Drapeau du Canada Gouvernement du Canada / Government of CanadaMot-symbole Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilQui sommes-nousLiensFoire aux questionsPlan du site
Statue - Lester B. PearsonTravaux de rénovationTour de la PaixSculpture de pierreÉdifice du Centre
Qui sommes-nous?

La section qui suit explique le rôle important que joue Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) dans la gestion courante de ces édifices du patrimoine.

Édifice du Centre

À titre de gardien des biens immobiliers du gouvernement fédéral, TPSGC est responsable de l'entretien et des rénovations à long terme de la Colline du Parlement. Pour bien s'acquitter de ces responsabilités, le Ministère travaille en étroite collaboration avec le Sénat, la Chambre des communes et la Bibliothèque du Parlement, c'est-à-dire les occupants permanents des édifices du Parlement.

La Direction de la Cité parlementaire (qui fait partie de TPSGC) a été créée en septembre 1991 et a pour mandat de gérer les locaux occupés par le Sénat, la Chambre des communes et la Bibliothèque du Parlement.

Son portefeuille immobilier comporte une superficie d'environ 143 000 m2 (1,539,290 pi2), que forment les édifices de l'Est, du Centre et de l'Ouest, la Bibliothèque du Parlement, les édifices de la Confédération, Wellington, Victoria et La Promenade, l'immeuble de la Justice ainsi que plusieurs locaux loués et autres petits blocs d'espace. La Direction de la Cité parlementaire est aussi responsable de tous les immeubles situés du côté nord de la rue Sparks, à Ottawa.

Répondre à une obligation nationale

Travaux de rénovation Conscient de l'importance de ces édifices et des activités qui s'y déroulent, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a consacré beaucoup d'efforts, au fil des ans, à leur préservation et à leur mise en valeur. Toutefois, au cours des dernières décennies, de nombreux travaux de réparation ont été remis à plus tard en raison de mesures d'austérité financière. L'intérieur et l'extérieur des édifices doivent maintenant être restaurés de toute urgence. Les travaux de conservation qui ont été entrepris permettront de préserver les édifices du Parlement pour les générations à venir.
 
 
Mise à jour par le Secteur des communications, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.
 
Dernière mise à jour :2006-12-06
Avis importants