Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Sécurité des produits de consommation

Bijoux pour enfants contenant du plomb

2005
ISBN : 0-662-68846-5
No de cat. : H46-2/05-406

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que PDF, MP3 et fichiers WAV, visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

Bijoux pour enfants contenant du plomb (La version PDF s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre) (93K)


Bijoux pour enfants contenant du plombDanger d'intoxication

Le plomb est un métal mou et poison lorsqu’il est absorbé dans le corps.

Le plomb est souvent utilisé pour fabriquer des bijoux puisqu’il ne coûte pas cher et qu’il est facile à travailler et à mouler. Le simple fait de porter des bijoux contenant du plomb ne fait pas de tort, mais les enfants qui sucent, mâchent ou avalent ce type de bijoux peuvent causer des dommages à leur corps, particulièrement au système nerveux. La surface de certains bijoux peut être recouverte de peinture ou d’un autre revêtement; ceci ne rend pas le bijou plus sécuritaire parce que le revêtement peut être enlevé par l’usure ou à force de mâcher la pièce.

Selon leur teneur en plomb, les bijoux ou autres produits peuvent avoir une apparence différente du plomb pur. Les objets qui ont une teneur élevée en plomb sont plutôt grisâtres, lourds pour leur taille et peuvent laisser une marque grise lorsqu’ils sont frottés sur un papier blanc si le plomb n’est pas recouvert.

Au Canada, il est illégal d’importer, d’annoncer ou de vendre des bijoux qui contiennent plus de 600 milligrammes de plomb par kilogramme de métal.

Conseils de sécurité

  • Vérifiez les bijoux de votre enfant. Si vous croyez qu’ils contiennent du plomb, jetez-les dans les ordures ménagères régulières.
  • Ne donnez pas de bijoux pour adultes à des enfants que ce soit pour porter ou pour jouer; ils peuvent contenir du plomb.
  • Interdisez à vos enfants de sucer ou de mâcher les bijoux.
  • Si votre enfant a sucé ou mâché régulièrement un bijou que vous présumez contenir du plomb, demandez à un médecin d’analyser le sang de votre enfant pour détecter la présence de plomb.

Pour plus d'information communiquez avec la sécurité des produits de Santé Canada.

Mise à jour : 2005-08-24 Haut de la page