Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Médicaments et produits de santé

Réactions Indésirables aux Médicaments (RIM)
(pharmacovigilance) :

Lors de la mise en marché de nouveaux médicaments vétérinaires au Canada, il importe de surveiller les effets de ces médicaments lorsqu'ils sont utilisés à grande échelle. Afin de répondre à ce besoin, la Direction des médicaments vétérinaires (DMV) de Santé Canada a donné une forme officielle à son programme de pharmacovigilance.

La pharmacovigilance ou surveillance après la mise en marché comprend la collecte et l'analyse des informations reçues en ce qui concerne les réactions indésirables aux médicaments (RIM). Une RIM est une réaction imprévue à un médicament, qui entraîne des effets indésirables allant de modérés à graves. L'objectif du programme est de surveiller :

  • l'innocuité et l'efficacité des médicaments vétérinaires utilisés chez les animaux;
  • et la sécurité des humains qui manipulent ces produits et la salubrité des aliments destinés à la consommation humaine provenant des animaux traités.;

La Loi et le Règlement sur les aliments et drogues du Canada exigent des fabricants de médicaments qu'ils signalent à Santé Canada toutes les réactions indésirables présumées aux médicaments.

Les vétérinaires et les techniciens en pratique clinique représentent le premier point de contact de la Déclaration des réactions indésirables aux médicaments. Bien que la loi n'oblige pas les vétérinaires à signaler les RIM, la DMV les encourage à signaler toute réaction indésirable présumée, soit au fabricant du médicament ou soit directement à la DMV.

Un feuillet intitulé Pour votre information : réactions indésirables aux médicament (pPharmacovigilance) et laune Foire aux questions – ProHeart®6, produit injectable contre la dirofilariose (maladie des vers du cœoeur) chez le chien présentent des renseignements supplémentaires. Pour plus d’information sur les activités nationales et internationales de pharmacovigilance, consulter les liens suivants.

Avis, mises en garde et rappels

Liens :

Canada - Organisations gouvernementales et l'information

Direction des médicaments vétérinaires - Résistance aux antimicrobiens

Direction des produits de santé commercialisés (DPSC)

Information sur les effets indésirables

Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments (DGPSA): Lois et règlements

Base de données des produits pharmaceutiques de la Direction générale des produits de santé et des aliments

Nouvelle fenêtre Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), Division de la santé des animaux et de l'élevage: Section des produits biologiques vétérinaires

Nouvelle fenêtre Lignes directrices sur la déclaration des réactions indésirables présumées à l'égard des produits biologiques vétérinaires

Nouvelle fenêtre Formulaire des réactions indésirables présumées à l'égard des produits biologiques vétérinaires (ACIA-2205)

Agence de règlementation de la lutte antiparasitaire (ARLA)

Programme des cosmétiques de la Direction de santé environnementale et sécurité des consommateurs

Canada - Autres Organisations

Nouvelle fenêtre Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV)

International - Organisations gouvernementales

Nouvelle fenêtre US Food and Drug Administration (FDA), Centre for Veterinary Medicine (CVM) : Déclaration des réactions indésirables aux médicaments

Nouvelle fenêtre VICH (Coopération internationale pour l'harmonisation des exigences techniques relatives à l'homologation des produits vétérinaires)

Nouvelle fenêtre Australian Pesticides and Veterinary Medicines Authority (APVMA): Déclaration des réactions indésirables aux produits chimiques vétérinaires.

Nouvelle fenêtre Agence européenne pour l'évaluation des médicaments (EMEA), Médicaments vétérinaires et inspections

Nouvelle fenêtre Veterinary Medicine Directorate (United Kingdom); Programme de déclaration des réactions indésirables présumées (SARRS)

 

Mise à jour : 2006-09-26 Haut de la page