Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Nouvelles relatives au financement et faits nouveaux
Possibilités de financement
Possibilités de financement courantes
Description des catégories de programme
Possibilités de financement archivées
Possibilités de financement de l'extérieur
Comment faire une demande de financement
Politique de financement des IRSC
Examen par les pairs
Décisions de financement
Bases de données sur le financement
Possibilités de formation
RechercheNet
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Publications
 

Subvention de fonctionnement : Réseaux sur la santé des Autochtones

(Environnement réseau des IRSC pour la recherche sur la santé des Autochtones)

Institut de la santé des Autochtones
en partenariat avec
L'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite
Institut de la santé publique et des populations
et
La Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits, Santé Canada

Appel de demandes


Dates importantes
Annonce de la possibilité Juin 2006
Dernière mise à jour du contenu 1 novembre 2006 (Description des partenaires)
1 février 2007 Date limite d'inscription - Les dossiers d'inscription doivent être envoyés au plus tard à cette date, le cachet du service de messagerie en faisant foi.
1 mars 2007 Les demandes détaillées doivent être envoyées au plus tard à cette date, le cachet du service de messagerie en faisant foi.
1 juillet 2007 Date prévue de la notification de la décision.
1 octobre 2007 Date de début prévue.
Fonds disponibles

La contribution des IRSC au montant disponible pour cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds accordés annuellement aux IRSC par l'entremise de crédits parlementaires, et aux conditions qui peuvent y être rattachées.

  • Le montant total disponible dans le cadre de cette initiative est de 7 400 000 $ : 7 200 000 $ pour les subventions intégrales et 200 000 $ pour les subventions de planification.(Mise à jour : 2006-06-06)
  • Le montant maximal accordé par subvention intégrale est de 600 000$ par an pour une période maximale de trois ans. Le montant pour les appareils est alloué la première année. Le montant maximal d'une subvention de planification d'un an est de 50 000 $.
Sommaire

L'Institut de la santé des Autochtones des Instituts de recherche en santé du Canada appuie la recherche qui porte sur les besoins spéciaux de la population autochtone au Canada et vise à améliorer la santé chez les Premières nations, les Inuits et les Métis en assertant les connaissances autochtones sur la santé et en encourageant la recherche communautaire innovatrice et excellente sur le plan scientifique.

Le but de la présente initiative est de soutenir, d'établir et de faire évoluer un environnement réseau coopératif des IRSC pour la recherche sur la santé des Autochtones partout au Canada entre les chercheurs et les collectivités.

Les propositions de recherche sur la santé des Autochtones de l'environnement réseau des IRSC peuvent se faire de deux façons. Les candidats qui sont prêts à mener l'initiative peuvent demander une subvention intégrale d'une durée de trois ans avec possibilité de renouvellement pour trois années supplémentaires, compte tenu du financement disponible des IRSC. Les candidats qui ont l'intention de faire une demande de subvention intégrale éventuelle sont invités à demander une subvention de planification d'un an.


Table des matières


Contexte
Partenaires
Objectifs
Admissibilité
Coûts admissibles
Processus d'examen et critères d'évaluation
Lignes directrices générales des IRSC
Conditions de financement
Exigences en matière de communication
Surveillance, mesure des résultats et évaluation
Comment faire une demande
Coordonnées
Description des partenaires

Vers le haut


Contexte

Cet appel de demandes est annoncé dans le cadre de l'initiative stratégique Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones.

L'Institut de la santé des Autochtones des Instituts de recherche en santé du Canada (ISA des IRSC) a pour but de diriger un programme national de recherche avancée sur la santé des Autochtones. L'ISA des IRSC sera un leader dans l'accroissement de la productivité et de l'incidence de la recherche sur la santé des Autochtones en améliorant la capacité et l'infrastructure des Premières nations, des peuples Inuits et Métis, en améliorant l'application des connaissances et en établissant des partenariats avec différents organismes et collectivités aux niveaux local, national et international.

Le but de la présente initiative est d'établir un environnement réseau coopératif des IRSC pour la recherche sur la santé des Autochtones partout au Canada entre les chercheurs et les collectivités.

Ces environnements comprendront un effectif de chercheurs et une infrastructure de recherche, des plateformes de recherche et la direction requise pour accroître la pertinence et l'impact de la recherche sur la santé des Autochtones en vue d'améliorer la santé des Premières nations, des peuples Inuits et Métis partout au pays. La valeur du partenariat et de la collaboration est fondamentale de même que l'engagement accru de l'ISA des IRSC à respecter son double mandat qui est de favoriser la recherche sur la santé des Autochtones et de promouvoir son utilisation grâce à l'application des connaissances.

Vers le haut


Partenaires

L'Institut de la santé des Autochtones est déterminé à identifier et à établir des collaborations avec d'autres instituts, directions, bureaux des IRSC, organismes de financement et intervenants afin d'accroître les fonds disponibles pour cette initiative stratégique, et de créer, là où il convient de le faire, des possibilités d'échange et d'application des connaissances correspondant aux paramètres de la présente initiative. Les candidats sont invités à consulter la page Description des partenaires pour prendre connaissance de la liste des partenaires et de leurs mandats respectifs et / ou de leurs intérêts stratégiques. Cette liste continuera de s'allonger à mesure que de nouveaux partenaires viendront se joindre à l'initiative. Les domaines de recherche particuliers et les exigences de chaque partenaire sont décrits brièvement dans la section « Objectifs » .

Vers le haut


Objectifs

Les objectifs particuliers de cette initiative sont les suivants :

  1. Développer un environnement réseau coopératif des IRSC pour la recherche sur la santé des Autochtones partout au Canada entre les chercheurs et les collectivités, tout en soutenant et en faisant évoluer les « cadres de développement de la capacité autochtone de recherche en santé » actuels.
  2. Garantir des occasions de financement de recherches sur la santé des Autochtones.
  3. Appliquer les nouvelles connaissances à l'amélioration de la santé des collectivités autochtones.
  4. Améliorer la capacité et l'infrastructure de la recherche sur la santé des Autochtones.

Domaines de recherche pertinents

Les domaines de recherche pertinents comprennent, entre autres :

L'Institut de la santé des Autochtones des IRSC offrira du financement pour les demandes qui sont pertinentes (conformes) par rapport aux objectifs et aux domaines de recherche prioritaires décrits ci-dessus.

Avant de procéder à l'examen par les pairs, l'Institut de la santé des Autochtones aura accès aux titres et aux sommaires des projets rendus anonymes afin d'effectuer l'examen de la pertinence.

Les critères suivants seront utilisés lors de l'examen de la pertinence.

La recherche en santé axée sur les besoins spéciaux en santé des peuples autochtones au Canada, et qui vise à améliorer la santé des Premières nations, des peuples Inuits et Métis en intégrant les connaissances autochtones en santé et en favorisant des recherches novatrices axées sur l'excellence scientifique et les collectivités.

Une fois l'examen par les pairs terminé, l'Institut de la santé des Autochtones recevra la liste de classement, les notes au mérite (cotes) et les recommandations relativement au niveau et à la durée du financement en ce qui a trait aux demandes qui tombent dans le groupe des projets qui peuvent être financés et qui sont jugées pertinentes par rapport aux objectifs et domaines de recherche particuliers de l'initiative. La liste sera utilisée pour la prise de décisions sur le financement et demeurera anonyme.

L'examen des demandes en ce qui a trait à la pertinence par rapport à l'initiative stratégique n'aura pas de répercussions sur le processus d'examen par les pairs.

Vers le haut


Admissibilité

Les critères d'admissibilité pour tous les programmes de financement de la recherche des IRSC s'appliquent. Les fonds accordés par les IRSC sont en général gérés par le service des finances de l'établissement où se trouve le candidat principal désigné. Veuillez consulter les Conditions d'admissibilité aux subventions et aux bourses des IRSC pour en apprendre davantage sur les conditions d'admissibilité pour les particuliers et les établissements.

Critères d'admissibilité particuliers

Voici quelques critères d'admissibilité propres au présent appel de demandes :

Vers le haut


Coûts admissibles

Les candidats doivent examiner la section Utilisation des subventions des Lignes directrices sur l'administration financière des trois organismes (IRSC, CRSNG et CRSH) pour la liste et la description détaillée des coûts et des activités admissibles.

De plus, les dépenses suivantes seront considérées admissibles au financement reçu dans le cadre du présent appel de demandes. Veuillez noter que les coûts doivent être entièrement justifiés, qu'il s'agisse d'une subvention de planification ou d'une subvention intégrale.

  1. Une subvention de planification d'un an ne dépassera pas 50 000 $. La justification des coûts doit expliquer comment les fonds demandés serviront à préparer un projet en vue d'un futur concours de l'Environnement réseau des IRSC pour la recherche sur la santé des Autochtones.
  2. La subvention intégrale maximale est de 600 000 $ par année jusqu'à concurrence de trois ans. La justification des coûts doit expliquer clairement comment les fonds demandés entrent dans chacun des domaines suivants sans dépasser le montant maximal indiqué pour chacun.

En fonction des fonds totaux disponibles pour l'initiative, les demandes les mieux classées en descendant seront financées jusqu'à épuisement du budget. Les demandes ayant obtenu une cote inférieure à 3,5 ne seront pas prises en considération pour ce qui est du financement.

Vers le haut


Processus d'examen et critères d'évaluation

Un comité d'examen par les pairs des IRSC évaluera les demandes. Ce comité peut être l'un des comités des IRSC qui existent déjà ou peut être créé expressément pour le présent appel de demandes. Les membres du comité seront choisis parmi les personnes dont les noms sont proposés par de nombreuses sources, dont les instituts, les portefeuilles ou les partenaires conformément à la Politique sur la confidentialité, les conflits d'intérêts et la protection des renseignements personnels dans l'examen par les pairs et l'examen de la pertinence (CCIP) des IRSC.  Pour de plus amples renseignements sur le processus d'examen par les pairs des IRSC, consultez la section Examen par les pairs.

Chaque demande doit décrire comment la subvention correspondra à au moins trois des domaines de recherche pertinents énumérés sous la rubrique « Objectifs » du présent appel de demandes. Les critères généraux d'évaluation des demandes sont énumérés ci-dessous. Étant donné que les différentes demandes insisteront sur différentes approches en matière de recherche et d'application des connaissances, il est entendu que les examinateurs et les comités évalueront les questions suivantes différemment d'une demande à l'autre.

A. Une demande de subvention de planification doit décrire dans quelle mesure les candidats prévoient répondre aux quatre objectifs décrits ci-avant et aux critères énumérés ci-après; elle doit aussi décrire les activités budgétaires spécifiques qui seront réalisées grâce à la subvention de planification. Les candidats doivent expliquer comment ces activités permettront à ce nouvel environnement réseau des IRSC pour la recherche en santé des Autochtones de mieux répondre à tous les critères.

B. Chaque demande de subvention intégrale doit décrire comment l'environnement réseau des IRSC pour la recherche sur la santé des Autochtones répondra aux quatre objectifs décrits ci-avant, ET aux critères suivants :

  1. Démontrer une relation de travail avec des communautés et des organisations autochtones. Le candidat principal désigné doit établir un conseil consultatif bénévole dont la majorité des membres vient de la collectivité autochtone. Les propositions doivent inclure une lettre d'appui d'un organisme autochtone pour garantir des partenariats significatifs. Les propositions doivent aussi faire la preuve d'un partenariat avec un établissement de recherche public, comme un hôpital d'enseignement ou une université. Elles doivent également inclure un modèle de gouvernance approprié pour l'environnement réseau des IRSC pour la recherche sur santé des Autochtones.
  2. Indiquer au moins trois domaines de recherche pertinents importants qui seront développés comme domaines d'excellence (p. ex., connaissances autochtones, maladies infectieuses et maladies chroniques), en expliquant pourquoi ce sont des priorités dans la spécialité sur la santé des Autochtones. Les propositions doivent comprendre des descriptions des initiatives actuellement financées des candidats et des co-candidats afin de démontrer que suffisamment de ressources scientifiques sont disponibles pour soutenir la formation et l'encadrement de nouveaux chercheurs dans les secteurs thématiques indiqués. Les candidats doivent également démontrer comment des programmes de recherche dans ces secteurs thématiques faciliteront l'intégration des valeurs et des principes autochtones qui sous-tendent la recherche et la santé avec les valeurs et les normes scientifiques d'excellence en recherche.
  3. Comment le perfectionnement des chercheurs en santé autochtone à toutes les étapes de leur carrière sera facilité grâce au soutien et aux occasions de formation pour les étudiants en santé des Autochtones aux premier et deuxième cycles, et pour les chercheurs en santé autochtone de niveau postdoctoral dans leurs possibilités d'avancement. Les budgets peuvent inclure des ressources pour financer les salaires de nouveaux membres autochtones du corps enseignant et doivent comprendre une explication claire de la façon dont ces ressources seront affectées ainsi qu'une lettre d'un représentant responsable de l'établissement public qui fait de la recherche intensive confirmant que cet établissement est prêt à mettre des postes d'enseignant et des installations de recherche appropriées à la disposition des chercheurs qualifiés financés dans le cadre de la subvention.
  4. Démontrer comment les candidats favoriseront le développement de la capacité de recherche en santé dans les organismes et collectivités autochtones. Les propositions devraient inclure un plan spécifique qui garantira que les organismes et collectivités autochtones développeront une capacité améliorée pour collaborer aux initiatives de recherche et pour devenir des utilisateurs mieux informés des résultats de recherche. Le plan doit inclure une description de stratégies éducatives de communication comme des ateliers, de la formation interactive sur Internet et des modèles de stage/apprentissage.
  5. Quelle est la nature et l'ampleur de l'engagement de la collectivité pour préciser la question de recherche et son développement, et les stratégies d'application des connaissances (c.-à-d. les relations constructives avec les organismes et collectivités autochtones)? Les renseignements nécessaires sur les partenariats communautaires incluent :
    1. Des partenariats établis avec des organismes communautaires autochtones et une brève description de leur fonctionnement actuel ou futur en ce qui concerne la gouvernance, l'interaction et la responsabilisation mutuelle durant la recherche.
    2. Quel est le potentiel de développement de la recherche?
    3. Quelle est la faisabilité et la pertinence du plan d'application des connaissances? Qu'est-ce qui est à l'origine de cette recherche? S'intéresse-t-on aux obstacles à la participation, en considérant ceux qui ont été sous-représentés dans le passé?
    4. Expliquez comment les résultats de recherche seront appliqués et comment on utilisera la définition du concept « application des connaissances » .
    5. Expliquez comment le projet de recherche garantira que les résultats se traduiront par des politiques et joindront les responsables des politiques pour être appliqués dans le secteur de la santé des Autochtones?
    6. Comment la recherche proposée allie-t-elle la poursuite de l'excellence scientifique et la participation directe des communautés autochtones au processus de recherche et d'application des connaissances?
    7. Quel est l'importance et l'originalité des contributions envisagées quant à la stratégie de recherche et d'application des connaissances?

Vers le haut


Lignes directrices générales des IRSC

Le présent appel de demandes respecte les Lignes directrices générales sur les subventions de recherche.

Vers le haut


Conditions de financement

Toutes les conditions énoncées dans les Politiques générales sur les subventions et bourses des IRSC s'appliquent aux subventions financées dans le cadre du présent appel de demandes. Ces conditions s'appliquent à des aspects comme les responsabilités du candidat et de l'établissement, l'éthique, la Politique sur les langues officielles, les lois sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels, et la reconnaissance de l'aide des IRSC. Les candidats retenus seront informés de toute condition financière particulière avant l'attribution des fonds ou lorsqu'ils recevront le formulaire d'autorisation de financement des IRSC.

En plus des lignes directrices et des exigences normales des IRSC, les conditions suivantes s'appliquent :

À la fin de la période de subvention, le candidat principal désigné doit présenter un rapport de rendement final, dans lequel il devra résumer les résultats obtenus et décrire la manière dont les fonds ont été utilisés. Un formulaire type sera fourni par les IRSC.

Loi sur l'accès à l'information, Loi sur la protection des renseignements personnels, et Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE)

Tous les renseignements personnels recueillis par les IRSC sur les candidats servent à l'examen des demandes de financement, au recrutement d'évaluateurs, à la gestion et au contrôle des bourses et des subventions, à la compilation de statistiques ainsi qu'à la promotion et au soutien de la recherche en santé au Canada. Compte tenu de ces objectifs, les candidats doivent s'attendre à ce que les renseignements recueillis puissent être utilisés tel qu'énoncé dans Utilisation et divulgation de renseignements personnels fournis aux IRSC pour l'examen par les pairs.

À titre d'organisme fédéral, les IRSC sont assujettis à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels, si bien que les dispositions de ces deux lois s'appliqueront à tous les renseignements contenus dans les prémisses des IRSC, y compris, sans restriction, les ententes de partage des coûts liées au présent appel de demandes et tout ce qui s'y rapporte.

Tout en respectant l'application de la Loi sur la protection des renseignements personnels pour les entités fédérales, les parties liées par l'entente de collaboration seront également assujetties à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE). Tous les renseignements personnels (tels que définis dans la LPRPDE) recueillis, utilisés ou communiqués dans le cadre d'activités commerciales en vertu des ententes de collaboration concernant le présent appel de demandes seront recueillis, utilisés ou communiqués conformément à la LPRPDE.

Vers le haut


Exigences en matière de communication

Les titulaires de subvention sont tenus de souligner la participation des IRSC, de leurs instituts et des partenaires dans toute communication ou publication relative au projet. Si vous désirez obtenir les détails au sujet des exigences des IRSC en matière de communication, consultez Mention de l'aide des IRSC  qui se trouve dans les Politiques générales sur les subventions et bourses des IRSC. Les instituts et/ou les partenaires contributeurs seront énumérés dans la lettre de décision et l'autorisation de financement.

Vers le haut


Surveillance, mesure des résultats et évaluation

Les IRSC s'engagent à montrer aux Canadiens les résultats obtenus grâce aux sommes investies dans la recherche en santé. Des mécanismes sont donc prévus pour surveiller les progrès et l'utilisation adéquate des fonds de même que pour mesurer les résultats et évaluer les programmes. Par conséquent, les bénéficiaires de financement doivent :

Le tableau suivant vise à clarifier davantage les objectifs en les mettant en relation avec les résultats attendus et les mesures de ces résultats qui seront compris dans la Structure de gestion, des ressources et des résultats (SGRR) des IRSC exigée par le Conseil du Trésor.

Objectif Résultat Mesure-Indicateur
1) Développer un environnement réseau coopératif des IRSC pour la recherche sur la santé des Autochtones partout au Canada entre les chercheurs et les collectivités, tout en soutenant et en faisant évoluer les « cadres de développement de la capacité autochtone de recherche en santé » actuels.
Nombre accru de chercheurs en santé dans le domaine de la santé des Autochtones.
Nombre accru de collectivités autochtones participant à des recherches.
Réseautage accru entre les collectivités et les chercheurs en santé autochtone partout au Canada.
Nombre de chercheurs participants.
Nombre de collectivités autochtones et d'autres partenaires participants.
Type et fréquence des consultations entre les chercheurs et les collectivités autochtones.
Données sur les activités de réseautage et de diffusion.
Garantir des occasions de financement de recherches sur la santé des Autochtones.
Nombre accru de subventions de recherche provenant de sources variées. Approche stratégique manifeste pour le développement et l'obtention de financement pour la recherche actuelle et future.
Nombre et type de partenaires participants.
Données sur les taux de réussite des candidats.
Appliquer les nouvelles connaissances à l'amélioration de la santé des collectivités autochtones. Mécanismes et occasions améliorés pour faciliter l'échange des connaissances autochtones, de la recherche communautaire et scientifique.
Manifestation accrue de la capacité de transformation de la recherche au profit de la collectivité.
Approche stratégique manifeste pour l'application des connaissances et la diffusion des résultats.
Nombre et type d'activités d'application des connaissances.
Améliorer la capacité et l'infrastructure de la recherche sur la santé des Autochtones. Développement et amélioration de la capacité de recherche sur la santé des Autochtones.
Soutien à court et à long terme pour les chercheurs et les stagiaires en santé autochtone.
Données sur les activités de recrutement et de formation.
Efforts de promotion pour engager de futures recrues dans la recherche sur la santé des Autochtones.
Nombre d'étudiants de premier et deuxième cycles, de chercheurs et de professeurs de niveau postdoctoral en santé des Autochtones.

Vers le haut


Comment faire une demande

Pour une subvention de planification :

Le processus de demande comporte une étape : la demande.

Une demande complète inclut :

Pour une subvention intégrale :

Le processus de demande comprend deux étapes : l'inscription et la demande.

Lisez les instructions concernant une demande sous la rubrique « Comment faire une demande de financement » .

Choisissez « Subvention de fonctionnement » (Inscription et demande) à partir des Dossiers de demande pour les programmes de subvention.

On doit suivre des instructions supplémentaires pour une demande de subvention intégrale :

Pour une demande de subvention de planification, et pour une inscription et une demande de subvention intégrale, veuillez faire parvenir la documentation requise par courrier postal à :

OBJET: « Environnement réseau des IRSC pour la recherche sur la santé des Autochtones »
Instituts de recherche en santé du Canada
160, rue Elgin, bureau 97
Indice de l'adresse : 4809A
Ottawa (Ontario) K1A 0W9

Vers le haut


Coordonnées

Pour toute question sur les lignes directrices des IRSC concernant le financement, la présentation de demandes et le processus d'examen par les pairs, communiquez avec :

Blanka Finta
Coordonnatrice, Exécution des programmes
Développement de la capacité en recherche
Instituts de recherche en santé du Canada
Téléphone : (613) : (613) 957-0296
Télécopieur : (613) ) 954-1800
Courriel : bfinta@cihr-irsc.gc.ca

Pour toute question sur la présente initiative et les objectifs de recherche, communiquez avec :

Earl Nowgesic, BScN, IA, MHSc
Directeur associé
Boîte postale 1700 Succ CSC, Victoria, C.-b. V8W 2Y2
Téléphone : (250) 472-5453
Télécopieur : (250) 472-5450
Courriel : nowgesic@uvic.ca

Vers le haut


Description des partenaires : Instituts des IRSC et organisations partenaires

Remarque : On s'attend à ce que d'autres partenaires, y compris des partenaires de l'industrie et du secteur privé, se joignent à la présente initiative de financement au cours de l'année qui vient.

Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC (Mise à jour : 2006-08-09)
Le but de l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA) des IRSC est d'appuyer la recherche visant à maintenir la santé et à améliorer la qualité de vie par la suppression de la douleur, des souffrances et de l'incapacité découlant de l'arthrite et des affections musculosquelettiques, buccodentaires et cutanées. Pour réaliser sa vision, l'IALA centrera ses activités sur trois priorités de recherche :

L'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite fournira des fonds aux chercheurs qui auront présenté des demandes qui cadrent avec les deux priorités suivantes, dans la mesure où elles sont liées au présent appel de demandes et aux priorités de l'ISA des IRSC :

L'Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des IRSC
L'Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des IRSC appuie la recherche axée sur les relations complexes (biologiques, sociales, culturelles et environnementales) qui influent sur la santé de la personne, des collectivités et de l'ensemble de la population et l'application de ces connaissances pour améliorer à la fois la santé des personnes et des populations. L'ISPP s'intéresse particulièrement au demandes axée sur les relations complexes qui influent sur la santé (biologiques, sociales, culturelles, environnementales, économiques, genres, cycles de vie) ainsi que celles portant sur la santé des populations ; ou la santé publique, tel que défini dans l'appel de demandes.

(Mise à jour : 2006-11-01)
La Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI), Santé Canada

Santé Canada travaille avec le peuple inuit et les membres des Premières nations à améliorer leur santé. En collaboration avec des organisations et des collectivités inuites et des Premières nations, DGSPNI mène de nombreuses activités visant à aider les gens à demeurer en santé et à prévenir les maladies chroniques et contagieuses en appuyant la prestation de services de santé publique et de promotion de la santé dans les réserves et les collectivités inuites. Elle fournit également des médicaments, des soins dentaires et des services de santé secondaires aux membres des Premières nations et aux Inuits, quel que soit leur lieu de résidence. La Direction générale offre également des soins primaires dans les réserves des régions éloignées et isolées, où les services provinciaux ne sont pas facilement accessibles. La DGPNI a pour mandat de s'assurer que les collectivités inuites et des Premières nations ont accès à des services de santé; d'aider les collectivités inuites et des Premières nations à s'attaquer aux problèmes de santé et aux menaces de maladie, et à atteindre des niveaux de santé comparables à ceux des autres Canadiens vivant dans des conditions semblables; et de bâtir des partenariats solides avec les Premières nations et les Inuits afin d'améliorer le système de santé.

La DGPNI s'intéresse à la recherche qui porte sur les peuples inuits et des Premières nations et qui cadre avec ses programmes et ses politiques. La DGPNI s'intéresse à la recherche qui vise à renforcer la capacité de définir précisément les risques pour la santé, les tendances et les problèmes émergents; de même que la recherche qui appuie l'élaboration et la prestation efficaces de programmes et de services de santé, et qui favorise un contrôle accru de la part des peuples inuits et des Premières nations.


Création : 2006-06-01
Mise à jour : 2006-11-01
Révision : 2006-06-01
Imprimer