Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Communiqué

1996-75
Le 15 novembre 1996

Étude sur le risque de cancer chez les femmes ayant des implants mammaires

OTTAWA - Santé Canada a annoncé aujourd'hui le lancement de la première phase de l'Étude sur les implants mammaires en Ontario et au Québec. En décembre, des chercheurs de Santé Canada commenceront à recueillir des données, en collaboration avec des homologues de l'Université Laval et de la Fondation ontarienne pour la recherche en cancérologie et le traitement du cancer. On prévoit qu'il faudra 18 mois pour recueillir les données, une autre année pour les analyser et une année de plus pour rédiger un rapport final.

Au cours de la phase 1 de l'étude, qui portera sur les risques de cancer, on identifiera 40 000 femmes de l'Ontario et du Québec qui ont reçu des implants mammaires entre 1974 et 1989. À l'aide des registres du cancer et des décès, on les comparera, en premier lieu, à un groupe de 20 000 femmes ayant subi d'autres interventions de chirurgie esthétique élective dans les mêmes établissements et, en deuxième lieu, à l'ensemble de la population féminine du Canada. Les auteurs de l'étude estimeront l'incidence du cancer ainsi que les taux de décès et de survie des femmes ayant reçu des implants mammaires. On comparera les estimations de risque en fonction du type de prothèse et du temps écoulé depuis l'intervention.

Santé Canada affectera 1,5 million de dollars à la phase 1 de l'étude.

On a examiné rigoureusement les aspects scientifiques et éthiques de l'étude. Elle respecte le privilège du secret professionnel du médecin et la confidentialité des renseignements personnels. Toutes les données seront tirées des dossiers médicaux. On ne communiquera pas personnellement avec les femmes, et elles auront toujours le droit de refuser de participer.

On demandera aux femmes qui ne veulent pas que leur dossier médical soit intégré à l'étude de communiquer avec une ligne d'information gratuite confiée à un professionnel de la santé. Une campagne de publicité menée dans des grands magazines destinés aux Canadiennes et dans des revues médicales fera connaître le numéro sans frais des responsables de l'étude (1-888-377-0477) et leur adresse Web (/hpb/lcdc/bc/implant).

Un comité consultatif externe, formé d'experts scientifiques, de médecins, de membres de groupes de femmes et de groupes de soutien et d'experts en éthique et en droit, donnera des conseils à l'équipe tout au long de l'étude. La planification de la phase 2, qui portera sur les risques d'affections du tissu conjonctif, de types précis de cancer et d'autres problèmes de santé liés aux implants mammaires, débutera en 1997.

Le financement de cette initiative est prévu dans le budget fédéral déposé en mars 1996 et s'inscrit dans le cadre financier déjà en place. Cette initiative montre comment ce gouvernement établit ses priorités pour mieux servir les Canadiens et les Canadiennes et faire une utilisation rationnelle des fonds publics.

- 30 -


Renseignements aux médias :
Monette Haché
Santé Canada
957-1803

Renseignements au public :
(613) 957-2991

Mise à jour : 1996-11-15 Haut de la page