Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Avis

2000-30
Le 31 mars 2000

Santé Canada met le public en garde contre des dispositifs non homologués libérant des ions argent pour les piscines et les cuves thermales

OTTAWA - Nouvelle fenêtre L'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada met le public en garde contre les risques potentiels pour la santé associés à l'utilisation de dispositifs libérant des ions argent pour assainir l'eau des piscines et des cuves thermales. Ces produits réduiraient ou élimineraient la nécessité d'utiliser du chlore ou du brome pour assainir l'eau des piscines ou des cuves thermales. Toutefois, aucun dispositif libérant des ions argent n'est homologué à cette fin en vertu de la Nouvelle fenêtre Loi sur les produits antiparasitaires, et ce genre de dispositif ne peut légalement remplacer les produits d'assainissement qui contiennent du chlore ou du brome.

L'eau tiède des piscines ainsi que la température élevée et le faible volume d'eau dans les cuves thermales (aussi appelées spas) favorisent la prolifération des micro-organismes comme les bactéries. Les baigneurs peuvent tomber malades s'ils sont exposés aux bactéries dans les piscines et les cuves thermales. Seuls les produits d'assainissement à base de chlore ou de brome sont reconnus pour abaisser les concentrations de micro-organismes à des niveaux sécuritaires.

Un produit antiparasitaire régi par l'ARLA porte une étiquette sur laquelle figure un numéro d'homologation, p. ex. No d'homologation 00000 Loi sur les produits antiparasitaires (LPA), ou l'énoncé « Inscrit à l'annexe de la Loi sur les produits antiparasitaires ».

En vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires, tous les produits antiparasitaires, y compris les dispositifs pour combattre les micro-organismes comme les bactéries dans les piscines et les cuves thermales, sont régis par l'ARLA de Santé Canada. L'Agence examine les demandes d'homologation en se fondant sur des principes scientifiques pour évaluer les risques pour la santé humaine et l'environnement, de même que pour juger de l'efficacité des produits.

Pour de plus amples renseignements sur les produits d'assainissement pour piscines et spas, veuillez cliquer sur la section Nouvelle fenêtre Feuillet s de renseignements du site Web de l'ARLA ou appeler le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire au numéro 1-800-267-6315.

Renseignements aux médias :
Marc Richard
Santé Canada
(613) 736-3573

Renseignements au public
(613) 957-2991

Mise à jour : 2000-03-31 Haut de la page