Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Aliments et nutrition

Le benzène dans les boissons gazeuses et d'autres produits à boire

Santé Canada a procédé à une enquête afin d'évaluer la présence de benzène dans les boissons gazeuses et d'autres boissons, et ce, à la suite de rapports en provenance des Ètats-Unis indiquant que des traces de benzène avaient été détectées dans des boissons gazeuses et autres boissons.

En s'appuyant sur ces résultats et sur les mesures prises par les fabricants pour reformuler leurs produits au besoin, Santé Canada a conclu que les boissons gazeuses et les autres boissons en vente au Canada sont sécuritaires. Voir Mise à jour - Publication des résultats finaux de l'étude sur la concentration de benzène dans les boissons.

Vous trouverez ci-après de l'information sur le benzène et sur l'enquête menée par Santé Canada.

Haut

Le benzène

Le benzène est un produit cancérigène pour l'humain. Il est présent à l'état naturel, mais est également fabriqué pour être utilisé par le secteur industriel. Nous sommes exposés au benzène principalement par inhalation (par exemple, les gaz d'échappement des véhicules et la fumée de cigarette) et, dans une moindre mesure, par l'ingestion d'aliments et d'eau.

Des traces de benzène peuvent se former dans les boissons lorsque de l'acide ascorbique (vitamine C) se combine à du benzoate de sodium ou de potassium. Les benzoates sont des agents de conservation courants qui sont parfois ajoutés aux boissons pour empêcher la croissance des bactéries.

La présence d'acide ascorbique et de benzoates seule n'entraîne pas la formation de benzène. Certaines autres conditions doivent être réunies pour que des traces de benzène puissent se former, notamment la chaleur, le rayonnement ultraviolet et la présence d'ions métalliques dans le mélange. Par conséquent, une boisson renfermant de l'acide ascorbique et des benzoates ne contiendra pas nécessairement du benzène à des concentrations détectables.

Haut

L'enquête de Santé Canada

Lorsque Santé Canada procède à une enquête pour évaluer l'incidence sur la santé d'un contaminant présent dans des produits alimentaires, le ministère doit recueillir de l'information sur les concentrations du contaminant dans les produits visés. Santé Canada, ou l'Agence canadienne d'inspection des aliments, procède par une collecte des échantillons des produits concernés puis les analyse en laboratoire pour mesurer la concentration du contaminant en question. Dans ce cas, Santé Canada a recueilli et analysé des échantillons de diverses boissons gazeuses et autres boissons contenant de l'acide ascorbique et des benzoates.

Mise au point d'une méthode de laboratoire
Les scientifiques doivent souvent mettre au point une méthode de laboratoire ou modifier une méthode existante pour mesurer le contaminant. Les scientifiques de Santé Canada ont mis au point une procédure de laboratoire pour le dosage du benzène dans les boissons.

Enquête du benzène dans les boissons gazeuse
Des échantillons de 118 boissons gazeuses et autres boissons contenant de l'acide ascorbique et des benzoates ont été recueillis. La majorité des produits étaient des boissons gazeuses, mais certaines boissons renfermant une faible quantité d'alcool et certaines préparations pour cocktail ont aussi été recueillies. La méthode de laboratoire susmentionnée a été utilisée pour la mesure du benzène. Les résultats sont présentés dans Enquête sur la présence de benzène dans des boissons non alcoolisées et d'autres produits à boire.

Quatre-vingts pour cent des produits ne renfermaient aucune trace de benzène ou en renfermaient à des concentrations trop faibles pour être mesurées de façon fiable. Quatre des 118 produits contenaient du benzène à des concentrations supérieures à la concentration de 5 microgrammes par litre (μg/L) mentionnée dans les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada. Deux des produits contenaient du benzène à des concentrations moyennes allant de 15 à 23 μg/L. Le fabricant a reformulé ces produits afin d'éliminer la possibilité de formation de benzène. Grâce à d'autres analyses, Santé Canada s'est assuré que les échantillons des produits reformulés ne renfermaient pas de benzène.

Suivi auprès de l'industrie effectué par Santé Canada
Santé Canada a communiqué les résultats de l'enquête aux fabricants des boissons qui renfermaient du benzène à des concentrations supérieures à 5 μg/L. L'industrie des boissons a réagi en reformulant ses produits afin d'empêcher la formation de benzène.

Conclusions de l'évaluation des risques pour la santé
Santé Canada a évalué les risques pour la santé qui pourraient résulter de l'exposition au benzène dans certaines boissons gazeuses. En s'appuyant sur les données scientifiques actuelles et les mesures prises durant l'enquête, Santé Canada a conclu que les boissons gazeuses en vente au Canada sont sîres.

Collaboration internationale
La Direction des aliments de Santé Canada a collaboré avec des organismes réglementaires analogues d'autres pays, dont Nouvelle fenêtre la Food and Drug Administration des Ètats-Unis, Nouvelle fenêtre la Food Standards Agency du Royaume-Uni et, particulièrement, Nouvelle fenêtre la Food Standards Australia New Zealand (FSANZ) dans le but d'échanger de l'information concernant les résultats des enquêtes menées à l'étranger relativement à la présence de benzène dans les boissons gazeuses et d'autres boissons, l'évaluation de l'exposition et les mesures prises pour garantir en permanence la salubrité des aliments au Canada.

Haut

Suivi de l'enquête

Santé Canada continuera à travailler avec l'industrie des boissons gazeuses et autres boissons et procèdera à une seconde enquête de suivi sur la détermination du Benzène dans les boissons, avec le concours de l'agence canadienne d'inspection des aliments, au cours de l'année prochaine.

Mise à jour : 2006-06-09 Haut de la page