Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé de l'environnement et du milieu de travail

Bruit de loisir et communautaire

Les Canadiens sont entourés par diverses sources de bruit lors de leur loisir et dans leur communauté, incluant

  • musique et d'autres formes de divertissement telles que les baladeurs, la télévision, et les concerts
  • véhicules de toutes sortes tels que des camions, des trains, l'avion et des bateaux
  • les gens et les animaux
  • les machines, les outils électriques et les usines

Même les jouets ont le potentiel d'émettre des niveaux sonores dangereux. L'exposition excessive au bruit, même pour de courtes durées, peut avoir des effets potentiels sur la santé . Les effets négatifs importants et irréversibles se produisent habituellement de façon graduelle en réponse à l'exposition excessive au bruit. Cependant, même l'exposition de courte durée (i.e. le feu de pistolet) peut avoir des effets irréversibles sérieux.

Pour les effets potentiels sur la santé provoqués par bruit de loisir et communautaire et information sur la façon dont vous pouvez réduire au minimum votre risque

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que PDF, MP3 et fichiers WAV, visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

  • Votre santé et vous : Bruit urbain
  • Votre santé et vous : Perte auditive et bruit associé aux loisirs
  • Votre santé et vous : Le baladeur et le risque de perte auditive
  • Lignes directrices nationales visant la limitation du bruit extérieur, 1989
    Les Lignes directrices nationales ont été préparées à l'intention des législateurs de tous les paliers administratifs, des planificateurs provinciaux, des autorités municipales, des experts, des milieux industriels et des concepteurs. Elles visent à offrir une base commune à tous les projets canadiens visant la limitation du bruit extérieur, tout en offrant aux provinces des options qui conviennent à leurs problèmes particuliers. On pourra adopter ou modifier ces lignes directrices, en totalité ou en partie, afin de les intégrer aux lois provinciales ou aux règlements municipaux, ou encore aux codes de bonne pratique.
  • Le bruit: Healthinsider no. 7, 2002 Le bruit: HealthInsider  No. 7, 2002 (La version PDF s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)
    Ce rapport présente les résultats d'un sondage sur les bruits importuns au Canada. On a demandé à des participants âgés de 15 ans et plus leur avis sur le bruit ambiant et quel type de bruit les embarrassaient.
  • Bruit de la circulation à l'extérieur du foyer: Healthinsider no. 8, décembre 2002 Bruit de la circulation à l'extèrieur du foyer : HealthInsider No. 8, Décembre 2002 (La version PDF s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)
    Les résultats du dernier HealthInsider ont révélé que le type de bruit le plus embarrassant pour les Canadiens était de façon marquée les bruits de la circulation routière. Par conséquent, prenant appui sur les résultats du dernier sondage, nous avons demandé aux participants dans quelle mesure ils étaient dérangés par ces bruits

Pour savoir ce que Santé Canada fait pour protéger les Canadiens dans ce secteur

Pour toute question en cause le bruit de loisir et de la communauté

Mise à jour : 2006-11-24 Haut de la page