Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Information

Novembre 1998

Plomb et cadmium

Quelles préoccupations pour la santé présentent le plomb et le cadmium?
Le plomb et le cadmium sont tous deux des substances toxiques qui constituent un danger pour la santé et la sécurité des enfants. Le plomb met tout particulièrement en danger la santé des enfants. La recherche médicale et scientifique la plus récente a montré qu'une exposition à des concentrations, même très faibles, de plomb peut avoir des effets nuisibles sur le développement intellectuel et comportemental des bébés et des jeunes enfants. Selon la norme européenne EN-71sur les jouets d'enfants, reconnue par Santé Canada, la quantité admissible de plomb libérable est 90 ppm et la quantité admissible de cadmium libérable est 75 ppm, pour les jouets d'enfants. La norme est fondée sur le principe que des éléments solubles se dégagent des jouets dans des conditions qui simulent la situation dans laquelle le matériau du jouet est avalé et reste dans l'appareil digestif pendant quatre heures.

Quel est le rapport entre cet Avis de Santé Canada sur les produits pour très jeunes enfants et la question du plomb et du cadmium?
L'Avis de Santé Canada porte sur les jouets de vinyle souple en PVC que pourrait sucer ou mâchouiller quotidiennement un très jeune enfant, pendant des périodes de temps prolongées, exposant ainsi l'enfant au « plastifiant » appelé phtalate de diisononyle (DINP). Tout plomb et cadmium, si ces substances entraient même dans la composition du jouet, seraient libérés par les conditions acides de l'appareil digestif, après que le matériau du jouet est avalé par l'enfant. Toutefois, à l'instar du DINP, le risque ne peut simplement être déterminé par la simple quantité ou présence de plomb ou de cadmium dans le jouet. Une analyse particulière doit être faite afin de déterminer la quantité de plomb ou de cadmium libérable, et le plomb ou le cadmium qui pourrait se dégager d'un jouet, si un enfant avale le matériau de ce jouet. La Fondation Greenpeace prétend que les très jeunes enfants qui sucent ou mâchouillent les jouets pendant des périodes prolongées, et sont exposés à de fortes concentrations de DINP, doivent aussi être exposés par conséquent à des quantités de plomb et de cadmium qui dépassent les niveaux normaux. Cette allégation est sans fondement scientifique, étant donné que le plomb ou le cadmium n'est pas facilement libéré en suçant ou mâchouillant le produit de vinyle.

Jusqu'à ce que des essais soient faits afin de déterminer les quantités de plomb et de cadmium libérables des jouets, les allégations selon lesquelles le plomb ou le cadmium présente un risque pour les enfants ne reposent sur aucun fondement scientifique.

Sur quoi se fondent les limites de 90 ppm de plomb extractible et de 75 ppm de cadmium extractible?
Ces limites sont établies par la norme européenne EN-71, d'un usage très répandu à travers le monde, et se fondent sur le plomb et le cadmium qui pourraient être solubles dans le suc gastrique et pénétrer dans le courant sanguin après que l'enfant avale le matériau du jouet.

Pourquoi Santé Canada n'alerte-t-il pas les Canadiens et Canadiennes au sujet des jouets en PVC qui contiennent du plomb et du cadmium?
En 1996, et de nouveau en 1997, Santé Canada a mis à l'essai de nombreux produits de vinyle (PVC), dont les jouets et les vêtements d'enfants. Bien qu'on ait constaté la présence de plomb ou de cadmium dans certains de ces produits analysés, la grande majorité des produits évalués ne contenaient pas de plomb libérable qui dépassait la limite de 90 ppm ou de cadmium libérable au-delà de la limite de 75 ppm. Étant donné que la vaste majorité des produits mis à l'essai (sauf deux produits, un câble coaxial et le recouvrement en vinyle d'une barre à disques) ne dépassaient pas les limites libérables pour le plomb ou le cadmium, on a conclu que le risque global que présentaient ces produits pour les enfants était négligeable. Depuis, Santé Canada a continué de surveiller la présence de plomb et de cadmium dans les produits en vinyle.

Si le jouet de mon enfant est fait de PVC, contient-il du plomb?
Certains jouets faits de plastique vinylique peuvent contenir du plomb, qui dans la plupart des cas n'est pas facilement libérable et, par conséquent, ne soulève aucune préoccupation. Santé Canada a fait plusieurs examens des concentrations de plomb et de cadmium libérable dans les jouets pour enfants, notamment en 1996. Ces examens ont confirmé que la majorité des jouets d'enfants, faits de plastique vinylique (PVC), contiennent de très faibles quantités de plomb.

Que fait Santé Canada pour s'assurer de l'absence de plomb dans les jouets pour enfants?
Santé Canada a comme politique de longue date de réduire l'exposition des enfants au plomb et au cadmium, tout particulièrement dans les produits qui sont faits pour eux. À la lumière de cette politique, Santé Canada a amorcé sa stratégie de réduction du plomb (mai 1997), comme mesure préventive visant la réduction de l'exposition des enfants au plomb dans les produits pour enfants et les autres produits de consommation. Santé Canada continue d'examiner les jouets et les produits potentiellement dangereux, sur lesquels on attire son attention, afin d'assurer la sécurité et le bien-être de tous les Canadiens et Canadiennes.

Que ferait Santé Canada s'il était déterminé qu'un jouet évalué contenait de fortes concentrations de plomb libérable?
Santé Canada prendrait les mesures qui s'imposent pour assurer que le produit soit retiré du marché et le public serait informé de ces mesures.

Mise à jour : 1998-11-01 Haut de la page