Travaux publics et Services gouvernementaux CanadaMot-symbole Canada
Sauter la barre de navigation
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil de TPSGC À propos de TPSGC Services Canadiens Entreprises
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Gouvernement en direct

 
Les Canadiens et les Canadiennes utilisent Internet pour communiquer avec leur gouvernement, et ce, plus que tout autre peuple dans le monde, ce qui fait de notre pays un chef de file dans la prestation de services gouvernementaux en direct. En fait, le Canada est le pays le plus branché.

Aider les Canadiens et les Canadiennes à communiquer avec leur gouvernement

La Voie de communication protégée demeure la pièce maîtresse de l’infrastructure de TI commune du gouvernement. Elle permet au public comme aux entreprises un accès protégé, privé et rapide à de nombreux services gouvernementaux en direct. Elle fournit aussi des services de réseau à tous les ministères fédéraux. Le gouvernement fédéral offre ainsi 130 services, y compris des services de gouvernement électronique protégés, à toute heure, sept jours sur sept.

" "

C’est en 1999 qu’a d’abord été établie la vaste vision orientant le projet Gouvernement en direct, et pratiquement tous les objectifs fixés depuis ont été atteints. Par exemple, tous les sites Web des ministères et des organismes gouvernementaux ont le même aspect et les mêmes fonctionnalités; à partir du site Web du gouvernement du Canada (canada.gc.ca), on peut accéder en un seul clic à trois passerelles principales regroupant les services qu’offrent différents ministères et organismes aux citoyens, aux collectivités et aux entreprises du Canada, ainsi qu’aux non-Canadiens; certains services transactionnels clés sont déjà offerts en direct (les contribuables canadiens peuvent maintenant consulter plusieurs renseignements personnels au sujet de l’impôt dans « Mon dossier »); la Voie de communication protégée assure la protection des renseignements personnels des utilisateurs et la confidentialité des transactions, notamment financières.

Manifestement, les Canadiens semblent à l’aise avec la technologie, l’utilisent avec confiance et savent qu’Internet est devenu le mode de communication avec le gouvernement le plus populaire après le téléphone et que les sites Web deviennent rapidement, pour bien des citoyens, le point de départ de leurs démarches auprès du gouvernement fédéral. Nous avons beaucoup contribué à ce changement de paradigme au profit du gouvernement et de la population du Canada.

  • Nous avons élaboré un modèle complètement fonctionnel pour le Marché en direct du gouvernement du Canada, que nous avons présenté à plus de 500 personnes représentant environ 50 ministères et organismes gouvernementaux. Le Marché en direct du gouvernement du Canada est un outil d’approvisionnement en direct qui offre un point d’accès unique à certains biens et services à l’aide de catalogues électroniques facilement accessibles. La simplification du processus d’achat permet d’économiser temps et argent, diminuant par le fait même le coût des transactions, en plus de fournir de l’information précise sur les biens et services.
  • Nous avons d’abord introduit les applications Web de la rémunération dans notre ministère, puis, progressivement, dans l’ensemble du gouvernement. Ces applications permettent aux employés de suivre et de gérer leur régime de rémunération personnel. Elles misent sur la Voie de communication protégée pour garantir la validation, la protection et la confidentialité de l’information sur les employés.
  • Nous avons accru notre rôle à titre de fournisseur de services de technologie de l’information auprès des autres ministères en revoyant la structure fonctionnelle de nos services. Nous avons ainsi pu améliorer le soutien connexe aux services actuels, mieux nous préparer à la croissance des services partagés de la TI, renforcer nos fonctions comme Dirigeant principal de l’informatique (DPI) ainsi que fournisseur de soutien interne aux TI et redéfinir notre rôle régional.
  • Nous avons remporté le prix d’argent pour l’excellence de notre service à la clientèle, plus particulièrement pour le rendement supérieur de la Voie de communication protégée, dans le cadre du Concours de l’informatique et de la productivité pour l’avenir. Celui-ci est géré par une organisation réputée qui reconnaît les initiatives de TI canadiennes de calibre mondial. La Voie de communication protégée fournit aux Canadiens un accès rapide, efficace, protégé et privé aux services gouvernementaux en direct.
Grâce à Internet et aux moyens de communication incroyables offerts de nos jours, nous pouvons vraiment communiquer avec des personnes du monde entier d’une façon encore inimaginable il y a peu de temps. Les efforts déployés pour faire chuter les murs sont utiles s’ils contribuent à rapprocher des personnes de tous les horizons. Comme pays et comme gouvernement, nous savons que l’isolement n’est pas souhaitable.
  • En 2005, nous avons délivré notre millionième laissez-passer électronique – une preuve d’identité électronique fiable qui permet à ses titulaires de participer à des transactions en direct protégées et privées avec le gouvernement. Autrement dit, un Canadien sur trente a utilisé un laissez-passer électronique et se montre confiant à l’égard du caractère protégé et privé des transactions en direct. La Voie de communication protégée, pièce maîtresse de l’infrastructure de TI commune du gouvernement, sert d’infrastructure technique et stratégique à cet outil.
  • Nous avons augmenté l’accès au Service électronique d’appels d’offres du gouvernement en éliminant les frais d’abonnement auparavant nécessaires pour en profiter. Les fournisseurs à la recherche d’occasions de conclure des marchés avec le gouvernement fédéral jouissent désormais d’un accès gratuit à l’information sur les possibilités d’approvisionnement. Le recours plus important à ce service appuie également l’initiative de développement durable du gouvernement, encourageant l’approvisionnement électronique plutôt que celui sur papier.
  • Notre site Web de la Direction de la distribution des biens de la Couronne a attiré un nombre accru de nouveaux visiteurs – un peu moins de 52 300 par mois, en moyenne. Cette augmentation découle directement des grandes améliorations apportées au site Web en 2005, dont :
  • une meilleure marge de manœuvre pour les acheteurs désireux de voir et de corriger en direct leur profil en ce qui a trait aux avis électroniques;
  • La restructuration des avis électroniques envoyés aux acheteurs en direct. Ces avis indiquent maintenant beaucoup plus précisément les ajouts à notre site. Ils déterminent, en particulier, les biens pour lesquels les acheteurs avaient déjà exprimé un intérêt, en plus de fournir des liens pour voir les biens en vente.
  • On a reconnu le rôle important que nous avons joué de concert avec Statistique Canada dans un projet novateur essentiel au succès du Recensement de 2006. De fait, nous avons mérité le Prix de la technologie dans l’administration fédérale pour notre participation à ce projet. Si elles le souhaitent, des personnes de partout au pays pourront facilement remplir leur questionnaire de recensement en direct, de façon protégée et pratique. La combinaison de la Voie de communication protégée avec nos connaissances spécialisées (notamment la traduction du Recensement en 62 langues) permet à Statistique Canada d’assurer la confidentialité et la sécurité des réponses fournies par Internet au Recensement de 2006.
  • Nous avons terminé la première étape d’une initiative progressive mise en œuvre à l’échelle du gouvernement afin d’assurer la transition des services vers le modèle des services partagés de la TI. Ces étapes – Identification, Qualification, Transfert et Transformation – représentent les composantes d’un exercice de diligence raisonnable qui permet à des groupes de ministères de travailler avec nous à l’analyse des risques et à la planification complète du transfert des services de TI.

LE CANADA SUR LA SCÈNE MONDIALE

Pour atteindre nos buts collectifs et nous positionner comme un véritable citoyen du monde, nous devons nous ouvrir et partager le meilleur de ce que nous avons à offrir – nos connaissances spécialisées, nos biens et services et, par-dessus tout, notre vision du Canada et du monde.

Une conférence écologique sur le changement climatique

Nous avons joué un rôle important dans la gestion de l’une des réunions qui aura convié le plus de personnes au Canada, la 11e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, qui s’est déroulée à Montréal. Elle a rassemblé des représentants de 189 pays, outre des milliers de participants désireux qu’on adopte des mesures pour lutter contre le changement climatique.

Nous avons apporté un appui direct à la Conférence – gérant tout, des projets de construction et d’installation à la location de l’équipement d’exposition et des kiosques –, en plus de collaborer avec Environnement Canada pour en faire un événement aussi « écologique » que possible. Notre approche écologique en matière d’approvisionnement et d’attribution de contrats s’est notamment traduite par le recours à des ordinateurs éconergétiques et à des produits nettoyants naturels, ainsi que par la prestation de services de recyclage. Les experts de notre Bureau de l’écologisation des opérations gouvernementales étaient présents au Pavillon du Canada, qui, pendant les 12 jours qu’a duré l’événement, mettait en vedette le thème d’un gouvernement qui prêche par l’exemple. Les kiosques et les journées thématiques ont aidé à augmenter la sensibilisation aux questions environnementales.

Nous avons aussi contribué à l’organisation de visites guidées à bord d’autocars écologiques. Un « biobus » utilisant un carburant écologique à base de graisses végétales provenant de restaurants a mené les visiteurs dans divers coins de Montréal pour leur montrer quelques immeubles écologiques. Plus de 25 de ces projets immobiliers écologiques ont également attiré l’attention lors d’une exposition de 13 jours présentée dans le cadre du programme de l’après-Kyoto du Conseil du bâtiment durable du Canada, mis en œuvre par TPSGC et Industrie Canada.

Nous avons travaillé du matin au soir, tous les jours, lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, afin d’assurer la traduction en vingt-quatre heures d’affilée de tous les documents pertinents pour la tenue de discussions intenses et approfondies.

Jalon important dans le plan de lutte planétaire contre le changement climatique, la Conférence a ouvert un nouveau chapitre dans la coopération et le dialogue internationaux.

Saviez-vous que :
Pour la cinquième année consécutive, devançant les États-Unis, le Danemark, Singapour et l’Australie, le Canada s’est classé au premier rang parmi 22 pays sondés pour mesurer le développement des services gouvernementaux électroniques, selon les résultats d’une étude réalisée par Accenture. Contrairement aux années précédentes, cette étude ne se contente pas simplement de mesurer le nombre de services gouvernementaux en direct, mais met en valeur le rôle utile qu’ils jouent auprès des citoyens au moyen de plusieurs canaux.

Partager le savoir-faire canadien partout dans le monde

Notre expertise est très en demande à l’échelle internationale et, en tant que citoyen du monde responsable, nous offrons nos connaissances et notre expérience le plus souvent possible. Cette contribution améliore les résultats des projets que nous entreprenons, de même que le nom et la réputation de notre ministère et du Canada partout dans le monde.

  • Huit de nos traducteurs de Québec ont eu le privilège de représenter le pays lors de la grande finale internationale de la prestigieuse Dictée des Amériques. Fait peut-être plus impressionnant encore, un autre de nos traducteurs faisait partie du jury. La Dictée des Amériques est un concours d’orthographe qui encourage l’excellence langagière en français. Elle est une source de motivation pour tous ceux et celles qui ont à cœur la langue française et son influence culturelle.

Des champs agricoles de Winnipeg à ceux de la Chine

L’urbanisation croissante de la population a transformé en profondeur le secteur agricole chinois. L’un des effets du phénomène a été la hausse de la demande pour des produits alimentaires plus spécialisés et, de façon générale, une plus grande qualité alimentaire. Pour aider les petits agriculteurs à répondre aux nouvelles attentes, l’Agence canadienne de développement international a mis en œuvre le Projet d’adaptation des petites exploitations agricoles aux marchés mondiaux. Par l’intermédiaire de notre bureau d’approvisionnement de Winnipeg, nous participons de près à ce projet supervisé par Agriculture et Agroalimentaire Canada. Nous avons pris les dispositions nécessaires pour concevoir les cours à l’intention des petits agriculteurs du nord de la Chine sur la culture fourragère ainsi que des cours à l’intention des fonctionnaires chinois sur la sécurité et la surveillance alimentaires. Nous avons également attribué des contrats pour la conception et l’animation de diverses autres séances de formation, y compris un cours de deux semaines sur la structure du secteur agricole canadien et sa réglementation, un atelier technique sur la gestion des moutons et des agneaux, un cours sur l’hygiène des viandes ainsi que des cours sur la gestion axée sur des résultats. De plus, nos conseillers techniques ont rencontré des fonctionnaires chinois en vue d’établir une stratégie de développement des associations agricoles en Chine, qui pourrait servir de tribune pour discuter de questions commerciales et gouvernementales

Section suivante > Conclusion

Mise à jour par Communications TPSGC