Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Nouvelles relatives au financement et faits nouveaux
Possibilités de financement
Possibilités de financement courantes
Description des catégories de programme
Possibilités de financement archivées
Possibilités de financement de l'extérieur
Comment faire une demande de financement
Politique de financement des IRSC
Examen par les pairs
Décisions de financement
Bases de données sur le financement
Possibilités de formation
RechercheNet
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Publications
 

Subvention d'équipe : Alliances communautaires pour la recherche en santé et l'échange des connaissances sur la douleur

L'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA)
en partenariat avec
l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (l'INMST)
AstraZeneca Canada Inc. (AZ)

Appel de demandes


Dates importantes
Annonce de la possibilité Juin 2006
Dernière mise à jour du contenu 7 juillet 2006 (Processus d'examen et critères d'évaluation)
1 novembre 2006 Date limite d'inscription - Les dossiers d'inscription doivent être envoyés au plus tard à cette date, le cachet du service de messagerie en faisant foi.
1 février 2007 Les demandes détaillées doivent être envoyées au plus tard à cette date, le cachet du service de messagerie en faisant foi.
30 juin 2007 Date prévue de la notification de la décision.
30 juin 2007 Date de début prévue.
Fonds disponibles
La contribution des IRSC au montant disponible pour cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds accordés annuellement aux IRSC par l'entremise de crédits parlementaires, et aux conditions qui peuvent y être rattachées.
  • Le montant maximal accordé par subvention est de 500 000 $ par année pour une période maximale de 5 ans. Le montant pour les appareils est alloué la première année. Les deux dernières années de financement sont conditionnelles à la présentation d'un rapport d'étape satisfaisant durant la troisième année de financement.
  • Le montant total disponible pour cette initiative est de 2 500 000 $. Ce montant peut augmenter si d'autres partenaires financiers décident de participer.
  • Le financement obtenu par l'intermédiaire de cet appel de demandes et non-renouvelable
  • Les demandes qui obtiennent une cote inférieure à 3,5 ne seront pas prises en considération pour du financement.
Sommaire
Le but de l'initiative des alliances communautaires pour la recherche en santé et l'échange des connaissances sur la douleur est de créer des partenariats actifs entre des équipes de recherche et des organismes communautaires qui favoriseront des recherches de haute qualité de même que l'échange et l'application des connaissances dans la recherche sur la douleur.

Table des matières

Contexte
Partenaires
Objectifs
Admissibilité
Coûts admissibles
Processus d'examen et critères d'évaluation
Lignes directrices générales des IRSC
Conditions de financement
Exigences en matière de communication
Surveillance, mesure des résultats et évaluation
Comment faire une demande
Coordonnées
Description des partenaires

Vers le haut

Contexte

Le but de l'initiative des alliances communautaires pour la recherche en santé et l'échange des connaissances sur la douleur est de créer des partenariats actifs entre des équipes de recherche et des organismes communautaires qui favoriseront des recherches de haute qualité de même que l'échange et l'application des connaissances dans la recherche sur la douleur.

L'échange et l'application des connaissances (l'EAC) font partie intégrante du plan stratégique de l'IALA. L'l'EAC aux IRSC s'entend de l'échange, de la synthèse et de l'application conforme à l'éthique des connaissances - dans un système complexe d'échanges entre chercheurs et utilisateurs - pour accélérer la concrétisation des avantages de la recherche pour les Canadiens, à savoir une meilleure santé, de meilleurs produits et services et un système de santé renforcé.

Les alliances communautaires reposent sur des partenariats actifs et égaux entre un ou des organismes communautaires et une ou des équipes de recherche dont les membres sont affiliés avec des universités, des hôpitaux ou d'autres établissements locaux capables d'effectuer de la recherche en santé. Le partenaire peut également contribuer au projet de recherche par un financement ou une aide en nature (comme des bureaux ou du personnel), selon ses capacités. Les partenaires communautaires peuvent être des sociétés de bienfaisance vouées à la santé, des fondations et des organismes communautaires, des organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé aux échelons local, provincial et national, des hôpitaux et des fondations d'instituts de recherche, des autorités sanitaires aux échelons municipal et régional, des conseils régionaux de santé, des organismes gouvernementaux provinciaux et des organismes du secteur privé.

Le financement de ce programme permet à des équipes de mener des recherches concernant l'échange et l'application des connaissances sur la douleur, liées à des questions de soins de santé et de santé communautaires déterminées et appuyées par un ou des partenaires. La distinction importante entre une alliance communautaire formelle et d'autres formes de partenariat entre les IRSC et d'autres bailleurs de fonds de la recherche sur la santé tient au fait que le partenaire est un coparticipant avec l'équipe dans tous les aspects du projet de recherche. Il n'y a pas de définition prédéterminée d'une participation commune; elle peut prendre plusieurs formes, selon les besoins et les capacités des organismes. Le principe directeur repose sur le concept que les groupes communautaires soient actifs et des participants continuels dans la formation et l'échange et l'application des connaissances, et qu'on ait convenu de leurs rôles dans un esprit d'équité et d'avantage mutuel. On s'attend à ce qu'une alliance communautaire pour la recherche en santé et l'échange des connaissances sur la douleur soient structurées pour assurer un engagement actif des organismes communautaires dans le programme de recherche global des l'ACRS.

Habituellement, on s'attend à ce que les partenaires contribuent de la façon suivante :

Les organismes communautaires peuvent aussi être le fer de lance de certaines activités. Dans certains cas, ils effectueront la recherche.

Un plan efficace d'échange et d'application des connaissances à l'intention de ces organismes et individus qui peuvent mettre en oeuvre ce plan pour améliorer la santé et les soins de santé sur la douleur pour les membres de la collectivité constitue une composante clé de cette initiative. Comme dans toutes les recherches financées par les IRSC, on s'attend à ce que les chercheurs communiquent leurs résultats à la communauté de recherche internationale par les médias appropriés en vue d'une publication évaluée rigoureusement, tout en protégeant la propriété intellectuelle s'il y a lieu. Même si le programme de recherche financé par les IRSC sur l'initiative d'alliances communautaires pour la recherche en santé et l'échange des connaissances sur la douleur est lancé dans l'intérêt de la collectivité, les résultats prévus doivent être d'application plus générale.

Vers le haut

Partenaires

L'IALA des IRSC est déterminé à établir des collaborations avec d'autres instituts, directions, bureaux des IRSC, organismes de financement et intervenants afin d'accroître les fonds disponibles pour cette initiative stratégique, et de créer, là où il convient de le faire, des possibilités d'échange et d'application des connaissances correspondant aux paramètres de la présente initiative. Les candidats sont invités à consulter la page Description des partenaires pour prendre connaissance de la liste des partenaires et de leurs mandats respectifs et / ou de leurs intérêts stratégiques. Cette liste continuera de s'allonger à mesure que de nouveaux partenaires viendront se joindre à l'initiative. Les domaines de recherche particuliers et les exigences de chaque partenaire sont décrits brièvement dans la section « Objectifs » .

Vers le haut

Objectifs

Les objectifs particuliers de cette initiative sont les suivants :

  1. Favoriser des recherches de haute qualité utiles aux organismes et groupes communautaires, dans les quatre piliers de la recherche en santé - recherche biomédicale, recherche clinique appliquée, recherche sur les systèmes et services de santé, recherche sur les déterminants sociaux et culturels de la santé - et grâce à un partenariat avec des chercheurs d'universités, d'hôpitaux et d'autres établissements à l'échelon local.
  2. Améliorer la collaboration et l'apprentissage entre les organismes communautaires et les chercheurs sur des questions importantes de soins de santé et de santé pour la collectivité.
  3. Contribuer au développement d'habitudes de vie saines, à une meilleure santé et à une qualité de vie dans les collectivités qui participent aux alliances communautaires pour la recherche en santé et l'échange des connaissances sur la douleur.
  4. Fournir des occasions de formation aux chercheurs en santé de toutes les disciplines dans un environnement caractérisé par l'interaction communautaire.

Domaines de recherche pertinents

L'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite encourage les chercheurs établis dans toutes les disciplines du milieu de la recherche sur l'arthrite, les os, les muscles, la peau, la santé bucco-dentaire et/ou la réadaptation musculosquelettique ainsi que dans les quatre domaines de recherche des IRSC, à mener des recherches sur la douleur.

L'IALA des IRSC et les partenaires financeront des demandes qui sont pertinentes (conformes) par rapport aux objectifs et aux domaines de recherche prioritaires décrits ci-dessus.

Avant de procéder à l'examen par les pairs, l'IALA et les partenaires auront accès aux titres et aux sommaires des projets rendus anonymes afin d'effectuer l'examen de la pertinence.

Les critères suivants seront utilisés lors de l'examen de la pertinence.

Une fois l'examen par les pairs terminé, l'IALA des IRSC et les partenaires recevront la liste de classement, les notes au mérite (cotes) et les recommandations relativement au niveau et à la durée du financement en ce qui a trait aux demandes présentées qui tombent dans le groupe des projets qui peuvent être financés et qui sont jugées pertinentes par rapport aux objectifs et domaines de recherche particuliers propres à l'initiative. La liste sera utilisée pour la prise de décisions sur le financement et demeurera anonyme.

L'examen des demandes en ce qui a trait à la pertinence par rapport à l'initiative stratégique n'aura pas de répercussions sur le processus d'examen par les pairs.

Vers le haut

Admissibilité

Les critères d'admissibilité pour tous les programmes de financement de la recherche des IRSC s'appliquent. Les fonds accordés par les IRSC sont en général gérés par le service des finances de l'établissement où se trouve le candidat principal désigné. Veuillez consulter les Conditions d'admissibilité aux subventions et aux bourses des IRSC pour en apprendre davantage sur les conditions d'admissibilité pour les particuliers et les établissements.

Les essais contrôlés randomisés (ECR) ne seront pas examinés dans le cadre du présent appel de demandes.

Critères d'admissibilité particuliers

Voici quelques critères d'admissibilité propres au présent appel de demandes :

Vers le haut

Coûts admissibles

Les candidats doivent examiner la section Utilisation des subventions des Lignes directrices sur l'administration financière des trois organismes (IRSC, CRSNG et CRSH) pour la liste et la description détaillée des coûts et des activités admissibles.

Vers le haut

Processus d'examen et critères d'évaluation

Un comité d'examen par les pairs des IRSC évaluera les demandes détaillées. Ce comité peut être l'un des comités des IRSC qui existent déjà ou peut être créé expressément pour le présent appel de demandes. Les membres du comité seront choisis parmi les personnes dont les noms sont proposés par de nombreuses sources, dont les instituts, les portefeuilles ou les partenaires conformément à la Politique sur la confidentialité, les conflits d'intérêts et la protection des renseignements personnels dans l'examen par les pairs et l'examen de la pertinence (CCIP) des IRSC. Pour de plus amples renseignements sur le processus d'examen par les pairs des IRSC, consultez la section Examen par les pairs.

L'examen par les pairs sera effectué selon Le processus d'examen par les pairs des IRSC : Politique et responsabilités des membres des comités, y compris les critères d'évaluation habituels décrits à la section « Facteurs afférents à l'évaluation » (section 6.2).

De plus, les critères d'évaluation suivants, propres au présent appel de demande, s'appliquent. Les IRSC reconnaissent que les demandes mettront l'accent sur différentes approches en matière de recherche et d'application des connaissances; il est donc entendu que les examinateurs et les comités évalueront les questions suivantes différemment d'une demande à l'autre.

L'application des connaissances fait partie intégrante du plan stratégique de l'IALA. (Mise à jour : 2006-07-07)

L'application des connaissances s'entend de l'échange, de la synthèse et de l'application conforme à l'éthique des connaissances - dans un système complexe d'échanges entre chercheurs et utilisateurs - pour accélérer la concrétisation des avantages de la recherche pour les Canadiens, à savoir une meilleure santé, de meilleurs produits et services et un système de santé renforcé.

Le plan d'échange et d'application des connaissances (EAC) est un élément obligatoire de ce programme. Le plan d'EAC comptera pour 50 % de la note obtenue à l'examen par les pairs. Le plan d'EAC doit être compris dans la description de la recherche. Puisque que le plan d'EAC est obligatoire pour cette demande, veuillez ignorer le volet des fonds optionnels décrit dans le module d'EAC. Pour plus de détails, consultez le module d'application des connaisances.

Vers le haut

Lignes directrices générales des IRSC

Le présent appel de demandes respecte les Lignes directrices générales sur les subventions de recherche. On encourage les candidats à utiliser une analyse qui tient compte des différences de genre et des différences de sexe dans leurs demandes.

Vers le haut

Conditions de financement

Toutes les conditions énoncées dans les Politiques générales sur les subventions et bourses des IRSC s'appliquent aux subventions financées dans le cadre du présent appel de demandes. Ces conditions s'appliquent à des aspects comme les responsabilités du candidat et de l'établissement, l'éthique, la Politique sur les langues officielles, les lois sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels, et la reconnaissance de l'aide des IRSC. Les candidats retenus seront informés de toute condition financière particulière avant l'attribution des fonds ou lorsqu'ils recevront le formulaire d'autorisation de financement des IRSC.

Loi sur l'accès à l'information, Loi sur la protection des renseignements personnels, et Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE)

Tous les renseignements personnels recueillis par les IRSC sur les candidats servent à l'examen des demandes de financement, au recrutement d'évaluateurs, à la gestion et au contrôle des bourses et des subventions, à la compilation de statistiques ainsi qu'à la promotion et au soutien de la recherche en santé au Canada. Compte tenu de ces objectifs, les candidats doivent s'attendre à ce que les renseignements recueillis puissent être utilisés tel qu'énoncé dans Utilisation et divulgation de renseignements personnels fournis aux IRSC pour l'examen par les pairs.

À titre d'organisme fédéral, les IRSC sont assujettis à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels, si bien que les dispositions de ces deux lois s'appliqueront à tous les renseignements contenus dans les prémisses des IRSC, y compris, sans restriction, les ententes de partage des coûts liées au présent appel de demandes et tout ce qui s'y rapporte.

Tout en respectant l'application de la Loi sur la protection des renseignements personnels pour les entités fédérales, les parties liées par l'entente de collaboration seront également assujetties à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE). Tous les renseignements personnels (tels que définis dans la LPRPDE) recueillis, utilisés ou communiqués dans le cadre d'activités commerciales en vertu des ententes de collaboration concernant le présent appel de demandes seront recueillis, utilisés ou communiqués conformément à la LPRPDE.

Vers le haut

Exigences en matière de communication

Les titulaires de subvention sont tenus de souligner la participation des IRSC, de leurs instituts et des partenaires dans toute communication ou publication relative au projet. Si vous désirez obtenir les détails au sujet des exigences des IRSC en matière de communication, consultez Mention de l'aide des IRSC qui se trouve dans les Politiques générales sur les subventions et bourses des IRSC. Les instituts et/ou les partenaires contributeurs seront énumérés dans la lettre de décision et l'autorisation de financement.

Vers le haut

Surveillance, mesure des résultats et évaluation

Les IRSC s'engagent à montrer aux Canadiens les résultats obtenus grâce aux sommes investies dans la recherche en santé. Des mécanismes sont donc prévus pour surveiller les progrès et l'utilisation adéquate des fonds de même que pour mesurer les résultats et évaluer les programmes. Par conséquent, les bénéficiaires de financement doivent :

Vers le haut

Comment faire une demande

La présentation d'une demande se fait en deux étapes : inscription et demande détaillée.

Les candidats sont priés d'examiner les instructions du processus de demande à la page Comment faire une demande de financement.

Choisissez « Subventions de fonctionnement « (Inscription et Demande) à partir des Dossiers de demande pour les Programmes de subvention.

Il faut suivre d'autres instructions pour le présent appel de demandes :

Faites parvenir les dossiers d'inscription et de demande dûment remplis par messagerie à l'adresse suivante :

OBJET : « Alliances communautaires pour la recherche en santé et l'échange des connaissances sur la douleur »
Instituts de recherche en santé du Canada
160, rue Elgin, bureau 97
Indice de l'adresse : 4809A
Ottawa (Ontario) K1A 0W9

Vers le haut

Coordonnées

Pour toute question sur les lignes directrices des IRSC concernant le financement, la présentation de demandes et le processus d'examen par les pairs, communiquez avec :

Tamara Marshall
Agente, Exécution des programmes
Instituts de recherche en santé du Canada
Téléphone : (613) 941-0861
Télécopieur : (613) 954-1800
Courriel : tmarshall@irsc-cihr.gc.ca

Pour toute question sur la présente initiative et les objectifs de recherche, communiquez avec :

Sophia Tsouros
Gestionnaire de projets / Analyste
Instituts de recherche en santé du Canada
Téléphone : (613) 954-3469
Télécopieur : (613) 954-1800
Courriel : stsouros@irsc-cihr.gc.ca

Vers le haut

Description des partenaires : Instituts des IRSC et organisations partenaires

Remarque : On s'attend à ce que d'autres partenaires, y compris des partenaires de l'industrie et du secteur privé, se joignent à la présente initiative de financement au cours de l'année qui vient.

Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC 
Le but de l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA) des IRSC est d'appuyer la recherche visant à maintenir la santé et à améliorer la qualité de vie par la suppression de la douleur, des souffrances et de l'incapacité découlant de l'arthrite et des affections musculosquelettiques, buccodentaires et cutanées.

Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC
L'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) pense que la recherche innovatrice aidera à mieux comprendre les processus biologiques et socioculturels sous-tendant les affections neurologiques, mentales et les toxicomanies. La mission de l'INSMT dans cette optique est de favoriser l'excellence dans les recherches innovatrices et respectueuses de l'éthique qui se font au Canada et qui visent à accroître notre connaissance du fonctionnement et des troubles du cerveau et des fonctions cognitives, de la moelle épinière, des systèmes sensoriels et moteurs, de même que de la santé mentale, de la maladie mentale et de toutes les formes de toxicomanie. L'INSMT entend financer les initiatives qui mobilisent et conjuguent les efforts des scientifiques au sein de programmes novateurs de collaboration dans ces domaines de recherche. Il vise à faire en sorte que les nouvelles connaissances contribuent à améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens par l'amélioration des résultats cliniques, de la promotion de la santé et des services de soins de santé.

Partenaires

AstraZeneca Canada Inc. (AZ) 
AstraZeneca est une société pharmaceutique internationale possédant une solide base de recherche et un important portefeuille de produits destinés à combattre la maladie dans sept spécialités médicales, dont celle du système nerveux central (SNC). Le portefeuille de recherche de la société en ce qui concerne le SNC s'articule autour de la prise en charge de la douleur chronique et des maladies neurologiques et psychiatriques.


Création : 2006-06-15
Mise à jour : 2006-07-07
Révision : 2006-06-15
Imprimer