Travaux publics et Services gouvernementaux CanadaMot-symbole Canada
Sauter la barre de navigation
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil de TPSGC À propos de TPSGC Services Canadiens Entreprises
Évaluation des pratiques de gestion moderne
Foire aux questions Plan du site Accueil
Évaluation des pratiques de gestion moderne
Résumé des constatations
 

Responsabilisation distincte

Clarté des responsabilités et de l'organisation - Constatations

  • Les rôles, les responsabilités et la responsabilisation sont généralement clairs. Certaines situations sont toutefois sources de confusion. En voici des exemples :
    • La structure matricielle des SI est source de confusion en ce qui a trait à la responsabilisation.
    • Les régions établissent des rapports par le biais des Services immobiliers, même si elles sont responsables de la prestation des services de toutes les directions générales. Cette structure de rapport a été source de confusion en ce qui a trait aux responsabilités financières et opérationnelles et à la responsabilisation.
    • La dualité des fonctions de certaines directions générales, qui offrent des services fonctionnels internes et des services hiérarchiques aux clients externes, peut être source de confusion sur le plan de la responsabilisation.
    • La responsabilité relative aux services internes est répartie au sein du Ministère. Par conséquent, il existe une certaine confusion en ce qui a trait à l'organisation responsable de la prestation de services internes précis.
    • Il existe parfois un chevauchement de responsabilités entre l'administration centrale et les régions en ce qui a trait au service à la clientèle.
    • Le pouvoir final de décision en ce qui a trait à la répartition des ressources n'est pas bien compris.
  • Lorsque des questions relatives à la responsabilisation sont soulevées, elles sont réglées rapidement.
  • La nouvelle structure de régie réduit le nombre de comités et permet aux régions d'être représentées au sein du Comité de direction.
  • On a établi un groupe de travail qui sera chargé d'analyser les obstacles au service à la clientèle.
  • Des postes d'experts (par exemple dans le domaine des finances ou de la technologie de l'information) ont été établis dans chaque direction générale, ce qui entraîne une certaine inefficacité de ces fonctions.

Occasions à saisir

  • Le Ministère pourrait évaluer de nouveau sa structure organisationnelle pour améliorer la promotion et la prestation transparentes de services et de solutions de services aux clients internes et aux clients externes.
T
O
P
I
C
Clarté des responsabilités et de l'organisation
Clarté des responsabilités assignées et de la reddition de comptes dans l'ensemble de l'organisation.
Cote 2,75
     
 
 
 
1 Les rôles et les responsabilités des gestionnaires et des spécialistes sont en général compris à l'intérieur de l'organisation. Une certaine confusion entoure les responsabilités liées à l'atteinte des résultats et à la présentation de rapports à cet égard.  
 
 
 
2 Une certaine confusion entoure les responsabilités des gestionnaires et des spécialistes. Les rôles et responsabilités des gestionnaires et des spécialistes se chevauchent parfois. Il n'est pas facile de déterminer qui détient le pouvoir définitif d'affecter les ressources en cas de conflit.  
 
 
 
3 Le pouvoir, la responsabilité et la reddition de comptes sont clairement définis en fonction des objectifs organisationnels. La reddition de comptes est clairement décrite pour chaque niveau de gestionnaire et de spécialiste et bien comprise dans l'ensemble de l'organisation. On constate peu ou pas de chevauchement des responsabilités. Les problèmes liés à la reddition de comptes sont résolus rapidement. Les responsabilités quant aux ressources, à la présentation de rapports et à l'atteinte de résultats sont clairement délimitées.  
 
 
 
4 Les responsabilités en matière de traitement des problèmes financiers et autres problèmes nouveaux qui surviennent dans le Ministère sont claires. Il existe un cadre des responsabilités clair qui constitue un cadre de travail pour les pratiques modernes de gestion comme la gestion des ressources et les rapports sur le rendement.  
 
 
 
5 Les responsabilités des gestionnaires et des spécialistes sont constamment révisées en fonction des exigences des clients et des intervenants externes ainsi que des organismes centraux. La structure et les responsabilités sont modifiées de façon proactive.  
 
 
 

Justification

La responsabilisation est claire au sein de chaque secteur d'activités, et le chevauchement des rôles et des responsabilités au sein des secteurs d'activités est peu important. Pour les domaines où il existe de la confusion ou un chevauchement, le Ministère règle rapidement la situation. Dans le cadre de la nouvelle structure de régie, les décisions relatives au contrôle des ressources et au rapport des résultats atteints sont maintenant centralisées au sein du Comité de direction.

haut de la page

Page suivante