Travaux publics et Services gouvernementaux CanadaMot-symbole Canada
Sauter la barre de navigation
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil de TPSGC À propos de TPSGC Services Canadiens Entreprises
Évaluation des pratiques de gestion moderne
Foire aux questions Plan du site Accueil
Évaluation des pratiques de gestion moderne
Résumé des constatations
 

Leadership stratégique

Engagement de la direction – Constatations

  • La sous-ministre et les cadres supérieurs ont fait preuve de leur engagement envers la modernisation des pratiques de gestion en élaborant un cadre de gestion intégrée qui est fortement axé sur l'éthique et les valeurs, en établissant des accords de responsabilisation et en mettant en œuvre un nouveau cycle de planification.
  • Le Ministère a mis sur pied un bureau de la modernisation de la gestion intégrée et a prévu des initiatives de modernisation de la gestion dans son budget.
  • À l'administration centrale, il n'existe pas d'intégration entre les secteurs d'activités. Les activités du Ministère sont généralement entreprises dans chaque direction générale plutôt que dans l'ensemble du Ministère; il existe toutefois un plus haut niveau d'intégration dans les régions.
  • Le Ministère a récemment adopté un nouveau cadre de régie qui tient compte du modèle de modernisation de la gestion en faisant participer tous les gestionnaires de secteur d'activités, les spécialistes fonctionnels et les directeurs généraux régionaux au processus de prise de décisions. Cependant, des obstacles se dressent encore entre les fonctions et les secteurs d'activités.
  • La mission et la vision du Ministère sont claires et bien diffusées.
  • La sous-ministre n'est pas encore en mesure d'établir un rapport sur les résultats atteints en matière de modernisation de la gestion.
  • La sous-ministre présente des rapports sur les résultats relatifs au rendement en ce qui a trait aux services offerts par le Ministère.
  • On estime qu'il est difficile de faire adopter l'engagement relatif à la modernisation de la gestion dans l'ensemble du Ministère.

Occasions à saisir

  • Davantage de pratiques de gestion moderne pourraient être diffusées à tous les gestionnaires pour améliorer la compréhension.
  • L'intégration pourrait être définie par les cadres supérieurs, et une étude de faisabilité pourrait être entreprise relativement à l'intégration de l'information des secteurs d'activités en vue de la prise de décisions et à ses répercussions sur le service à la clientèle et la répartition des ressources.
T
H
È
M
E
Engagement de la direction
L'administrateur général et la haute direction sont conscients de la nécessité d'établir et de mettre en place le contexte des pratiques modernes de gestion et s'engagent à le faire.
Cote 3,00
     
 
 
 
1 L'administrateur général et la haute direction n'ont qu'une connaissance partielle de la place importante des pratiques modernes de gestion.  
 
 
 
2 L'administrateur général et la haute direction ont une idée générale du concept des pratiques modernes de gestion et admettent la nécessité de changement. L'administrateur général a pris des mesures pour que les données sur le rendement soient groupées et intégrées dans un rapport incluant le rendement financier et autre que financier. Il a élaboré un plan d'amélioration des pratiques modernes de gestion à court et à long terme et a mis en place une organisation qui préconise de telles pratiques. L'information sur le rendement, la reddition de comptes et la gérance constituent des priorités pour la haute direction.  
 
 
 
3 L'administrateur général et la haute direction accordent beaucoup d'importance et de soutien aux pratiques modernes de gestion et affectent les ressources nécessaires à la mise en application de pratiques exemplaires de la gestion moderne. La haute direction a établi des méthodes de préparation des rapports permettant de grouper et d'intégrer les données sur le rendement. L'administrateur général est capable de mesurer le degré de conformité aux normes gouvernementales relatives aux pratiques modernes de gestion dans l'organisation et de présenter des observations périodiques au ministre et aux organismes centraux.  
 
 
 
4 Un style de pratiques modernes de gestion imprègne le processus décisionnel et le Ministère. L'administrateur général et la haute direction ont créé un climat favorisant la créativité et la prise de risques calculés, l'élimination des barrières entre les fonctions et la remise en question des décisions opérationnelles. La haute direction discute ouvertement des risques. Elle examine activement les mécanismes de prestation des services. L'administrateur général est en mesure de présenter avec assurance, au ministre et au Parlement, les résultats atteints en matière de rendement.  
 
 
 
5 Le Ministère est reconnu parmi ses pairs comme un chef de file de la mise en œuvre de pratiques modernes de gestion. L'administrateur général a su gagner la confiance des organismes centraux et des membres du Parlement qui croient fermement à l'efficacité et à l'intégrité des systèmes utilisés pour administrer les programmes, à l'exactitude et à l'intégralité de l'information sur cette administration. L'administrateur général et la haute direction ont élaboré une méthode tournée vers l'avenir à l'égard des pratiques modernes de gestion pour évaluer la capacité du Ministère à maintenir à l'avenir les niveaux de rendement souhaités.  
 
 
 

Justification

La sous-ministre et la haute direction appuient fortement les pratiques modernes de gestion et s'engagent fortement à réaliser les initiatives connexes. Cet appui est démontré par l'engagement relatif à l'affectation de ressources et la mise en œuvre de nombreuses initiatives sur la gestion moderne, notamment la récente élaboration d'un nouveau cycle de planification et d'un cadre de régie. Les activités du Ministère ne sont pas intégrées ni consolidées. Cette situation a des répercussions négatives sur de nombreuses cotes de la vérification de la capacité puisque l'intégration est très importante pour tout le processus entourant cet outil d'évaluation. La vision des participants, à savoir si les activités du Ministère devraient être intégrées ou consolidées, a grandement influé sur les cotes.

haut de la page

Page suivante