Travaux publics et Services gouvernementaux CanadaMot-symbole Canada
Sauter la barre de navigation
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil de TPSGC À propos de TPSGC Services Canadiens Entreprises
La Bibliothèque du Parlement vue de l'extérieur

Un soldat sur un véhicule blindé
Un éclair provenant de tirs dans le ciel nocturne
Un navire sur l'eau

Établir les paramètres de la certification : pour améliorer le rendement des entreprises

Qu’elles exercent leurs activités dans le secteur public ou dans le secteur privé, les entreprises qui possèdent un système de gestion simplifié répondant aux normes de l’Organisation internationale de normalisation (ISO), lesquelles sont reconnues à l’échelle internationale, offrent tout simplement un meilleur rendement. Voilà pourquoi les organisations canadiennes ont de plus en plus recours à l’expertise et à l’expérience de l’Office des normes générales du Canada (ONGC) de TPSGC pour obtenir une certification en vertu de ces normes. Dans le marché multinational d’aujourd’hui, les conseils de l’ONGC en vue de la certification selon la norme ISO 9001:2000 sont certainement perçus comme un atout.

Une affiche ISO 9001« Les organisations qui mettent en oeuvre un système de gestion de la qualité conforme à la norme ISO 9001 constatent une simplification et une efficacité accrues sur le plan de leurs activités », souligne Penny Silberhorn, gestionnaire de la Division de l’évaluation de la conformité, à la Direction générale des approvisionnements. « Les processus superflus sont éliminés, ce qui permet au personnel d’exécuter des tâches plus pertinentes et aux gestionnaires d’assurer le contrôle et la cohérence des opérations. Il en découle une diminution des coûts puisque les processus sont réalisés plus rapidement et à moindre coût. »

L’ONGC est un organisme de services communs exploité en tant qu’organisme de certification indépendant dans les domaines des systèmes de gestion de la qualité, de l’environnement, de la santé et de la sécurité au travail, et de la sécurité alimentaire. Grâce aux conseils qu’il prodigue aux entreprises canadiennes et aux ministères à l’égard du processus de certification selon la norme ISO 9001, l’ONGC les aide à améliorer leurs opérations à court terme, tout en leur proposant d’adopter un cadre de gestion global qui profite à tous ceux qui visent l’excellence.

Qu’est-ce que l’ISO?

L’Organisation internationale de normalisation (ISO) est un organisme non gouvernemental qui établit des normes (spécifications et critères) à l’égard d’une multitude de produits et de services offerts par les entreprises et l’industrie. Les organisations ayant une désignation ISO respectent certaines normes reconnues à l’échelle internationale pour ce qui est de la gestion et de la production, ainsi que les règlements applicables, de façon à garantir la qualité de leurs produits et services et la satisfaction de leur clientèle. La désignation est un dénominateur commun qui rapproche les fournisseurs et les consommateurs en les dotant d’un langage unique pour favoriser la rapidité et l’efficacité des échanges commerciaux et de l’accès à plus de 150 marchés qui ont recours aux normes ISO dans le monde.

Du point de vue des ministères, la certification ISO illustre leur engagement envers la responsabilisation, l’efficacité et la cohérence dans l’ensemble du gouvernement. Elle démontre à la population canadienne que le système de contrôle fonctionne et garantit que des améliorations sont continuellement apportées. De plus, puisque l’ONGC est un organisme gouvernemental, il offre de précieux services fondés sur sa compréhension du fonctionnement des autres ministères.

« Puisque la norme ISO 9001 apporte davantage de rigueur aux processus opérationnels, elle accroît la responsabilisation », affirme Churchill Firth, gestionnaire de la qualité de la Direction générale des biens immobiliers, dans la Région de l’Atlantique, dont la Direction a été certifiée pour la première fois en septembre 2001. « Nous sommes enchantés par les résultats. Nous avons consigné nos processus, c’est-à-dire que nous les avons classés dans un diagramme, tandis qu’auparavant, ils étaient plutôt désorganisés. Nous avons aussi amélioré la gestion de nos dossiers, augmenté le rythme auquel nous améliorons nos activités et accru notre responsabilisation. »

CORCAN, un programme clé de réhabilitation de Service correctionnel Canada, offre de la formation professionnelle aux contrevenants des établissements correctionnels fédéraux et leur permet d’acquérir des compétences liées à l’emploi grâce à la fabrication de produits. Certifiée selon la norme ISO 9001 depuis 2000, la région des Prairies de CORCAN vend principalement ces produits à d’autres ministères. Les pressions accrues exercées par des ministères l’ont poussée à faire appel à l’ONGC en vue d’obtenir la certification selon la norme ISO 9001; elle a malgré tout tiré de nombreux avantages de cette expérience.

« Nous exerçons maintenant un meilleur contrôle sur notre façon de faire », indique John French, ingénieur en chef de la région des Prairies de CORCAN. « Auparavant, nos mesures correctives avaient pour but de réagir; maintenant, nous prenons les problèmes qui surviennent dans un contexte plus large. Au lieu de régler les problèmes de façon ponctuelle, nous cherchons la source des problèmes et nous tentons d’améliorer le système de sorte qu’ils ne se reproduisent plus jamais. Chaque problème représente une occasion d’augmenter la satisfaction de notre clientèle. »

M. French cite à titre de principaux avantages de la certification selon la norme ISO 9001 l’amélioration du processus de passation de marchés et l’adoption d’un système qui permet de définir clairement les attentes de la clientèle.

« ISO 9001 apporte davantage de rigueur aux processus opérationnels, elle accroît la responsabilisation »

Churchill Firth, gestionnaire de la qualité,
Direction générale des biens immobiliers,
Région de l’Atlantique

Les entreprises du secteur privé profitent de l’avantage concurrentiel apporté par la certification selon la norme ISO 9001:2000 sur le marché mondial, fait observer Mme Silberhorn. Dans certains secteurs et pour certains clients, la certification du système de gestion de la qualité par un organisme gouvernemental tel que l’ONGC est un atout.

ISO 14001 – la norme environnementale

L’ONGC peut aider les organisations à améliorer autre chose que leurs systèmes de gestion de la qualité. La norme ISO 14001 est devenue la norme la plus généralement reconnue en matière de systèmes de gestion de l’environnement dans le monde pour les organisations qui cherchent à démontrer leur engagement envers l’environnement. Depuis quelques années, le nombre de certifications selon la norme ISO 14001 par l’entremise de l’ONGC a monté en flèche : l’ONGC a récemment procédé à la certification de la cale sèche d’Esquimalt, dans la Région du Pacifique de TPSGC, selon la norme ISO 14001. Il s’agit de la plus importante cale sèche commerciale de la côte Ouest de l’Amérique du Nord.

Pour obtenir plus de renseignements sur l’Office des normes générales du Canada et sur la façon dont les entreprises peuvent tirer profit de son expertise en matière de certification et de qualification, veuillez visiter le site à l’adresse suivante : www.ongc.gc.ca

Table des matières | Page précédente | Page suivante