Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Votre santé et vous

Cônage d'oreille

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que PDF, MP3 et fichiers WAV, visitez la section d'aide sur les formats de rechange

Cônage d'oreille (la version PDF s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre) (70KB)


Enjeu

Ces derniers temps, l'utilisation de chandelles auriculaires a gagné en popularité comme forme de médecine paralléle. Au dire de certains partisans de cette pratique, il s'agit d'un traitement qui remonte à l'antiquité et qui permet de guérir divers problèmes de santé. Ne vous y fiez pas : l'utilisation de chandelles auriculaires est dangereuse et ses effets bénéfiques sur la santé n'ont pas été prouvés.

Contexte

Une chandelle auriculaire est un cône creux et étroit qu'on a trempé dans de la cire d'abeille ou de la paraffine et qu'on a laissé durcir. Pendant le «traitement», le patient s'allonge sur le côté tandis qu'une autre personne introduit la pointe du cône dans son oreille. Le sommet du cône est ensuite enflammé, ce qui permet à la chandelle de brûler pendant quelques minutes.

La chandelle auriculaire, d'après les vertus qu'on lui prête le plus souvent, aurait pour effet d'extraire le cérumen (cire) de l'oreille grâce à la chaleur dégagée et l'effet de succion produit par la flamme. Certains promoteurs de cette pratique affirment aussi qu'elle permet de guérir un grand nombre de troubles médicaux comme les maux d'oreille et les infections des oreilles, la congestion nasale, la douleur des sinus et le vertige.

Une pratique sans effets bénéfiques sur la santé mais comportant de nombreux risques

Il n'existe aucune preuve scientifique appuyant les vertus thérapeutiques attribuées à l'utilisation de chandelles auriculaires. En fait, Santé Canada a réalisé une série d'analyses en laboratoire qui ont démontré que la chaleur dégagée ou l'effet de succion créé par ces chandelles dans le conduit auditif sont négligeables.

En revanche, les preuves concernant les risques liés à cette pratique sont abondantes. D'abord, elle peut provoquer un incendie. Ensuite, la cire chaude peut causer de graves brûlures et d'autres blessures si elle coule dans l'oreille, sur la peau ou sur les cheveux. Plusieurs cas de blessure à l'oreille ont été signalés au Canada.

En 1996, un rapport publié dans la revue médicale Laryngoscope a conclu que les «chandelles auriculaires ne présentent aucun bénéfice dans la gestion du cérumen et qu'elles peuvent entraîner des blessures graves». Santé Canada est de cet avis.

Les auteurs du rapport, tous des médecins, ont réalisé une enquête auprès de 122 oto-rhino-laryngologistes qui a permis de relever vingt-et-un (21) cas de blessures graves provoquées par l'utilisation de chandelles auriculaires. Six(6) patients souffraient d'une perte auditive temporaire. Parmi les autres problèmes signalés par le groupe figuraient :

  • treize cas de brûlure;
  • sept cas d'obstruction du conduit auditif causée par la paraffine des chandelles;
  • un cas de perforation de la membrane du tympan.

Point de vue de Santé Canada sur l'utilisation de chandelles auriculaires

Conformément à sa mission qui consiste à aider les Canadiens et les Canadiennes à maintenir et à améliorer leur état de santé, Santé Canada doit faire en sorte que les matériels médicaux vendus au Canada sont sûrs et efficaces.

Selon le Réglement sur les instruments médicaux, quiconque veut vendre certains types d'instruments médicaux à des fins thérapeutiques, par exemple des chandelles auriculaires, doit d'abord obtenir un permis de Santé Canada.

Comme Santé Canada n'a pas délivré de permis pour les chandelles auriculaires, la vente de ce produit à des fins thérapeutiques est illégale au Canada. De plus, le Canada et les états-Unis ont tous deux émis des directives interdisant l'importation de chandelles auriculaires.

Certains promoteurs cherchent à contourner le Réglement sur les instruments médicaux en annonçant que les chandelles auriculaires sont vendues «pour le plaisir uniquement». Or, Santé Canada soutient que ce produit est en fait vendu à des fins thérapeutiques, autrement dit de maniére illégale, puisqu'il n'existe aucune autre façon raisonnable de l'utiliser.

Ce qu'il faut faire pour se protéger

D'abord, Santé Canada vous recommande d'éviter d'utiliser les chandelles auriculaires. Elles sont dangereuses et n'offrent aucun avantage sur le plan médical. Si vous voulez éliminer votre cérumen, demandez à votre médecin de vous recommander des moyens sûrs et efficaces de vous nettoyer les oreilles. Si vous avez des plaintes ou des inquiétudes à rapporter au sujet des chandelles auriculaires ou de tout autre matériel médical, communiquez directement avec Santé Canada en utilisant le service de renseignements sans frais, au 1 800 267-9675.

Mise à jour : 2005-10-11 Haut de la page