Page précédente    Augmenter/diminuer la taille du texte

Virus du Nil occidental

Le virus du Nil occidental (VNO) s’attrape par une piqûre de maringouin... ce qui peut arriver n’importe où, y compris en ville! Même si tous les maringouins ne sont pas touchés par le VNO, le risque que vous attrapiez le virus est réel.

Dernières nouvelles

25 août 2006 - Un don de sang prélevé à Repentigny, secteur Le Gardeur, obtient un résultat positif au test de dépistage du virus du Nil occidental d’Héma-Québec

Pour la première fois en 2006, le test de dépistage du virus du Nil occidental (VNO) pratiqué par Héma-Québec a donné lieu à un résultat positif dans un don de sang qui avait été collecté à Repentigny, secteur Le Gardeur, le 22 août 2006.

Lire le communiqué

11 août 2006

Contrairement aux années précédentes, il n'y aura plus cette année de collecte d'oiseaux morts afin de découvrir s'ils étaient porteurs du virus du Nil occidental. Toutefois, dans le cadre de la surveillance de l'influenza aviaire, on demande dorénavant à la population de signaler la découverte de tout oiseau mort en communiquant avec Services Québec, au numéro 1 800 363-1363. Un préposé fournira toutes les indications nécessaires sur la procédure à suivre.

Lire le communiqué

21 juin 2006 - Des gestes simples pour se protéger

Lutter contre les maringouins, au quotidien : voilà bien la meilleure façon de se protéger contre le virus du Nil occidental. Présent au Québec depuis 2002, ce virus se transmet principalement par la piqûre d'un maringouin infecté. Dans la grande majorité des cas, l'infection ne cause pas de problèmes, mais des complications surviennent parfois, surtout chez les personnes âgées de 50 ans et plus, ou celles dont le système immunitaire est affaibli par une autre maladie.

Lire le communiqué