Service Canadien du Renseignement de Sécurité, Gouvernement du Canada, Canadian Security Intelligence Service, Government of Canada
Éviter tous les menus * * * * *
* English * Contactez-nous * Aide * Recherche * Site du Canada
*
* Le SCRS * Priorités * Publications * Salle de presse * SPPCC
*
* Page d'accueil * FAQ * Index A à Z * Plan du site * Carrières
*
* Un monde de défis
*

Qui sommes-nous?

*
VisualisationVisualisation

* *

Lois

La Loi sur le Service canadien du renseignement de sécurité  (1984) constitue le fondement législatif du mandat du SCRS; elle définit le rôle et les responsabilités du SCRS; elle confère des pouvoirs précis et impose des contraintes; elle établit le cadre du contrôle démocratique et de responsabilité du Service canadien du renseignement de sécurité. Ainsi :

  • la Loi limite strictement le genre d’activités sur lesquelles on peut enquêter, les façons dont l’information peut être recueillie et qui peut voir cette information. L’information peut être recueillie principalement en vertu de l’article 12 de la Loi; elle doit se rapporter à des personnes ou à des organismes qu’on soupçonne de participer à des activités qui pourraient menacer la sécurité du Canada (c.-à-d. espionnage, sabotage, violence politique, terrorisme et activités clandestines menées par des gouvernements étrangers);

  • la Loi sur le Service canadien du renseignement de sécurité interdit au Service d’enquêter sur des gestes légaux d’intervention, de protestation ou de dissidence. Le SCRS ne peut enquêter sur ce genre d’agissements que s’ils sont liés à des menaces envers la sécurité nationale du Canada;

  • Les articles 13 et 15 de la Loi donnent au SCRS le pouvoir d’effectuer des évaluations de sécurité aux personnes qui cherchent à obtenir une habilitation de sécurité si la fonction publique fédérale l’exige comme condition d’emploi.

  • Les articles 14 et 15 autorisent le SCRS à effectuer des évaluations de sécurité qui servent durant le processus de demande de visa et le processus de demande du statut de réfugié et de la citoyenneté canadienne.

Parmi les autres lois qui se rapportent aux renseignements de sécurité, mentionnons :

  • La Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés prévoit un filtrage de sécurité des personnes faisant partie du flot de réfugiés qui pourraient représenter un risque en matière de sécurité et permet de les faire sortir rapidement du Canada. Cette loi renforce la capacité qu’a le Canada de déceler de présumés terroristes et de leur refuser l’entrée. Elle simplifie le processus permettant d’expulser quiconque entre au Canada pour ensuite se révéler être une menace à la sécurité. Elle limite aussi le droit qu’ont les demandeurs du statut de réfugié de faire appel si leur demande est rejetée pour motifs de sécurité nationale et elle autorise Citoyenneté et Immigration Canada à refuser aux présumés terroristes l’accès au système des réfugiés.

  • La Loi antiterroriste (projet de loi C-36) crée des mesures permettant d’identifier, de dissuader, de mettre hors d’état et de poursuivre les personnes qui participent à des activités terroristes ou celles qui appuient ces activités. En vertu de cette loi, le fait de sciemment appuyer des organismes terroristes constitue une infraction, que ce soit par de la violence déclarée ou par un appui matériel. La Loi antiterroriste exige la publication d’une liste des groupes que l’on soupçonne de constituer une menace envers la sécurité du Canada et des Canadiens.

  • La Loi sur la protection de l’information porte sur divers aspects de la sécurité en matière d’information, y compris la communication d’information, la contrefaçon, la falsification de rapports, l’utilisation non autorisée d’uniformes et l’entrée dans un lieu interdit.

  • La Loi sur la sécurité publique améliore la capacité du gouvernement du Canada à assurer un milieu sûr pour le transport aérien et autorise certains ministères et agences fédéraux à collecter des renseignements sur des passagers aux fins de la sécurité nationale. Cette loi impose des contrôles plus serrés sur les explosifs et les substances dangereuses et recourt à des mesures de dissuasion contre la prolifération d'armes biologiques. Alors que la Loi antiterroriste traite surtout des aspects du droit pénal de lutte contre le terrorisme, cette loi aborde le cadre législatif fédéral en matière de sécurité et de protection du public.

 

 


Date de modification : 2006-01-05

Haut

Avis importants