Travaux publics et Services gouvernementaux CanadaMot-symbole Canada
Sauter la barre de navigation
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil de TPSGC À propos de TPSGC Services Canadiens Entreprises
Évaluation des pratiques de gestion moderne
Foire aux questions Plan du site Accueil
Évaluation des pratiques de gestion moderne
Résumé des constatations
 

Valeurs et éthique communes

Cadre de valeurs et d'éthique – Constatations

  • Le Ministère a élaboré un cadre de valeurs et d'éthique, un conseiller principal en éthique a été nommé, et un bureau des valeurs et de l'éthique a été mis sur pied.
  • Les employés reçoivent de la formation sur les valeurs et l'éthique. Toutefois, le niveau de compréhension des employés en ce qui a trait aux valeurs et à l'éthique n'est pas clair.
  • Les employés font la prestation des services avec fierté, honnêteté et intégrité.
  • Le Ministère est reconnu par les autres Ministères, le Bureau du vérificateur général (BVG) et le Conference Board, ainsi qu'au niveau international pour son cadre de valeurs et d'éthique.
  • Le Ministère doit non seulement appliquer des principes d'éthique, mais aussi être perçu comme organisation dégageant des principes d'éthique puisqu'il est constamment scruté à la loupe par le public.
  • Les valeurs et l'éthique sont pris en considération dans les documents et communications du Ministère.
  • Dans quelques régions, les valeurs et l'éthique font régulièrement l'objet de discussions avec le personnel et font partie intégrante du processus de prise de décisions.
  • Les gestionnaires perçoivent qu'une atmosphère de confiance mutuelle n'existe pas toujours à tous les niveaux.
  • Les valeurs et les principes d'éthique ne sont pas mis en œuvre de façon uniforme dans l'ensemble du Ministère.
  • Les gestionnaires comprennent que les employés sentent qu'ils n'ont pas fait partie du processus de consultation en vue de l'élaboration du cadre de valeurs et d'éthique.
  • Les valeurs et l'éthique ne font pas partie du processus d'évaluation du rendement.
  • Même si un sondage sur les valeurs et l'éthique a été réalisé, les gestionnaires sont d'avis qu'aucun engagement n'a été pris pour mettre en œuvre un processus officiel permettant de faire la surveillance et l'évaluation continues des valeurs et de l'éthique.

Occasions à saisir

  • Afin d'établir un lien de confiance, les gestionnaires devraient faire le suivi des engagements.
  • Les employés devraient être encouragés à participer à l'amélioration du cadre de valeurs et d'éthique existant.
  • Les gestionnaires pourraient devenir des modèles positifs en appliquant le cadre de valeurs et d'éthique.
  • Le Ministère pourrait examiner la possibilité d'incorporer les valeurs et l'éthique aux évaluations du rendement.
  • Une formation continue sur les valeurs et l'éthique pourrait être fournie à tous les employés.
  • Le Ministère pourrait évaluer de façon continue le niveau de compréhension des employés en ce qui a trait aux valeurs et à l'éthique.
T
H
È
M
E
Cadre de valeurs et d'éthique
Leadership de politiques et d'activités qui soutiennent visiblement la fonction de gardien des ressources publiques et donnent priorité aux « pratiques modernes de gestion ».
Cote 3,75
     
 
 
 
1 Il n'existe pas de politique ou de ligne directrice clairement énoncée en matière d'éthique. Les énoncés de politique sont publiés sur une base ponctuelle. Peu d'attention est accordée aux valeurs et à l'éthique. Aucune orientation claire n'a été fournie. Il n'existe pas de dialogue sur le sujet. L'organisation suit des lignes directrices minimales, comme un code de conduite.  
 
 
 
2 On reconnaît l'importance des valeurs et de l'éthique. L'organisation a entamé un dialogue avec les employés sur ce sujet. Elle a fait montre de son leadership dans la promotion des valeurs et de l'éthique, par exemple en nommant un champion. Elle prend part à des sondages à l'échelle du gouvernement qui portent notamment sur les valeurs et l'éthique. Elle peut avoir adopté un énoncé des valeurs et de l'éthique.  
 
 
 
3 Le Ministère a adopté une structure de promotion des valeurs et de l'éthique et l'a dotée de ressources (par exemple champions, ombudsman, conseiller en éthique). Des politiques écrites ont été communiquées à l'échelle de l'organisation et sont généralement comprises. Les valeurs et l'éthique ont été intégrées aux programmes de formation du Ministère. L'organisation commence à mieux comprendre comment régler les dilemmes liés à l'éthique.  
 
 
 
4 Les employés comprennent bien les principes et lignes directrices en matière de valeurs et d'éthique et ceux-ci sont pris en compte dans les documents et publications diffusés dans l'ensemble de l'organisation. Les gestionnaires supérieurs font montre d'un leadership constant en matière d'éthique. Les processus sur les valeurs et l'éthique sont appliqués de manière uniforme. Les comportements éthiques manifestés sont évalués dans les évaluations du rendement. Un climat de confiance mutuelle existe à tous les niveaux. Les tendances dans le domaine des valeurs et de l'éthique sont surveillées, mesurées et évaluées en permanence.  
 
 
 
5 L'organisation est reconnue à l'extérieur comme un chef de file dans l'élaboration d'un programme d'éthique et de valeurs. L'éthique et les valeurs se reflètent constamment dans les pratiques et les réalisations de l'organisation. Tous les niveaux de l'organisation participent à l'élaboration des politiques et des programmes liés aux règles d'éthique et à la conformité. Les valeurs et l'éthique sont intégrées aux processus et dans l'ensemble du milieu de travail. Le comportement général est uniforme. Des évaluations et des sondages relatifs à l'éthique et aux valeurs sont menés périodiquement.  
 
 
 

Justification

Le Ministère a établi une structure de valeurs et d'éthique, et des ressources ont été attribuées en vue de faire la promotion de cette structure. Des politiques écrites ont été diffusées au sein du Ministère. Toutefois, le niveau de compréhension des employés n'est pas clair. Les valeurs et l'éthique ont été incorporées aux programmes de formation du Ministère ainsi que dans les documents et communications diffusés à l'échelle du Ministère. Dans quelques régions, les valeurs et l'éthique font partie intégrante du processus de prise de décisions.

haut de la page

Page suivante