Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - SPSP Centres Publications Lignes directrices Indexe A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Laboratoires
   

Agence de santé publique du Canada

Accueil
Faits et chiffres
Publications
Liens avec nos partenaires
Terminologie et définitions
Inventaire des bases de données
Trouse coeur en santé
Surveillance des maladies cardio-vasculaires en direct

Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques

Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques
Maladies cardio-vasculaires

Le nouveau visage des maladies cardiovasculaires et des accidents vasculaires cérébraux au Canada 2000

Résumé

Le nouveau visage des maladies cardiovasculaires et des accidents vasculaires cérébraux au Canada 2000
(916 KB) en format PDF seulement

Formulaire d'évaluation
en format PDF seulement

Télédécharger les graphiques de chaque chapitre formatés pour des présentations
Graphiques du chapitre 1 - Facteurs de risque Format PowerPoint (cvdfr.ppt 438 KB) Format PDF (cvdfr.pdf 76 KB)
Graphiques du chapitre 2 - Interventions, services et coûts Format PowerPoint (cvd2fr.ppt 592 KB) Format PDF (cvdfr2.pdf 111 KB)
Graphiques du chapitre 3 - Résultats sur le plan de la santé Format PowerPoint (cvd3fr.ppt 579 KB) Format PDF (cvdfr3.pdf 105 KB)
Graphiques du chapitre 4 - Les jeunes Format PowerPoint (cvd4fr.ppt 175 KB) Format PDF (cvdfr4.pdf 32 KB)

Collaboration
Laboratoire de lutte contre la maladie, Santé Canada
Statistique Canada
Institut canadien d'information sur la santé
Société canadienne de cardiologie
Canadian Stroke Society
Fondation des maladies du cour du Canada


Résumé

Les maladies cardiovasculaires (cardiopathies et accidents vasculaires cérébraux) comptent parmi les principales causes de maladie, d'invalidité et de décès au Canada, et elles imposent un lourd fardeau à l'individu, à la collectivité et au système de santé. Ce rapport, le cinquième d'une série de rapports émanant du Système canadien de surveillance des maladies cardiovasculaires (SCSMC), a pour but de fournir aux professionnels de la santé publique et aux décideurs un aperçu de la situation actuelle en ce qui a trait aux facteurs de risque, aux interventions et services ainsi qu'aux résultats sur le plan de la santé, inhérents aux maladies cardiovasculaires (MCV) au Canada.

Facteurs de risque

Le taux de prévalence élevé des principaux facteurs de risque - tabagisme, sédentarité, hypertension, dyslipidémies, obésité et diabète - continue d'entretenir l'épidémie de MCV au Canada. On n'observe aucune amélioration sensible de la situation par rapport à ces facteurs. Ceux-ci varient en fonction du sexe, de l'âge et de la région.

Des recherches récentes sur les causes sous-jacentes des MCV, qui se sont penchées sur les infections, les micronutriments, l'homocystéine et les oxydants ainsi que les gènes, pourraient ouvrir de nouvelles voies en matière de prévention.

On a besoin de données permanentes, réunies par un système de surveillance, pour suivre les facteurs de risque parmi la population. Aucun des facteurs de risque qui nécessitent des mesures personnelles, sauf le tabagisme, n'a été suivi dans le temps à l'aide d'une méthode cohérente. Les plus récentes données nationales sur les facteurs de risque qui nécessitent un suivi personnel, tels que la tension artérielle, la glycémie dans le cas du diabète, les lipides sanguins, ainsi que le poids et la taille dans le cas de l'obésité, datent d'il y a plus de dix ans. Il est donc plus difficile d'évaluer l'impact des mesures de prévention. De plus, on aurait besoin de meilleures données sur la nutrition et les habitudes alimentaires des Canadiens et Canadiennes.

Mesures à envisager

  • Des mesures de prévention plus efficaces assorties de ressources suffisantes, qui cibleraient des individus et des collectivités et seraient appuyées par des politiques et législations, aideraient à réduire les facteurs de risque de MCV.
  • Certains sous-groupes tels que les jeunes, les Premières nations et les Inuits, ainsi que les personnes sédentaires d'âge moyen qui font de l'embonpoint, méritent une attention plus concertée, sous forme de programmes de prévention et de promotion de la santé adaptés à leurs besoins et visant à réduire le risque de MCV.
  • En cette période de restrictions, les organisations qui luttent contre des maladies particulières (par exemple, les maladies cardiovasculaires, le diabète ou le cancer) pourraient avoir avantage à chercher ensemble des moyens d'atténuer les facteurs et situations de risque communs à ces maladies.
  • Des recherches plus poussées sur la pathophysiologie sous-jacente des MCV ainsi que sur l'efficacité des mesures de prévention amélioreraient la base de données pouvant servir à la mise au point de programmes et services efficaces.
  • Des enquêtes permanentes sur la population, incluant des mesures personnelles de la tension artérielle, de la glycémie, des lipides sanguins ainsi que du poids et de la taille, fourniraient de précieux renseignements pour la planification et l'évaluation des services, des politiques et des législations. Idéalement, il faudrait disposer de données aux niveaux local, provincial, territorial et national sur tous les Canadiens et Canadiennes, dont les membres des Premières nations et les Inuits.

Interventions, services et coûts

La maladie cardiovasculaire (cardiopathie et AVC) est la principale cause d'hospitalisation chez les hommes et les femmes (à l'exclusion des accouchements). À l'examen des taux d'hospitalisation par groupe d'âge, on constate que l'infarctus aigu du myocarde et la cardiopathie ischémique deviennent de sérieux problèmes de santé à l'âge de 45 ans chez les hommes et de 55 ans chez les femmes. L'insuffisance cardiaque et l'AVC touchent les personnes plus âgées, et les taux d'hospitalisations sont beaucoup plus élevés après l'âge de 75 ans chez les hommes et les femmes. Il existe entre les taux d'hospitalisations et de chirurgies des hommes et des femmes des écarts marqués qui demeurent inexpliqués.

Des guides de pratique clinique fondés sur les données des recherches les plus récentes aident les professionnels de la santé à déterminer la meilleure façon d'utiliser le vaste éventail d'interventions thérapeutiques à leur disposition. Il existe des écarts entre les recommandations et la pratique courante, non seulement en matière de traitement, mais également en matière de prévention. Une observation plus stricte des lignes directrices permettrait d'améliorer le traitement des MCV. De récentes initiatives prises par l'industrie pharmaceutique en vue de promouvoir une approche plus globale du traitement constituent un pas dans la bonne direction.

L'accroissement du nombre de personnes âgées qui présentent un risque élevé fera augmenter le besoin de tous les services de santé requis pour traiter les MCV efficacement - soins ambulatoires, hôpitaux de soins actifs et de soins chroniques, réadaptation, soins et soutien à domicile, produits pharmaceutiques, éducation sanitaire et autres interventions. L'existence de meilleures données locales, provinciales ou territoriales et nationales sur les interventions et services de santé aiderait ceux qui fournissent et financent les services de santé à mieux planifier et évaluer ces services.

Mesures à envisager

  • Ceux qui fournissent et financent les services devront offrir toute la gamme des services de santé à un plus grand nombre de personnes âgées, dont une bonne proportion pourraient être atteintes de plusieurs maladies.
  • Il faudrait appliquer plus rigoureusement les guides de pratique clinique en vue d'améliorer les pratiques fondées sur des données probantes.
  • En étendant à tous les hôpitaux les bases de données cliniques hospitalières assorties d'indicateurs standard, on favorisera une amélioration continue de la qualité et on facilitera la comparaison des interventions et services de santé dans l'ensemble du pays.
  • Des mesures de surveillance futures incluant des indicateurs tels que la durée du séjour à l'hôpital, l'accès à des services chirurgicaux et à des soins ambulatoires, le recours à des interventions conformes aux guides de pratique clinique ainsi que le degré de satisfaction à l'égard des services, assureront des renseignements utiles à ceux qui fournissent et financent les services de santé.
  • L'établissement de liens entre les bases de données sur les médecins, les hôpitaux, les soins à domicile, les produits pharmaceutiques et la mortalité au niveau provincial ou territorial permettrait d'élargir la base de connaissances disponibles pour améliorer la pratique clinique et les résultats sur le plan de la santé. Cette liaison serait facilitée par l'adoption d'un identificateur unique qui permettrait de suivre une même personne dans le temps.

Résultats sur le plan de la santé

La maladie cardiovasculaire (cardiopathie et AVC) est la principale cause de décès pour plus du tiers de la population canadienne. Et elle ne touche pas que les personnes âgées; en effet, elle est la troisième cause de décès prématuré chez les moins de 75 ans. Les taux de mortalité attribuable à la cardiopathie ischémique et à l'infarctus aigu du myocarde continuent de diminuer, mais les taux de mortalité attribuable à l'AVC n'ont pas changé sensiblement au cours des dix dernières années.

Comme le nombre des personnes âgées augmente au Canada depuis quelques années, on assiste à une hausse du nombre de décès attribuables à l'AVC et à la cardiopathie ischémique. Cette tendance devrait se poursuivre pendant les quinze prochaines années.

La cardiopathie a un impact majeur sur la qualité de vie, qui se manifeste notamment sous forme de douleurs ou malaises chroniques, de limitation des activités, d'invalidité et de chômage.

Il existe des données détaillées sur les décès attribuables à la cardiopathie et à l'AVC, mais on manque de données sur d'autres résultats primordiaux, tels que l'incidence, la prévalence et la qualité de vie, pour planifier et évaluer les interventions de prévention et de traitement.

Mesures à envisager

  • Il faut donner la priorité aux mesures de prévention primaire et secondaire pour réduire l'incidence des MCV mortelles et non mortelles parmi la population.
  • Les fournisseurs de services de santé doivent collaborer entre eux pour assumer un vaste éventail de services qui amélioreront la qualité de vie des personnes atteintes de MCV ainsi que des membres de leur famille.
  • Il faudrait développer le Système canadien de surveillance des maladies cardiovasculaires (SCSMC) pour qu'il puisse fournir aux décideurs de l'information plus utile sur :
    • la qualité de vie - limitation des activités, effets secondaires des médicaments, réactions psychologiques, effets sur la dynamique familiale, la vie sociale, la situation personnelle et financière, la sexualité;
    • l'incidence des MCV, ainsi que la morbidité et la mortalité qui y sont associées, pour le suivi longitudinal; et
    • les taux de mortalité des Autochtones et les taux de mortalité selon l'origine ethnique.

Les jeunes

Les comportements qui aggravent le risque de MCV et les changements pathophysiologiques sous-jacents commencent tôt dans la vie. Il est donc essentiel d'entreprendre les efforts de prévention dès la petite enfance.

Il faudrait chercher davantage à empêcher que les enfants et les adolescents ne commencent à fumer la cigarette. Les taux de tabagisme chez les jeunes de 15 à 19 ans continuent d'augmenter, et c'est chez les jeunes femmes que l'on observe l'augmentation la plus forte. Parmi les facteurs qui ont une incidence sur le tabagisme, on relève des facteurs personnels comme une faible estime de soi, mais également les habitudes de fumer dans la famille et l'accès à des cigarettes.

L'activité physique qui s'observe chez les jeunes enfants diminue à l'adolescence, particulièrement chez les filles.

L'obésité affecte une proportion importante de jeunes de 7 à 12 ans. Les programmes faisant la promotion du poids santé doivent également tenir compte de l'importance de la minceur pour les adolescentes, étant donné qu'elle les incite à fumer.

Compte tenu du manque de données sur la cardiopathie congénitale au Canada, il est difficile de suivre cet important problème de santé et d'assurer une planification efficace des services de santé requis par la population atteinte.

Mesures à envisager

  • Il faudrait s'attaquer plus énergiquement au problème du tabagisme chez les jeunes, notamment au moyen de programmes et politiques conçus plus particulièrement pour eux. On a également besoin de programmes, politiques et législations visant à réduire la consommation de tabac dans l'ensemble de la population, de manière à exercer une bonne influence sur les jeunes.
  • En accordant plus d'attention à la promotion du poids santé, d'une alimentation saine et d'une activité physique régulière tout au cours de l'enfance et de l'adolescence, on contribuera à promouvoir des comportements sains pour la vie entière.
  • La collecte permanente de données sur l'activité physique, la nutrition, le poids, la taille et la mesure du pli cutané chez les enfants et les adolescents permettra de bien planifier et évaluer les programmes, politiques et législations de promotion de la santé.
  • La mise au point d'un système national de surveillance des cardiopathies congénitales, comportant des données sur l'incidence, la prévalence, la qualité de vie, le recours aux services de santé, les coûts et la mortalité, facilitera la planification des services de santé requis par les personnes atteintes de ces maladies.
début

Dernière mise à jour : 2003-12-29