux nouvelles politiques de vérification et d'évaluation internes;
  7. élaboration et intégration d'un cadre de gestion des risques;
  8. mise au point d'un système de gestion des biens.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la modernisation de la fonction de contrôleur, consultez le site Web du Conseil du Trésor à l'adresse : www.tbs-sct.gc.ca/cmo_mfc.

top of page