Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé des Premières nations et des Inuits

Programme national de lutte contre l'abus de solvants chez les jeunes

Le Programme national de lutte contre l'abus de solvants chez les jeunes (PNLASJ) offre des programmes de traitements en résidence qui s'ajoutent aux activités de prévention menées dans les communautés. Grâce au réseau du PNLASJ, qui compte 10 centres de traitement de l'abus de solvants, les jeunes des Premières nations et les jeunes Inuits chez qui cette dépendance s'est développée bénéficient d'interventions thérapeutiques adaptées à la culture et spécialisées, ainsi que de programmes de rétablissement.

On peut trouver des renseignements généraux sur les centres de traitement financés par le PNLASJ ou par le Programme national de lutte contre l'abus de l'alcool et des drogues (PNLAADA), en consultant le Répertoire des centres de traitement, établi et mis à jour dans le cadre de ces programmes.

Contexte et but

L'étude réalisée par Santé Canada en octobre1993, Enquête et étude sur l'abus des vapeurs de solvants parmi les jeunes des communautés des Premières nations et des Inuits, a donné lieu à la création du PNLASJ et à l'ouverture des dix centres de traitement de l'abus de solvants. Le PNLASJ vise à améliorer la qualité de vie et les capacités fonctionnelles des personnes ayant une dépendance aux solvants, en réduisant au minimum les effets et les risques associés à l'utilisation de ces produits. Son volet axé sur la sensibilisation renseigne les travailleurs communautaires et les familles sur cette toxicomanie et fournit des services de suivi aux clients et à leurs familles.

Activités permanentes

La gestion du Programme est confiée à un comité national formé de représentants des centres de traitement, qui assure la coordination des services tout en veillant à l'amélioration des traitements. Le Comité a notamment élaboré un guide de pratiques exemplaires et des protocoles nationaux pour le traitement de la dépendance aux solvants. C'est pour cette raison, entre autres, que d'autres pays ont fait du PNLASJ un modèle pour le traitement de l'abus de solvants.

Faits concernant le Programme

  • Le PNLASJ est doté d'un financement annuel de 13 millions de dollars.

  • Le Programme est offert par l'intermédiaire de dix centres de traitement de l'abus de solvants chez les jeunes, répartis dans tout le pays et qui totalisent 120 lits.

  • Chaque série de traitements est d'environ 180 jours.

  • Parmi les centres, 8 offrent des programmes de traitement destinés aux jeunes de 12 à 19 ans, et un se spécialise dans les interventions chez les 16 à 25 ans.

  • Les centres privilégient le « continuum de soins », qui comporte le pré-traitement, le traitement et, enfin, le post traitement, où on fait intervenir la famille.

  • Pour optimiser l'aide fournie aux jeunes, les centres offrent aussi des séances d'information et de formation sur l'abus de solvants à l'intention des travailleurs communautaires.

  • Depuis le début du programme, les centres de traitement sont utilisés à leur pleine capacité.

  • Au moins 212 clients sont traités chaque année.

Mise à jour : 2005-04-08 Top