Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Médicaments et produits de santé

Consommation de substances : Prévenir et aborder la consommation problèmatique

La consommation problématique de substances est une question sérieuse qui, en plus de compromettre la sécurité publique, a des conséquences économiques et sociales néfastes pour toute la population canadienne. On emploie le terme « consommation problématique de substances » parce qu’il englobe l’étendue des conséquences que peut avoir l’usage de drogues. Toute substance psychotrope, qu’elle soit licite (comme l’alcool ou un médicament d’ordonnance) ou illicite (comme la marijuana, la cocaïne ou l’héroïne), peut entraîner une consommation problématique.

La Stratégie canadienne antidrogue, une initiative fédérale coordonnée sous la direction de Santé Canada, lutte contre la consommation problématique de substances en s’attaquant aux facteurs sous-jacents qui y sont associés. En outre, elle vise tout particulièrement à la réduction de la demande grâce à un continuum d’interventions allant de la dissuasion à la réduction des méfaits de la toxicomanie pour l’individu et l’ensemble de la collectivité. La Stratégie se rattache à d’autres priorités du gouvernement du Canada : améliorer la santé de la population canadienne par la promotion de la santé et la prévention des maladies, et veiller à la sécurité des collectivités.

Quelle information peut-on obtenir?

La consommation d'alcool et d'autres drogues au Canada

Dans cette section, professionnels de la santé, chercheurs, fonctionnaires et médias trouveront les toutes dernières études, enquêtes et recherches menées par Santé Canada et ses partenaires sur la consommation d’alcool et d’autres drogues au Canada. On y trouvera les points saillants de l'Enquête sur les toxicomanies au Canada, la première enquête nationale consacrée à la consommation d'alcool, de cannabis et d'autres drogues depuis 1994, et l’une des plus exhaustives du genre à avoir été réalisées au Canada. La section contient aussi des renseignements tirés d’enquêtes sur la consommation de drogues chez les adultes et les jeunes et de l’information provenant d’enquêtes nationales et provinciales.

Fonds des initiatives communautaires de la Stratégie antidrogue

Le Fonds des initiatives communautaires de la Stratégie antidrogue a été créé à Santé Canada dans le cadre de la Stratégie canadienne antidrogue pour appuyer un large éventail de projets de promotion de la santé, de prévention et de réduction des méfaits axés sur la consommation problématique de substances au Canada. Pour vous renseigner sur les lignes directrices de financement, les priorités et les modalités de présentation d’une demande dans votre région ou au bureau national, rendez-vous au site Web de Santé Canada via ce lien.

Conduite avec facultés affaiblies

Dans le cadre de la Stratégie canadienne antidrogue renouvellée, Santé Canada et ses partenaires font de la recherche, de la surveillance et des études d’analyse et prennent des initiatives concernant la conduite avec facultés affaiblies afin de mieux saisir les problèmes qui s’y rattachent et de prendre de meilleures décisions en matière de politiques et de programmes.

Programme de financement des tribunaux de traitement de la toxicomanie

Le programme de financement des tribunaux de traitement de la toxicomanie est appliqué conjointement par Santé Canada et Justice Canada. Le ministère de la Justice est le principal responsable de l’administration du programme. Les tribunaux de traitement de la toxicomanie sont une solution de rechange à l’incarcération; ils visent à diminuer le nombre de crimes commis pour entretenir une dépendance à la drogue, grâce à la réduction des toxicomanies au moyen de traitements offerts en ce sens sous la surveillance des tribunaux.

Effets des substances donnant lieu à des abus

Cette section examine les effets de substances comme l’alcool, les produits de cannabis et d’autres drogues sur l’utilisateur, surtout dans les cas de consommation excessive.

Réduction des méfaits

La réduction des méfaits associés à la toxicomanie fait partie d’une lutte équilibrée contre la consommation problématique de substances. Les professionnels de la santé, de l’éducation et de l’application de la loi, les fonctionnaires, les organismes communautaires et les chercheurs trouveront dans cette section des renseignements utiles sur les programmes actuels de Santé Canada en matière de réduction des méfaits, ainsi que les programmes novateurs en cours d’élaboration pour l’avenir.

Promotion de la santé et prévention

Visitez cette section pour vous renseigner sur les activités de promotion de la santé et de prévention destinées à réduire la demande de drogues et d’alcool partout au Canada, y compris les programmes axés sur les groupes vulnérables, comme les jeunes.

Traitement et réadaptation

Le soutien des programmes de traitement et de réadaptation destinés aux personnes ayant des problèmes attribuables à la consommation d’alcool et d’autres drogues par la Stratégie canadienne antidrogue est une façon de réduire la demande de drogues au Canada. Bien que les traitements au Canada soient surtout de compétence provinciale et territoriale, Santé Canada offre un financement à coût partagé aux provinces et territoires participants au Programme de traitement et de réadaptation en matière d’alcoolisme et de toxicomanie, et en particulier aux programmes qui s’adressent aux femmes et aux jeunes ayant des problèmes de consommation d’alcool ou d’autres drogues. Santé Canada collabore avec les provinces et les territoires pour favoriser la création de nouveaux programmes de traitement et de réadaptation, évaluer les programmes, relever les pratiques exemplaires et diffuser l’information partout au pays.

Ressources connexes

Stratégie canadienne antidrogue
Feuillets d’information
Publications
Cadre d’action national sur la consommation et l’abus de substances

Mise à jour : 2006-06-02 Haut de la page