Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Nouvelles relatives au financement et faits nouveaux
Possibilités de financement
Possibilités de financement courantes
Description des catégories de programme
Possibilités de financement archivées
Possibilités de financement de l'extérieur
Comment faire une demande de financement
Politique de financement des IRSC
Examen par les pairs
Décisions de financement
Bases de données sur le financement
Possibilités de formation
RechercheNet
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Publications
 

Subvention de fonctionnement : Dystrophie myotonique

(Fonds Rachel pour la recherche sur la dystrophie myotonique)

Dystrophie musculaire Canada
Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite

Appel de demandes


Dates importantes
Annonce de la possibilité Juin 2006
Dernière mise à jour du contenu 1 novembre 2006 (Dates importantes)
15 septembre 2006 Date limite de la lettre d'intention - La lettre d'intention doit être envoyée au plus tard à cette date, le cachet du service de messagerie en faisant foi. (Mise à jour : 2006-09-08)
30 septembre 2006 Décision relative à la lettre d'intention. (Mise à jour : 2006-09-08)
15 janvier 2007 Les demandes détaillées doivent être envoyées au plus tard à cette date, le cachet du service de messagerie en faisant foi. (Mise à jour : 2006-11-01)
28 février 2007 Date prévue de la notific/ation de la décision.
15 mars 2007 Date de début prévue. (Mise à jour : 2006-11-01)
Fonds disponible

La contribution des IRSC au montant disponible pour cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds accordés annuellement aux IRSC par l'entremise de crédits parlementaires, et aux conditions qui peuvent y être rattachées.

  • Le Fonds Rachel se compose de fonds d'usage non restreint de 900 000 $ et de fonds d'usage restreint pouvant atteindre 250 000 $. (Les fonds d'usage restreint sont disponibles uniquement à des candidats du Canada qui travaillent principalement dans une université canadienne ou l'équivalent. Le candidat canadien doit être le candidat principal désigné).
  • Le montant total disponible pour cette initiative peut aller jusqu'à 1,150 million de dollars sur une période de trois à cinq ans.
  • Aucun montant maximal annuel n'a été établi par subvention.
  • Le montant pour le matériel est accordé au cours de la première année.
  • L'équipe peut être de taille variable, cependant toutes les équipes doivent comprendre un clinicien et un co candidat.
  • L'équipe pourrait se composer de chercheurs provenant de plus d'un établissement. On encourage les collaborations inter-établissement et internationales.
  • L'application des connaissances fait partie intégrante du plan stratégique de l'IALA (Mise à jour : 2006-06-21). Afin d'encourager les chercheurs à prendre part à l'application des connaissances, l'IALA dirige actuellement un module pilote concernant l'application des connaissances par lequel un montant additionnel maximal de 25 000 $ pourrait être accordé aux chercheurs qui décident de présenter une demande dans le cadre de ce module.
  • Le financement offert dans le cadre du présent appel de demandes n'est pas renouvelable.

Sommaire

Dystrophie musculaire Canada (DMC) et l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des Instituts de recherche en santé du Canada (IALA-IRSC) sont heureux d'annoncer la création du « Fonds Rachel » pour la recherche sur la dystrophie myotonique.

Le Fonds Rachel est une initiative visant à favoriser la recherche sur la dystrophie myotonique. Il a été mis en place à la suite d'un généreux don de 900 000 $ de M. Al Libfeld à Dystrophie musculaire Canada. Grâce à une somme supplémentaire allant de 50 000 $ à 250 000 $ sur une période de cinq ans fournie par l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC, le Fonds dispose maintenant de 1,150 million de dollars.


Table des matières


Partenaires
Objectifs
Admissibilité
Coûts admissibles
Processus d'examen et critères d'évaluation
Lignes directrices générales des IRSC
Conditions de financement
Exigences en matière de communication
Surveillance, mesure des résultats et évaluation
Comment faire une demande
Coordonnées
Description des partenaires

Vers le haut


Partenaires

Dystrophie musculaire Canada (DMC) et l'IALA des IRSC sont déterminés à établir des collaborations avec d'autres instituts, directions, bureaux des IRSC, organismes de financement et intervenants afin d'accroître les fonds disponibles pour cette initiative stratégique, et de créer, là où il convient de le faire, des possibilités d'échange et d'application des connaissances correspondant aux paramètres de la présente initiative. Les candidats sont invités à consulter la page Description des partenaires pour prendre connaissance de la liste des partenaires et de leur mandat respectif et/ou de leurs intérêts stratégiques. Cette liste continuera de s'allonger à mesure que de nouveaux partenaires viendront se joindre à l'initiative. Les domaines de recherche particuliers et les exigences de chaque partenaire sont décrits brièvement dans la section « Objectifs » .

Vers le haut


Objectifs

L'objectif de cette initiative est de financer des projets de recherche qui satisfont à au moins un des critères suivants :

  1. recherche sur les aspects thérapeutiques (traitements pharmacologiques, cellulaires, génétiques) et/ou translationnels qui touchent directement la dystrophie myotonique;
  2. recherche sur les procédés génétiques, cellulaires ou biochimiques en cause dans la dystrophie myotonique, ou
  3. Toutes les demandes doivent comprendre une section portant sur l'application clinique de la recherche proposée.

L'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite encourage les chercheurs établis dans toutes les disciplines du milieu de la recherche sur l'arthrite, les os, les muscles, la peau, la santé bucco-dentaire ou la réadaptation ainsi que dans les quatre domaines de recherche des IRSC, à élaborer des projets de recherche dans des champs qui recoupent les trois priorités de recherche  de l'IALA dans la mesure où ils touchent la dystrophie myotonique :

Vers le haut


Admissibilité

Les critères d'admissibilité pour tous les programmes de financement de la recherche des IRSC s'appliquent. Les fonds accordés par les IRSC sont en général gérés par le service des finances de l'établissement où se trouve le candidat principal désigné. Veuillez consulter les Conditions d'admissibilité aux subventions et aux bourses des IRSC pour en apprendre davantage sur les conditions d'admissibilité pour les particuliers et les établissements.

Les essais contrôlés randomisés (ECR) ne seront pas examinés dans le cadre du présent appel de demandes.

Critères d'admissibilité particuliers

Voici quelques critères d'admissibilité propres au présent appel de demandes :

Vers le haut


Coûts admissibles

Les candidats doivent examiner la section « Utilisation des subventions » des Lignes directrices sur l'administration financière des trois organismes (IRSC, CRSNG et CRSH) pour la liste et la description détaillée des coûts et des activités admissibles.

Tous les coûts doivent être entièrement justifiés dans la demande détaillée.

Vers le haut


Processus d'examen et critères d'évaluation

Le processus d'examen se composera d'un examen de la pertinence ainsi que d'un examen scientifique par les pairs.

Le Comité d'examen de la pertinence par les pairs (CEPP) examinera toutes les lettres d'intention (qui seront formulées en collaboration avec les partenaires) afin d'assurer que seules les demandes pertinentes par rapport aux intentions de l'initiative sont acheminées au Comité d'examen scientifique par les pairs (CESP) aux fins d'examen scientifique. Pour effectuer l'examen de la pertinence, les partenaires auront accès à des résumés et à des titres de projets anonymes.

L'examen des demandes en ce qui a trait à la pertinence par rapport à l'initiative stratégique n'aura pas de répercussions sur le processus d'examen par les pairs.

Un Comité conjoint d'examen scientifique par les pairs DMC/IRSC évaluera les demandes détaillées. Les membres du comité seront choisis parmi les personnes dont les noms sont proposés par de nombreuses sources, dont les instituts, les portefeuilles ou les partenaires conformément à la Politique sur la confidentialité, les conflits d'intérêts et la protection des renseignements personnels dans l'examen par les pairs et l'examen de la pertinence (CCIP) des IRSC.  Pour de plus amples renseignements sur le processus d'examen par les pairs des IRSC, consultez la section « Examen par les pairs » .

L'examen par les pairs sera effectué selon Le processus d'examen par les pairs des IRSC : Politique et responsabilités des membres des comités, y compris les critères d'évaluation habituels décrits à la section « Facteurs afférents à l'évaluation » (section 6.2).

Une fois l'examen par les pairs terminé, les partenaires recevront la liste de classement, les notes au mérite (cotes) et les recommandations relativement au niveau et à la durée du financement en ce qui a trait aux demandes présentées qui tombent dans le groupe des projets qui peuvent être financés et qui sont jugées pertinentes par rapport aux objectifs et domaines de recherche particuliers de l'initiative. La liste sera utilisée pour la prise de décisions sur le financement et demeurera anonyme.

De plus, les critères d'évaluation suivants, propres au présent appel de demandes, s'appliquent. Les IRSC reconnaissent que les demandes mettront l'accent sur différentes approches en matière de recherche et d'application des connaissances; il est donc entendu que les examinateurs et les comités évalueront les questions suivantes différemment d'une demande à l'autre.

L'application des connaissances fait partie intégrante du plan stratégique de l'IALA.

L'application des connaissances s'entend de l'échange, de la synthèse et de l'application conforme à l'éthique des connaissances - dans un système complexe d'échanges entre chercheurs et utilisateurs - pour accélérer la concrétisation des avantages de la recherche pour les Canadiens, à savoir une meilleure santé, de meilleurs produits et services et un système de santé renforcé.

Afin d'encourager les chercheurs à prendre part à l'application des connaissances, l'IALA dirige actuellement un module pilote concernant l'application des connaissances par lequel un montant additionnel maximal de 25 000 $ pourrait être accordé aux chercheurs qui décident de présenter une demande dans le cadre de ce module. Pour plus de détails, consultez le module d'application des connaisances.

Vers le haut


Lignes directrices générales des IRSC

Le présent appel de demandes respecte les Lignes directrices générales sur les subventions de recherche.  On encourage les candidats à utiliser une analyse qui tient compte des différences de genre et des différences de sexe dans leurs demandes.

Vers le haut


Conditions de financement

Toutes les conditions énoncées dans les Politiques générales sur les subventions et bourses des IRSC s'appliquent aux subventions financées dans le cadre du présent appel de demandes. Ces conditions s'appliquent à des aspects comme les responsabilités du candidat et de l'établissement, l'éthique, la Politique sur les langues officielles, les lois sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels, et la reconnaissance de l'aide des IRSC. Les candidats retenus seront informés de toute condition financière particulière avant l'attribution des fonds ou lorsqu'ils recevront le formulaire d'autorisation de financement des IRSC.

En plus des lignes directrices et des exigences normales des IRSC, les conditions suivantes s'appliquent :

Les bénéficiaires du financement dans le cadre de ce partenariat doivent présenter à Dystrophie musculaire Canada et aux IRSC un rapport d'une page convenable pour publication, soulignant l'état du projet à la fin de chaque année de financement.

Loi sur l'accès à l'information, Loi sur la protection des renseignements personnels, et Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE)

Tous les renseignements personnels recueillis par les IRSC sur les candidats servent à l'examen des demandes de financement, au recrutement d'évaluateurs, à la gestion et au contrôle des bourses et des subventions, à la compilation de statistiques ainsi qu'à la promotion et au soutien de la recherche en santé au Canada. Compte tenu de ces objectifs, les candidats doivent s'attendre à ce que les renseignements recueillis puissent être utilisés tel qu'énoncé dans la section « Utilisation et divulgation de renseignements personnels fournis aux IRSC pour l'examen par les pairs » .

À titre d'organisme fédéral, les IRSC sont assujettis à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels, si bien que les dispositions de ces deux lois s'appliqueront à tous les renseignements contenus dans les prémisses des IRSC, y compris, sans restriction, les ententes de partage des coûts liées au présent appel de demandes et tout ce qui s'y rapporte.

Tout en respectant l'application de la Loi sur la protection des renseignements personnels pour les entités fédérales, les parties liées par l'entente de collaboration seront également assujetties à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE). Tous les renseignements personnels (tels que définis dans la LPRPDE) recueillis, utilisés ou communiqués dans le cadre d'activités commerciales en vertu des ententes de collaboration concernant le présent appel de demandes seront recueillis, utilisés ou communiqués conformément à la LPRPDE.

Vers le haut


Exigences en matière de communication

Les titulaires de subvention sont tenus de souligner la participation financière de Dystrophie musculaire Canada (DMC) et de l'IALA des IRSC par l'intermédiaire du « Fonds Rachel » dans toute communication ou publication relative au projet. Si vous désirez obtenir les détails au sujet des exigences des IRSC en matière de communication, consultez la section « Mention de l'aide des IRSC » qui se trouve dans les Politiques générales sur les subventions et bourses des IRSC. Les instituts et/ou les partenaires contributeurs seront énumérés dans la lettre de décision et l'autorisation de financement.

Vers le haut


Surveillance, mesure des résultats et évaluation

Les IRSC s'engagent à montrer aux Canadiens les résultats obtenus grâce aux sommes investies dans la recherche en santé. Des mécanismes sont donc prévus pour surveiller les progrès et l'utilisation adéquate des fonds de même que pour mesurer les résultats et évaluer les programmes. Par conséquent, les bénéficiaires de financement doivent :

Vers le haut


Comment faire une demande

La présentation d'une demande se fait en deux étapes : 1) lettre d'intention 2) demande détaillée.

1) Lettre d'intention

Dans la première étape du processus de présentation d'une demande, le candidat principal désigné doit soumettre une lettre d'intention.

Nous conseillons aux candidats du suivre les instructions sur la page Formats acceptés pour les modules de demande, où sont énoncées les exigences en ce qui a trait au format des pièces jointes.

La lettre d'intention doit contenir :

a) les pages d'inscription du module Recherche des IRSC :

Pour générer les pages d'inscription, vous devez accéder aux Formulaires Web des IRSC.  Lorsque vous créez une nouvelle demande, sélectionnez « Fonctionnement » sous « Programmes de subventions » et remplissez les six sections suivantes du formulaire Web du module Recherche. Imprimez les « Pages de l'inscription seulement » .

b) une page couverture d'une page maximum (formulaire libre; un formulaire normalisé n'est pas disponible pour ce qui est de la page couverture) indiquant :

c) la proposition

En 5 pages maximum (références non comprises), la proposition doit clairement présenter chacun des éléments suivants :

d) Référence : une courte bibliographie (une page maximum) des références citées dans la proposition.

Tous les autres documents seront rejetés et ne seront pas envoyés au comité d'examen; cela comprend les lettres d'appui, les graphiques qui ne sont pas inclus dans la proposition, les mises à jour des publications, les mises à jour de tout autre appui reçu, les lettres confirmant une nomination professorale, les réimpressions, etc.

Faites parvenir la lettre d'intention originale et six copies par messagerie à l'adresse suivante :

OBJET : « FONDS RACHEL pour la recherche sur la dystrophie myotonique »
DYSTROPHIE MUSCULAIRECANADA
2345, rue Yonge, bureau 900
Toronto (Ontario) M4P 2E5

Un accusé de réception de la lettre d'intention sera envoyé par courrier électronique au candidat principal désigné.

2) Demande détaillée

Les candidats sont priés d'examiner les instructions du processus de demande à la page Comment faire une demande de financement.

Choisissez « Subventions de fonctionnement « (Demande) à partir des Dossiers de demande pour les Programmes de subvention.

Il faut suivre d'autres instructions pour le présent appel de demandes :

Faites parvenir les dossiers d'inscription et de demande dûment remplis par messagerie à l'adresse suivante :

OBJET : « FONDS RACHEL pour la recherche sur la dystrophie myotonique »
DYSTROPHIE MUSCULAIRECANADA
2345, rue Yonge, bureau 900
Toronto (Ontario) M4P 2E5

Vers le haut


Coordonnées

Pour toute question sur les lignes directrices des IRSC concernant le financement, la présentation de demandes et le processus d'examen par les pairs, communiquez avec :

Tamara Marshall
Agente, Exécution des programmes
Instituts de recherche en santé du Canada
Téléphone : (613) 941-0861
Télécopieur : (613) 954-1800
Courriel : tmarshall@irsc-cihr.gc.ca

Pour toute question sur la présente initiative et les objectifs de recherche, communiquez avec :

Wyn Chivers
Directeur exécutif national
Dystrophie musculaire Canada
2345, rue Yonge, bureau 900
Toronto (Ontario) M4P 2E5
Téléphone : (416) 488-0030 poste 130
Télécopieur : (416) 488-7523
Courriel : wyn.chivers@muscle.ca

Sophia Tsouros
Gestionnaire de projets / Analyste
Instituts de recherche en santé du Canada
Téléphone : (613) 954-3469
Télécopieur : (613) 954-1800
Courriel : stsouros@irsc-cihr.gc.ca

Vers le haut


Description des partenaires : Instituts des IRSC et organisations partenaires

Remarque : Il est possible que d'autres partenaires, y compris des partenaires de l'industrie et du secteur privé, se joignent à la présente initiative de financement.

L'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC
La mission de l'IALA est d'éradiquer la douleur, la souffrance et l'invalidité afin d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d'arthrite et d'affections musculosquelettiques, buccodentaires et cutanées.

Dystrophie musculaire Canada
Dystrophie musculaire Canada est un organisme bénévole national voué à :


Création : 2006-06-15
Mise à jour : 2006-11-01
Révision : 2006-06-15
Imprimer