Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Sécurité des produits de consommation

Détecteurs de fumée, détecteurs de monoxyde de carbone et charbon de bois

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que PDF, MP3 et fichiers WAV, visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

Toutes les maisons du Canada devraient être équipées de détecteurs de fumée. Vous pouvez minimiser pour votre famille le risque de blessures causées par le feu en installant le nombre approprié de détecteurs de fumée aux endroits appropriés de votre maison, et en les gardant en bon état. Santé Canada recommande que vous vous assuriez que les détecteurs de fumée que vous employez portent le sceau d'approbation ULC.

Les Canadiennes et les Canadiens devraient aussi connaître les dangers que pose le monoxyde de carbone. Ce produit est un gaz incolore et inodore qui est hautement toxique parce qu'il fait obstacle à la capacité du corps de transporter l'oxygène dans le flux sanguin vers les cellules du corps.

Les détecteurs de monoxyde de carbone peuvent vous avertir de fuites de gaz mortelles dans votre maison. Seuls les détecteurs porteurs du sceau ULC devraient être achetés, et ils doivent toujours être installés et entretenus conformément aux directives du fabricant.

Les sources de monoxyde de carbone sont notamment les fournaises défectueuses, les conduits de sortie des électroménagers ou les foyers au bois qui n'évacuent pas correctement, ainsi que les fumées d'échappement des voitures qui tournent au ralenti.

Autre source de monoxyde de carbone : les briquettes de charbon incandescentes. Le monoxyde de carbone peut être produit en concentrations dangereuses même par des briquettes à peine chaudes. N'emportez jamais de ces briquettes encore chaudes à l'intérieur, que ce soit dans une maison, un garage, une roulotte ou une tente. Le chauffage d'une aire fermée avec un grill au charbon peut causer la suffocation et la mort. Santé Canada réglemente les mises en garde sur les emballages de charbon, en vertu du Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Règlement sur les produits dangereux (charbon de bois).

L'on peut obtenir de plus amples renseignements sur les détecteurs de monoxyde de carbone et de fumée, et de charbon de bois à l'adresse suivante :

Mise à jour : 2006-12-01 Haut de la page