Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Communiqué

2000-85
Le 31 août 2000

Comme mesure de précaution, Santé Canada exclut les donneurs de sang et de plasma ayant fait un séjour prolongé en France

OTTAWA - Santé Canada a publié aujourd'hui une directive visant l'exclusion, à titre de donneur de sang ou de plasma au Canada, de toute personne ayant séjourné six mois ou plus en France entre 1980 et 1996. Cette nouvelle exigence s'ajoute à la directive diffusée en août 1999 concernant l'exclusion des donneurs ayant passé six mois ou plus au Royaume-Uni (R.-U.) pendant la même période et est fondée sur les mêmes principes. Cette mesure est prise afin de réduire le risque théorique de transmission de la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ), l'équivalent chez les humains de ce qu'on appelle communément la « maladie de la vache folle ». La Le lien suivant s'ouvrira dans une Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Société canadienne du sang (SCS), Héma-Québec (H.-Q.) et Le lien suivant s'ouvrira dans une Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre CanGene, un fabricant de dérivés plasmatiques de Winnipeg, disposent de trois mois à partir d'aujourd'hui pour voir à l'application de cette directive.

Cette mesure calculée est prise pour garantir le meilleur équilibre possible entre le risque théorique de transmission de la vMCJ par l'entremise du sang ou du plasma et le risque réel de créer une pénurie de sang au Canada. Santé Canada a consulté les parties intéressées, le Conseil de la sûreté du sang, la Société canadienne du sang et Héma-Québec au sujet des exigences de la directive.

La directive originale concernant le R.-U. est toujours en vigueur. Cette directive supplémentaire vise à exclure les donneurs ayant séjourné en France pour des périodes prolongées. Les deux directives, bien que connexes, sont indépendantes. Santé Canada n'exige pas l'exclusion des personnes ayant séjourné pour un total cumulatif combiné de six mois en France et au R.-U. au cours de la période en question. En d'autres termes, l'organisme de réglementation ne demande pas aux agences du sang d'exclure quelqu'un qui, par exemple, aurait passé un total cumulatif de trois mois en France et de trois mois au R.-U. entre 1980 et 1996.

Cette directive est fondée sur les meilleures preuves scientifiques internationales actuellement disponibles et est conforme à la politique de Santé Canada de prendre des mesures de précaution lorsqu'il y a un risque, même de nature théorique, pour la santé des Canadiens et des Canadiennes. L'Organisation mondiale de la santé a récemment reconnu le Canada comme un chef de file international dans le domaine de la sécurité du sang. Plus précisément, le Canada est le seul pays à avoir appliqué les trois mesures suivantes : l'exclusion des donneurs de sang et de plasma dont les séjours prolongés au R.-U. font qu'ils constituent un risque théorique pour la sécurité du sang, l'adoption de la réduction leucocytaire et la mise en oeuvre de tests d'amplification nucléique pour l'hépatite C.

Compte tenu des risques présents, Santé Canada publie cette directive à titre de mesure raisonnable de précaution. Au 4 août 2000, trois personnes auraient contracté la vMCJ en France et au moins 79 au R.-U. Ces personnes auraient consommé du boeuf infecté par l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB). Toutefois, il n'y a jamais eu de cas déclaré de transmission de la vMCJ par transfusion de sang. De plus, il n'y a jamais eu de cas confirmé de la vMCJ au Canada.

Afin d'éviter une interprétation erronée de la directive et parce que le don de sang est vital pour protéger et sauver des vies, les donneurs actuels et potentiels de sang et de plasma qui croient être touchés par l'une ou l'autre des directives ou par les deux sont priés de communiquer avec Héma-Québec ou la Société canadienne du sang.

- 30 -


Renseignement aux médias
Éric Morin
Santé Canada
(613) 957-2978

Renseignements au public
(613) 957-2991

Mise à jour : 2000-08-31 Haut de la page