Travaux publics et Services gouvernementaux CanadaMot-symbole Canada
Sauter la barre de navigation
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil de TPSGC À propos de TPSGC Services Canadiens Entreprises
Évaluation des pratiques de gestion moderne
Foire aux questions Plan du site Accueil
Évaluation des pratiques de gestion moderne
Résumé des constatations
 

Information intégrée sur le rendement

Rapport ministériel sur le rendement intégré – Constatations

  • Bien des gestionnaires ne croient pas que des mesures ont été établies à l'échelle du Ministère.
  • Les gestionnaires ont l'impression que leur contribution est limitée quant à l'établissement de mesures de rendement.
  • Chaque direction générale mesure son rendement de façon indépendante.
  • Les mesures de rendement quantifient généralement le rendement antérieur.
  • Les liens entre les mesures ne sont pas toujours évidents.
  • Les résultats du rendement font parfois partie de la prise de décisions.
  • Les mesures de rendement comprennent les données qualitatives et non qualitatives.
  • Il est difficile de définir des mesures de rendement dans un contexte de service à la clientèle.
  • Il existe divers niveaux de tableaux de bord prospectifs dans l'ensemble du Ministère.
  • Les mécanismes de saisie des données sur le rendement ne sont pas uniformes dans l'ensemble du Ministère.
  • Le Ministère prépare son rapport ministériel sur le rendement conformément aux exigences des organismes centraux.

Occasions à saisir

  • Le Ministère pourrait examiner la possibilité d'adopter des outils de mesure communs pour offrir une certaine uniformité dans l'ensemble du Ministère et permettre d'établir des comparaisons.
  • Le Ministère pourrait continuer à élaborer des mesures du rendement à l'échelle du Ministère qui sont liées aux priorités stratégiques et d'en faire le suivi.
  • Les clients et les employés du Ministère pourraient participer à l'élaboration des mesures et des objectifs de rendement.
T
H
È
M
E
Rapport ministériel sur le rendement intégré
Existence de mesures clés de surveillance générale du rendement de l'ensemble de l'organisation et des résultats optimaux.
Cote 2,50
     
 
 
 
1 Aucune mesure du rendement ministériel n'existe.  
 
 
 
2 Chaque direction évalue son propre rendement à l'échelle de l'organisation. Les priorités en matière d'évaluation de rendement pour l'ensemble du Ministère ont été cernées. Les mesures du rendement ministériel ont été intégrées à un cadre de rapport visant l'ensemble de l'organisation (par exemple, les cartes de pointage équilibrées). Les méthodes de collecte de l'information et les sources de cette dernière ont été identifiées.  
 
 
 
3 Les mesures hautement stratégiques utilisées pour le Ministère découlent de la vision stratégique et des priorités. Les liens unissant les mesures sont évidents. Les mesures du rendement ont été communiquées et tous en conviennent. Les employés ont reçu la formation nécessaire. Les mesures visent des données financières et non financières et fournissent un historique et des perspectives d'avenir. L'information sur les résultats des mesures du rendement est en partie disponible. On se sert de données quantitatives et de témoignages.  
 
 
 
4 Les résultats du rendement sont signalés périodiquement pour l'ensemble de l'organisation. Les résultats sont comparés aux cibles et aux objectifs stratégiques du Ministère. L'utilité de l'information est validée par la haute direction et le ministre; on emploie souvent cette information dans la prise de décisions et les rapports externes. Les résultats servent à faire des arbitrages à l'égard des priorités à l'échelle de l'organisation. Les mesures du Ministère sont perfectionnées en permanence.  
 
 
 
5 Les résultats du rendement font état d'une amélioration positive. Les plans stratégiques et d'activité sont modifiés en conséquence en fonction des résultats obtenus. L'information est facile à consulter par l'entremise des systèmes d'information de la direction. Les besoins en information et les systèmes sont réévalués périodiquement en fonction des besoins changeants et des lacunes signalées. L'information sur le rendement est mise à la disposition du Ministère pour qu'il puisse faire rapport du rendement aux intervenants selon les portefeuilles horizontaux, par exemple le portefeuille de la santé.  
 
 
 

Justification

Chaque direction générale mesure son rendement de façon indépendante. Les méthodes de collecte des données, ainsi que leurs sources, ont été déterminées. Les mesures de rendement ont été diffusées et approuvées, mais elles ne quantifient que le rendement antérieur; elles n'établissent pas la norme (objectif) pour les exercices à venir. On utilise un mélange de données quantitatives et ponctuelles.

haut de la page

Page suivante