Travaux publics et Services gouvernementaux CanadaMot-symbole Canada
Sauter la barre de navigation
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil de TPSGC À propos de TPSGC Services Canadiens Entreprises
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Écologiser les activitÉs du gouvernement

 
La préservation de l’environnement par l’écologisation des activités quotidiennes du gouvernement est un des piliers de la stratégie Les prochaines étapes. En fait, l’autre pilier, la prestation plus judicieuse, plus rapide et plus économique de services, ne serait tout simplement pas réalisable sans l’approche écologique de toutes nos activités.

Conduire le Canada vers un avenir durable

Les effets environnementaux sont un facteur clé pris en compte dans toutes nos décisions, non seulement pour le bien de l’environnement, mais aussi pour celui des entreprises. Par exemple, en accroissant le recours au dépôt direct, nous avons réalisé des économies de 86 millions de dollars l’an dernier et réduit la consommation de papier de l’équivalent de 45 000 arbres.

Gros plan sur des feuilles

À titre d’acheteur en chef du gouvernement du Canada, nous achetons pour plus de 10 milliards de dollars de biens et services. Nous avons élaboré une Politique d’achats écologiques pour nous assurer que le gouvernement du Canada inclut le rendement environnemental dans ses décisions d’achat.

Notre flotte de véhicules est l’une des plus efficaces qui soit et nous avons continué à prendre des mesures pour demeurer un chef de file dans ce domaine. Nous avons utilisé des carburants ou des technologies à faible émission en accroissant sensiblement nos achats de véhicules hybrides et de véhicules qui fonctionnent avec des carburants de remplacement. Nous avons aussi amélioré notre position dominante au chapitre de la conception et de la construction durables, ainsi que de la gestion des biens et des terrains respectueuse de l’environnement.

Parmi les développements écologiques les plus significatifs de l’année dernière, il y a eu la création du Bureau de l’écologisation des opérations gouvernementales. Il regroupe notre expertise environnementale et donne une direction éclairée aux opérations de l’écologisation pangouvernementale.

Le Bureau est aussi devenu la principale source de conseils de la collectivité fédérale en matière d’écologisation des opérations, en particulier de l’approvisionnement écologique, de la gestion écologique des biens, de la gestion du recyclage et du gaspillage, et de la gestion des risques des sites contaminés et des mesures correctives pour les atténuer. C’est la première fois que le gouvernement disposera de son propre centre d’expertise pour l’écologisation des activités gouvernementales. Ce centre réunira des personnes ayant des compétences en matière de politiques, d’ingénierie, de passation de marchés et d’autres domaines qui permettent d’examiner les activités gouvernementales sous la loupe de l’écologisation.

Voici les fonctions du Bureau de l’écologisation des opérations gouvernementales :

  • donner aux ministères des conseils et une orientation fonctionnelle dans l’exécution d’une vaste gamme d’activités environnementales;
  • soutenir le Secrétariat du Conseil du Trésor dans l’élaboration des politiques et la gestion du rendement continues liées à ce domaine, y compris la création et l’amélioration continue d’un cadre de gestion du rendement pangouvernemental pour l’écologisation des activités;
  • offrir aux ministères, y compris le nôtre, un éventail de services environnementaux de qualité supérieure;
  • planifier et élaborer notre stratégie de développement durable, surveiller le rendement et rédiger la version préliminaire du rapport de rendement annuel sur le développement durable du Ministère.
Nous nous engageons à respecter les principes du développement durable dans tous les aspects de nos rôles de fournisseur de services des autres ministères et de gardien des biens immobiliers, et dans notre fonctionnement interne. Le Bureau de l’écologisation des opérations gouvernementales est au cœur de cet effort.
  • Par l’intermédiaire de notre Bureau de l’écologisation des opérations gouvernementales et avec le soutien d’Environnement Canada et du Secrétariat du Conseil du Trésor, nous avons accueilli le premier atelier interministériel sur l’établissement des priorités pangouvernementales pour l’écologisation des activités. Environ 120 représentants de 29 ministères et organismes étaient présents et ils ont commencé à élaborer des stratégies de développement durable en vue de les présenter au Parlement.
  • Nous avons remporté le concours Défi transport 2005 qui s’est tenu à l’échelle du gouvernement, ce qui nous a valu le titre non officiel de « géant vert » du gouvernement du Canada. Nos employés ont marché, fait du vélo, mis leurs patins à roues alignées et utilisé le transport en commun. Le Bureau de l’écologisation des opérations gouvernementales a coordonné nos efforts.
Trois personnes à bord d'un « vélobus »

Voici d’autres réalisations d’écologisation
du gouvernement :

  • Nous avons organisé une rencontre des coordonnateurs du développement durable avec des représentants du gouvernement fédéral de partout au pays. Nous avons aussi offert des sessions de sensibilisation et de formation sur l’écologisation à des centaines de fonctionnaires, y compris plus de la moitié de nos agents d’approvisionnement et la grande majorité de nos détenteurs d’une carte d’achat.
  • Nous avons fourni des services d’évaluation environnementale à des organisations du gouvernement comme la Garde côtière canadienne, le ministère de la Défense nationale et Industrie Canada. Nous avons aussi examiné et approuvé des programmes d’achat de produits et de services écologiques, y compris des peintures à pollution réduite et des cartouches de toner remises à neuf.
  • Nous avons aussi organisé un forum sur les produits durables à Ottawa afin d’inciter les fournisseurs et les acheteurs du gouvernement à stimuler l’offre et la demande de biens et services écologiques.
  • Nous avons supervisé la préparation et la vente d’une vaste gamme de biens excédentaires du gouvernement à des Canadiens un peu partout au pays. Nos efforts ont aidé le gouvernement à récupérer une partie de son investissement initial dans ces biens tout en s’assurant qu’ils seront réutilisés plutôt qu’envoyés dans des sites d’enfouissement.
  • En collaborant étroitement avec les responsables du Programme des ordinateurs pour les écoles d’Industrie Canada, nous avons fourni à des établissements d’enseignement plus d’ordinateurs excédentaires du gouvernement partout au pays.
  • Nous avons collaboré avec Environnement Canada, Pêches et Océans Canada, Transports Canada et le ministère de la Défense nationale afin d’élaborer de bonnes procédures environnementales pour l’aliénation de navires désarmés. Par exemple, nous avons aidé à transformer des navires de combat en récifs artificiels pour la collectivité des plongeurs sportifs.
  • Nous avons administré le Programme Épargne-Papier, qui recueille environ 10 000 tonnes métriques de déchets de papier chaque année dans les bureaux fédéraux de la région de la capitale nationale. Nous vendons ensuite ces déchets à des entreprises de fabrication de papier aux fins de leur remise en pâte.
  • Après avoir trouvé le fournisseur le plus efficace en termes de coûts, nous avons passé un marché avec lui pour qu’il recycle environ 600 caisses de ballasts d’éclairage, représentant un poids total approximatif de 200 000 kilogrammes, et environ 700 caisses d’écrans protecteurs faits d’aluminium et d’autres métaux et de plastiques variés. Il faut souligner que le processus de recyclage évite d’envoyer ce matériel à un site d’enfouissement.
  • Nous avons participé aux tables rondes nationales de Développement durable et environnement en vue d’obtenir une orientation et des stratégies valables. Nous avons demandé des conseils et des stratégies écologiques qui ont fait leur preuve à des chefs de file du secteur privé pendant le Forum des cadres de direction sur l’écologisation du gouvernement. Avec 35 hauts fonctionnaires de ministères importants, nous avons appris comment cinq sociétés multinationales dominantes du secteur privé ont soutenu la cause de la durabilité écologique et profité des leçons apprises en écologisant leurs activités.
  • En collaboration avec Ressources naturelles Canada, nous avons fourni les services de communication nécessaires pour conscientiser les jeunes Canadiens et Canadiennes aux enjeux de l’efficacité énergétique et des changements climatiques. Nous avons apporté un solide appui à l’élaboration de l’énoncé de travail et des critères et de la grille d’évaluation.
  • Nous avons accru les exigences en matière de rendement environnemental en introduisant des règles environnementales plus rigoureuses pour les nouveaux immeubles à bureaux et les nouveaux baux à long terme. Les nouvelles installations doivent désormais satisfaire à la norme « Or » du Leadership in Environmental and Energy Design (LEED). Par exemple, notre immeuble situé au 740, rue Bel-Air, à Montréal, respecte maintenant la norme « Or » du LEED.
  • Nous avons adopté le programme exhaustif « Visez vert » de la Building Owners and Managers Association pour gérer nos immeubles à bureaux de façon plus responsable sur le plan environnemental. Grâce à ce programme, nous serons davantage en mesure d’évaluer et de comparer les normes de construction des immeubles sous plusieurs angles clés, y compris ceux de l’énergie, de l’eau, de l’environnement intérieur et de la gestion environnementale. Ce programme améliorera la planification des projets d’entretien des immeubles et permettra de prévoir plus facilement comment ceux-ci peuvent contribuer au rendement environnemental.
  • Nous avons examiné l’utilisation de nouvelles techniques et technologies pour améliorer notre performance environnementale. Par exemple, nous avons commencé à utiliser en Colombie-Britannique une nouvelle technique environnementale en vue de réduire la pollution dans nos parcs de stationnement de l’un de nos plus gros clients, le ministère de la Défense nationale. Cette technique, la « biorétention », aide à filtrer l’écoulement de surface des parcs de stationnement dans lesquels se trouvent habituellement des déchets d’origine automobile, tels l’essence, l’huile et des lubrifiants. Une fois libérés, ces contaminants atteignent les cours d’eau, qui risquent de les porter jusqu’à l’océan. Cette nouvelle approche d’assainissement utilise la végétation pour faciliter le filtrage des polluants dans l’écoulement de surface, avant qu’ils ne pénètrent dans les ruisseaux et les cours d’eau naturels.
Dès la planification et à toutes les étapes de la construction, nous avons intégré les principes de durabilité et d’écologisation pour la remise en valeur et la modernisation de la Bibliothèque du Parlement.

Conservation et rénovations durables à la Bibliothèque du Parlement

  • Nous avons conservé le patrimoine précieux de la Bibliothèque du Parlement en choisissant de préserver, et non de remplacer, les matériaux existants. Cette approche de conservation, qui mise sur une « intervention minimale », a permis d’éviter de remplacer la structure entière, et, par le fait même, de faire épargner du temps et de l’argent.
  • Nous avons installé de meilleurs équipements techniques pour optimiser le rendement de l’immeuble, augmenter les économies en chauffage et en climatisation et améliorer la qualité de l’air.
Vue sur le plafond de la Bibliothèque du Parlement
  • Nous avons contribué à préserver le précieux terrain entourant la Bibliothèque du Parlement en creusant sous l’immeuble, dans le tracé de l’emplacement actuel, afin de dégager de l’espace pour les nouveaux équipements techniques.
  • Nous avons éliminé de l’immeuble les substances toxiques telles que le plomb et l’amiante pour introduire de nouveaux matériaux durables à leur place.
  • En partenariat avec la Bibliothèque du Parlement, nous avons réduit l’espace nécessaire à la conservation des fichiers, en plus d’améliorer la qualité de l’air, en numérisant le contenu de 70 classeurs de coupures de presse.
  • Nous avons participé à l’élaboration de protocoles pour le nettoyage et la préservation des collections de livres historiques de la Bibliothèque, plus particulièrement pour l’élimination de la moisissure qui aurait pu être transférée vers les espaces récemment rénovés.
  • Nous avons contribué à la protection de l’immeuble et de ses locataires contre d’éventuels tremblements de terre en stabilisant la maçonnerie, le toit en fer et toutes les composantes à l’intérieur de l’immeuble, conformément aux exigences actuelles en cas de secousses sismiques.
  • Nous avons installé un nouveau vitrage isolant sur chaque fenêtre pour améliorer la conservation de l’énergie.
  • Nous avons remis à neuf les systèmes d’éclairage de la Bibliothèque, ce qui nous a permis d’augmenter l’efficacité énergétique et d’améliorer les conditions de travail.
Saviez-vous que :
Nous avons amélioré la qualité de l’air, en ce qui a trait surtout à la température et à l’humidité, pour créer un environnement propice à la conservation des collections de la Bibliothèque. Notre approche protège l’immeuble de la condensation et accroît l’efficacité énergétique globale.
  • Nous avons dépassé nos propres objectifs exigeants relativement au réacheminement des déchets durant les étapes de construction, de rénovation et de démolition du projet de la Bibliothèque du Parlement. Alors que notre objectif était de 80 p. 100, nous avons réacheminé plus de 82 p. 100 des matériaux de remblayage (plus de 2 300 verges cubes) en vue de les réutiliser et de les recycler, y compris du bois, de la roche, du fil, des métaux, de l’asphalte et des luminaires.
  • Nous avons trouvé de nouvelles fonctions créatives et durables aux matériaux rejetés qui possédaient une valeur historique. Ainsi, nous avons conservé et réutilisé le toit de cuivre usé pour décorer l’intérieur du nouveau Musée canadien de la guerre, et nous avons fourni les pierres endommagées ainsi que le cuivre usé et d’autres matériaux de la Bibliothèque pour les transformer en produits vendus à la boutique.

Section suivante > Au travail dans l'ensemble du pays

Mise à jour par Communications TPSGC