Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Sécurité des produits de consommation

Méthode d'essai des briquets tout usage

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que PDF, MP3 et fichiers WAV, visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

Méthode d'essai des briquets tout usage (La version PDF s'affichera dans une nouvelle fenêtre) (144K)


Manuel de référence de la sécurité des produits
Livre 5
- Politiques et procédures de laboratoire

En vigueur
2001-10-29

Partie B: Section des méthodes d'essai, Méthode F-23

Modification
#29

1 Portée

1.1 Cette méthode décrit la marche à suivre pour vérifier les briquets tout usage qui fonctionnent avec un combustible gazeux et sont utilisés pour allumer les foyers, barbecues, chandelles et cuisinières à gaz mais non les cigarettes, les cigares ou les pipes.

1.2 Cette méthode s'applique aux briquets tout usage jetables et éutilisables.

1.3 La présente méthode est fondée sur le Règlement sur les produits dangereux (briquets) (ci-après appelé le Règlement sur les briquets). La plupart des procédures sont identiques à celles du Règlement, sauf l'essai d'inversion et l'essai d'utilisation prolongée, qui ont été légèrement adaptés aux différents usages de ces briquets.

1.4 Les briquets tout usage sont habituellement munis d'un interrupteur, qui n'est pas considéré un mécanisme protège-enfants car le fonctionnement d'un tel mécanisme devrait être conforme au Règlement sur les briquets.

2 Documents de référence

2.1 Règlement sur les produits dangereux (briquets) (se reporter à l'annexe 3).

2.2 Livre 5 du Manuel de référence, partie B, Méthode F-19 : Méthode d'essai des briquets.

2.3
Manuel de référence de la sécurité des produits, Livre 4 : Produits inflammables.

2.4
Rapport de projet 2001-0629 du Laboratoire de la sécurité des produits, Revision of Method F-23.

3 Définitions

3.1 Combustion anormale : Se reporter à l'article 9 du Règlement sur les briquets.

3.2 Se reporter à l'article 2 (Définitions) du Règlement sur les briquets pour des définitionssupplémentaires.

3.3 Flamme résiduelle : Présence d'une flamme au-dessus du point d'écoulement ducombustible d'un briquet après l'intervention pour éteindre la flamme de façon habituelle(se reporter à l'alinéa 8f) du Règlement sur les briquets).

Haut de la page 4 Appareils

4.1 Essais de hauteur de la flamme et d'inversion

4.1.1 Une boîte d'essai de dimensions suffisantes munie d'une règle d'acier graduée en mm fixée verticalement à la paroi arrière de la boîte. Une deuxième règle fixée à 45 ° ou une échelle dessinée à 45 ° sur la paroi arrière de la boîte avec des divisions de 10 mm ou moins. (Cette boîte offre une protection contre les courants d'air qui pourraient avoir un effet sur les mesures de la hauteur de la flamme.)

4.1.2 Selon la grandeur du briquet analysé, il se peut que l'on ait besoin d'un jeu de blocs de bois ou d'aluminium servant de montures pour s'assurer que le briquet mis à l'essai est à la bonne hauteur par rapport à la graduation zéro de la règle. On peut aussi monter la règle de façon à pouvoir la monter ou la baisser selon la hauteur du briquet.

4.1.3 Un chronomètre pouvant émettre une tonalité à des intervalles de 5 secondes.

4.1.4 Un chronomètre (± 0,2 seconde), relié à un interrupteur à pédale.

4.2 Essai de chute libre

4.2.1 Un congélateur pouvant maintenir la température à -10 ± 2 °C.

4.2.2 Un bloc de béton ayant une masse minimale de 55 kg et des dimensions minimales de 60 cm sur 60 cm sur 6 cm. Se reporter à l'annexe 2 pour d'autres spécifications. Le bloc de béton devrait être fermé sur les côtés pour contenir les débris volants; on peut le fermer en l'entourant d'une barrière d'au moins 30 cm de hauteur.

4.2.3 Une balance analytique.

4.2.4 Un chronomètre (± 0,2 seconde) ou un ordinateur relié à la balance. L'ordinateur devrait être chargé de logiciel pouvant enregistrer la masse au moins une fois par seconde, tout en indiquant le temps d'enregistrement de la masse à 0,1 seconde près.

4.3 Essai de température

4.3.1 Un four à circulation d'air à l'épreuve des explosions pouvant maintenir la température à 54 ± 2 °C.

4.4 Essai d'utilisation prolongée

4.4.1 Monture et fixations (par exemple, des pinces).

4.4.2
Écran de protection.

4.4.3
Chronomètre (± 1 seconde).

4.5 Essai de pression

4.5.1 Une perceuse à colonne et un foret de 3,06 mm (1/8 po).

4.5.2 Un dispositif pouvant produire une pression manométrique interne de 2 MPa (figure 1) muni d'un manomètre pouvant mesurer la pression au kPa près.

4.5.3 Une bouteille d'azote gazeux.

4.5.4 Un contenant incassable (en métal ou en plastique) d'une capacité approximative de 4 L.

4.5.5 Un chronomètre (± 1 seconde).

Haut de la page5 Marche à suivre

5.1 Généralités

5.1.1 Noter les caractéristiques du produit, comme le genre de briquet (réglable ou non réglable, jetable ou rechargeable, présence d'un mécanisme protège-enfants, numéro de lot, etc.) Noter toute inscription sur le corps du briquet.

5.1.2 Vérifier si tous les briquets de l'échantillon portent le même numéro de lot, et le noter. Si les briquets ne portent aucun numéro que l'on peut identifier, traiter l'échantillon comme un seul lot.

5.1.3 Numéroter chaque briquet de l'échantillon (50 briquets). Dans le cas des briquets jetables, prendre note de chaque briquet vide. Remplacer les briquets vides par des briquets pleins s'il y a des unités de rechange (c'est-à-dire, si le nombre de briquets reçus est supérieur au nombre minimum requis indiqué à l'article 9.)

5.1.4 Enlever une étiquette d'un des briquets et le joindre à la feuille d'essai. S'il s'agit de briquets réglables, noter si le produit est conforme à l'article 5 du Règlement sur les briquets. S'il s'agit de briquets rechargeables, noter si le produit était accompagné d'instructions de remplissage. Si oui, conserver un des feuillets d'instructions pour les dossiers.

5.1.5 Suivre la méthode présentée dans les articles 1 à 4 de l'annexe du Règlement sur les briquets qui s'appliquent seulement aux briquets à gaz, c'est-à-dire, ignorer les renvois aux articles 11 et 12.

5.1.6 Tout briquet pouvant représenter un danger quelconque pour l'analyste pendant l'essai doit être immédiatement retiré de l'essai. Noter toute occurrence de ce genre et la raison pour laquelle le briquet a été retiré.

5.1.7 Si la réserve de combustible d'un briquet rechargeable s'épuise pendant les essais, le recharger sauf après l'essai de température.

5.1.8 Si un briquet refuse de s'allumer après quatre ou cinq essais, le démonter soigneusement, par mesure de précaution, et vérifier si le conduit menant au réservoir de combustible est intact. Si le conduit s'est délogé, retirer le briquet des essais car cela peut constituer un danger pour l'analyste. Noter cette information.

5.1.9 Noter toute fuite de combustible, et, si possible, l'emplacement de la fuite.

figure 1

5.2 Essai du mécanisme protège-enfants

5.2.1 Sans déverrouiller le mécanisme protège-enfants, essayer d'allumer chaque briquet au moins trois fois, et prendre note de tout briquet qui s'allume. Ne pas soumettre à cet essai les briquets munis uniquement d'un interrupteur.

5.3 Essais de hauteur de la flamme

5.3.1 Poser le briquet verticalement sur la monture dans la boîte d'essai, en s'assurant que le bout du « canon » du briquet est au même niveau que le zéro de l'échelle de la règle verticale.

5.3.2 Effectuer l'essai en suivant la procédure détaillée aux paragraphes 5a), b), e) et f) de l'annexe du Règlement sur les briquets, et noter les données suivantes :

  1. toutes les hauteurs des flammes;
  2. les fluctuations dans la hauteur de la flamme, pour les briquets qui présentent une augmentation soudaine de la hauteur de la flamme;
  3. la durée de la flamme résiduelle;
  4. toute combustion anormale;
  5. toute occurrence de défaut du mécanisme protège-enfants de se remettre automatiquement à l'état initial après un essai.

5.3.3 Utiliser l'intervalle de cinq secondes entre les tonalités du chronomètre pour chronométrer les mesures de hauteur de la flamme.

5.3.4 Utiliser le chronomètre relié à l'interrupteur à pédale pour mesurer la durée de toute flamme résiduelle.

5.4 Essai d'inversion

5.4.1 L'essai d'inversion est effectué avec chaque briquet immédiatement après les essais de hauteur de la flamme. S'il s'agit d'un briquet réglable, régler le briquet pour obtenir une hauteur de flamme maximale, allumer le briquet et régler la hauteur de la flamme à 50 mm. Pendant l'étape de réglage de la hauteur de la flamme, noter la hauteur maximale de la flamme si celle-ci diffère considérablement de la hauteur maximale notée à l'étape 5.3. Noter également toute autre combustion anormale. Tenir le canon du briquet à 45° sous l'horizontale et l'allumer. Laisser le briquet allumé pendant 10 secondes et noter ensuite l'information suivante :

  1. les gammes de hauteur de la flamme pour les briquets qui présentent une augmentation soudaine de la hauteur de la flamme;
  2. la durée de la flamme résiduelle;
  3. toute combustion anormale;
  4. toute occurrence de défaut du mécanisme protège-enfants de se remettre automatiquement à zéro après un essai. (Le briquet doit être maintenu en position inversée pendant la durée entière de l'essai).

5.5 Essai de chute libre

5.5.1 Soumettre les briquets à l'essai en suivant la méthode présentée à l'article 8 de l'annexe du Règlement sur les briquets. Les trois essais de chute libre sont, dans l'ordre : i) chute en position verticale, bec vers le haut; ii) chute en position verticale, bec vers le bas (chute inversée); et iii) chute en position horizontale.

5.5.2 Si la surface supérieure du bloc de béton est entouré d'une bordure, laisser tomber les briquets sur la surface centrale du bloc seulement.

5.5.3 Après chacune des deux premières chutes libres, vérifier si le briquet présente une fuite (en essayant de percevoir un sifflement ou une sensation de froid attribuable au refroidissement causé par l'évaporation du combustible). S'il y a une fuite, placer le briquet sur une balance analytique et noter la perte de masse (en milligrammes) qui a lieu en une minute. Après la troisième chute libre, mettre le briquet sur la balance pendant au moins 10 secondes (même si on n'a pas décelé de fuite apparente). S'il y a une fuite, mesurer la perte de masse en milligrammes pendant une minute. S'il n'y a pas de fuite, indiquer qu'il ne s'est produit aucune perte de masse. Noter également que tous les briquets ont été mis sur la balance après la chute horizontale pendant un minimum de 10 secondes.

5.5.4 Si un briquet perd la majeure partie de son combustible au moment de l'impact, on peut néanmoins tenter de mesurer le taux de perte de combustible comme décrit ci-dessus. Cependant, si le taux de perte de combustible mesuré est inférieur à 15 mg/min, on doit noter et indiquer dans le rapport que le briquet a perdu tout son combustible au moment de l'impact. Dans le cas où les données brutes provenant de la balance sont recueillies par un ordinateur, il est également possible d'évaluer le taux de perte du combustible à partir des cinq premières secondes (par exemple) pendant lesquelles le briquet se trouvait sur la balance.

5.6 Essai de température

5.6.1 Soumettre les briquets à l'essai en suivant la méthode présentée à l'article 9 de l'annexe du Règlement sur les briquets.

5.6.2 On peut employer n'importe quelle méthode pour déterminer la quantité de combustible restant dans le briquet, par exemple en regardant par l'étui du briquet ou, si l'étui est opaque, en actionnant le levier d'échappement de combustible et en écoutant pour percevoir un bruit de sifflement attribuable à l'échappement du combustible, ou en essayant d'allumer le briquet. Comme dernier recours, dans le cas des étuis opaques, on peut percer un trou dans le réservoir de combustible en écoutant pour percevoir l'échappement du gaz.

5.7 Essai d'utilisation prolongée

5.7.1 Effectuer l'essai en suivant la méthode présentée à l'article 7 de l'annexe du Règlement sur les briquets, à la différence que le briquet est tenu de façon à ce que le canon pointe à 45 ° sous l'horizontale.

5.7.2 Monter un briquet derrière un écran de protection, déverrouiller le mécanisme protège-enfants, appuyer sur le levier d'échappement du gaz, et le laisser brûler pendant deux minutes. Prendre note de toute forme de combustion mentionnée à l'article 16 du Règlement sur les briquets, et s'il y a combustion ailleurs qu'à l'extrémité du canon du briquet.

5.8 Essai de pression

5.8.1 Effectuer l'essai en suivant la méthode présentée à l'article 10 de l'annexe du Règlement sur les briquets, à la différence que l'essai est effectué sur les réservoirs après qu'ils aient été retirés des briquets.

5.8.2 Vider les briquets de leur combustible sous une hotte de laboratoire en déverrouillant le mécanisme protège-enfants et en attachant en position ouverte le mécanisme d'échappement du combustible avec un ruban adhésif.

5.8.3 Démonter les briquets pour ne garder que les réservoirs et identifier le réservoir de combustible en y inscrivant le même numéro que sur le boîtier. Percer un trou dans le côté large du réservoir de combustible, tout en évitant les cloisons internes.

5.8.4 Monter le briquet dans le dispositif d'essai de pression (voir la figure 1) et plonger le montage dans l'eau dans le contenant incassable. Note : Il est important de réduire au minimum la longueur et le diamètre du tuyau relié au briquet afin de réduire autant que possible les erreurs systématiques de lecture causées par ce tuyau.

5.8.5 Mettre le briquet sous pression (1500 kPa) avec de l'azote, à un taux ne dépassant pas 150 kPa/s, et fermer l'alimentation en gaz. (Si on peut déceler une fuite autour du trou percé, pendant ou après la mise sous pression, relâcher la pression, serrer un peu plus le dispositif de serrage et essayer de nouveau de mettre le montage sous pression).

5.8.6 Noter la pression interne dans le briquet après une minute et prendre en note la position exacte de la fuite. Note : Si l'on soupçonne que le briquet a subi un important défaut structural (c'est-à-dire si le briquet se défait) lorsqu'il a été percé, ou en raison de la pression de serrage, les résultats ne sont pas valables. On doit répéter l'essai avec un autre briquet.

Haut de la page 6 Procédures d'assurance de la qualité et de contrôle de la qualité

6.1 La hauteur de la flamme doit être mesurée dans un endroit exempt de courants d'air (se reporter à la méthode F-00) sous une lumière tamisée.

6.2 Les échantillons doivent être préparés et les essais doivent être effectués à une température de 23 ± 2°C.

7 Rapport d'essai

7.1 Le rapport d'essai doit contenir les informations suivantes (se reporter à l'annexe 1 pour un modèle de rapport d'essai) :

7.1.1 La description des briquets (dans le corps du rapport ou dans l'en-tête).

7.1.2 Une image balayée par lecteur optique de l'étiquette ou des étiquettes, et les instructions de remplissage du briquet (dans le cas des briquets rechargeables).

7.1.3 Pour chacun des briquets, inclure les résultats qui ne satisfont pas les exigences des essais suivants [selon le Règlement sur les produits dangereux (briquets)] :

7.1.3.1 L'essai du mécanisme protège-enfants;

7.1.3.2 Les essais de hauteur de la flamme;

7.1.3.3 Les essais d'inversion;

7.1.3.4 L'essai de chute libre (indiquer également dans quelle position on tenait le briquet juste avant la chute);

7.1.3.5 L'essai de température;

7.1.3.6 L'essai de pression;

7.1.3.7 L'essai d'utilisation prolongée (indiquer également les cas de combustion ailleurs qu'à l'extrémité du canon du briquet.)

7.2 Indiquer aussi :

7.2.1 Chacun des cas où le conduit de combustible s'est dégagé du réservoir, et tout autre cas de conduit endommagé;

7.2.2 Chacun des cas de fuite de combustible pendant les essais (indiquer si possible l'emplacement de la fuite);

7.2.3 Chacun des autres cas de retrait d'un briquet des essais, et la raison de ce retrait.

Haut de la page8 Précision et biais

On ne peut présenter un énoncé quelconque à propos de la précision en raison de la nature destructive des essais.

On ne peut présenter un énoncé quelconque à propos du biais parce qu'on ne connaît pas les vraies valeurs des paramètres mesurés.

9 Échantillonnage

Un échantillon type est composé de 50 éléments. On peut néanmoins analyser un échantillon si le nombre de briquets reçus est inférieur à 50. Tous les éléments de l'échantillon doivent provenir du même lot.

Agrandir l'image

Figure 1 : Dispositif pour l'essai de pression

Figure 1 : Dispositif pour l'essai de pression


Annexe 1

Haut de la pageFormat normalisé des rapports - Briquets tout usage

Méthode utilisée : F23
Inscription(s) sur le produit : aucune
Étiquetage du produit : (non à l'échelle)
Étiquetage du produit
(Une image numérisée de l'emballage se trouve à la dernière page)

Premiers essais

Essai du mécanisme protège-enfants
no 15 s'est allumé sans que l'on ait déverrouiller le mécanisme

Essais d'inversion et de hauteur de la flamme

Le tableau suivant ne comporte que les briquets qui ont présenté une défectuosité.

Briquet Hauteur de la flamme (mm) Inversion

Maximum

Combustion anormale

Minimum

Combustion anormale

Hauteur de la flamme (mm)

Combustion anormale

4

160-230

flam. rés. 3.5 s

35

 

 

flam. rés. >30 s (1)

6

110-190 (2)

flam. rés. 3.0 s

35

 

 

flam. rés. 1.1 s

7

120-160

flam. rés. 9.3 s

25

 

 

flam. rés. 5.4 s

8

190-230

flam. rés. 7.2 s

40

 

 

flam. rés. 1.6 s

9

150

 

90-110

 

 

flam. rés. 16.4 s

11

200

flam. rés. > 30 s (3)

 

 

 

 

13

190

flam. rés. 10.2 s

40

 

 

flam. rés. 5.4 s

14

110-250

 

20

 

 

 

19

90

 

25 (4)

 

 

 

32

130-220

flam. rés. 35.9 s

20

panne de l'allumeur

33

100

 

45

 

 

flam. rés. 3.7 s

35

100-140

 

30

 

 

flam. rés. 4.0 s

38

(5)

 

 

 

 

 

45

140-220

flam. rés. 10.3 s

30

 

 

flam. rés. 4.8 s

46

70

 

25

 

 

 

48

110

 

(6)

 

 

flam. rés. 8.6 s

(1) La gâchette d'allumage est restée en position ouverte, et la combustion a continué. Il a fallu déloger la gâchette pour fermer le briquet.
(2) Ne s'est jamais allumé au réglage maximal de hauteur de la flamme; il fallait l'allumer au réglage minimum, puis le régler au maximum.
(3) Écoulement du combustible bloqué en position ouverte; briquet retiré des essais.
(4) Fuite de combustible à la valve du réservoir, qui a ensuite cessé, lorsqu'on a réglé la hauteur de la flamme au minimum.
(5) Fuite de combustible à la valve du réservoir lorsqu'on a réglé la hauteur de la flamme au maximum; briquet retiré des essais.
(6) Fuite de combustible à la valve du réservoir lorsqu'on a réglé la hauteur de la flamme au minimum; briquet retiré des essais.

Essai de chute libre

Les briquets numérotés 1 à 25 (sauf le no 11) ont été soumis à l'essai de chute libre; aucune défectuosité liée à une fuite de combustible n'a été observée.

Ce modèle de briquet tout usage comporte un tube de plastique qui conduit le combustible du réservoir au bec du briquet. Dans certains briquets, le tube peut se déloger de l'embout du réservoir, ce qui cause une fuite du combustible dans le corps du briquet plutôt qu'un écoulement au bec. Ce problème s'est généralement présenté pendant l'essai de hauteur de la flamme qui suit l'essai de chute libre; les quinze briquets suivants ont manifesté un délogement du conduit :

Nos. 2, 3, 6, 8, 10, 12, 13, 15, 16, 17, 18, 20, 21, 23 et 25

De plus, le conduit du briquet no 1 s'est délogé pendant un des essais de hauteur de la flamme.

Essai du mécanisme protège-enfants

Aucune défectuosité n'à été observée.

Essais de hauteur de la flamme et d'inversion (après l'essai de chute libre)

Le tableau suivant ne comporte que les briquets qui ont présenté une défectuosité.

Briquet Hauteur de la flamme (mm) Inversion

Maximum

Combustion anormale

Minimum

Combustion anormale

Hauteur de la flamme (mm)

Combustion anormale

4

140-170

flam. rés. 10.0 s

30

 

 

flam. rés. 1.3 s

7

120-230

flam. rés. 3.7 s

20

 

 

flam. rés. 1.3 s

9

(7)

 

 

 

 

 

14

130->267*

 

20

 

 

 

* 267 mm représente le haut de la boîte d 'essai.

(7) Fuite de combustible à la valve du réservoir lorsqu'on a réglé la hauteur de la flamme au maximum; briquet retiré des essais.

Essai de température

L'essai de température a été effectué sur les briquets nos 26 à 50 (à l'exception des nos 32, 38 et 48).

Le briquet no 31 a perdu tout son combustible.

Essai du mécanisme protège-enfants

Aucune défectuosité n'à été observée.

Essais de hauteur de la flamme et d'inversion (après l'essai de chute libre)

Le tableau suivant ne comporte que les briquets qui ont présenté une défectuosité.

 

Briquet Hauteur de la flamme (mm) Inversion

Maximum

Combustion anormale

Minimum

Combustion anormale

Hauteur de la flamme (mm)

Combustion anormale

26

160-210

flam. rés. 2.4 s

35

 

 

 

28

200->267*

flam. rés. 6.7 s

40

 

 

 

29

130-180

flam. rés. 6.6 s

40

 

 

flam. rés. 1.4 s

30

150-190

flam. rés. 2.9 s

40

 

 

33

110-170

 

50

 

 

flam. rés. 1.2 s

34

150-210

 

30

 

 

 

35

130-220

 

30

 

 

 

36

130-210

flam. rés. 5.2 s

30

 

 

flam. rés. 3.2 s

37

(8)

 

 

 

 

 

39

40

 

20

 

110

flam. rés. 3.8 s (9)

* 267 mm représente le haut de la boîte d'essai.

(8) Fuite de combustible à la valve du réservoir lorsqu'on a réglé la hauteur de la flamme au maximum; briquet retiré des essais.
(9) Fuite de combustible après l'essai; briquet retiré des essais.

Essai d'utilisation prolongée

Cet essai a été effectué sur onze briquets; on a observé les problèmes suivants.

no 7 Combustion au milieu du canon du briquet, le long du joint; briquet retiré des essais
no 40 Combustion de certaines pièces du briquet
no 50 Combustion de certaines pièces du briquet

Essai de pression

L'essai de pression a été effectué sur seize briquets; les briquets suivants ont présenté une chute de pression interne de plus de 250 kPa/min.

no 5 278 kPa/min
no 27 974 kPa/min


Haut de la pageAnnexe 2

Spécifications concernant le béton utilisé pour l'essai de chute libre

Note : Les directives suivantes mentionnent les dimensions pour le cadre dans lequel le béton est versé. Ces dimensions ne sont qu'une possibilité parmi plusieurs. Les seules restrictions concernant les dimensions du produit final sont les suivantes : largeur et longueur minimales de 60 cm; épaisseur minimale de 6 cm; et masse minimale de 55 kg. La partie centrale du produit final devrait être d'une texture uniforme et mesurer au moins 60 cm sur 60 cm; il est donc nécessaire de prendre soin de ne pas faire le bord extérieur trop large (étapes C-5 et C-8 ci-dessous). La texture ne doit pas être trop lisse, mais semblable à celle des trottoirs ordinaires.

Glossaire

Ségrégation - Séparation des agrégats grossiers du mortier ou de l'eau des ingrédients.

Raclette - Un morceau de bois d'oeuvre de 2 po sur 4 po, ou un objet de forme semblable, ayant un côté droit servant à niveler/aplatir l'excès de béton de la surface une fois que l'on a versé le béton en place.

Données sur le mélange de béton

Composants
Quantités approximatives pour produire
1 mètre cube de béton frais

Agrégat (dimension 20 mm) - 1178 kg
Sable à béton lavé - 830 kg
Ciment Portland (type 10) - 300 kg
Eau potable - 116 kg

Résistance et mélange
30 MPa (Mégapascals)
Entraînement d'air de 6 à 8 %
Affaissement de 75 mm

Construction des blocs de béton

A. Outils et matériaux

Outils : Marteau, scie à main, équerre, crayon, pelle, tige d'acier de 12 po, vibreur pour béton (si disponible)
Matériaux : Demi-feuille de contreplaqué de 3⁄4 po, bois d'oeuvre de 2 po sur 4 po (12 pi), clous ordinaires de 2 po et de 3 po (12 de chaque longueur)

B. Préparation du cadre

  1. Dans une feuille de contreplaqué de trois-quarts de pouce, couper un rectangle de dimensions 28 po sur 28 po (71 cm sur 71 cm).
  2. En se servant du bois d'oeuvre de 2 po sur 4 po, créer un cadre rectangulaire de dimensions extérieures de 28 po sur 28 po, le bois reposant sur le côté le plus étroit. Les coins doivent être fixés à l'aide de clous ordinaires de 3 po.
  3. Après avoir complété le cadre avec le bois de 2 po sur 4 po, placer celui-ci sur la pièce de contreplaqué taillée. Aligner les deux unités et renverser le tout et le placer sur une surface plane et dure. Fixer le contreplaqué au cadre en bois de 2 po sur 4 po à l'aide de clous ordinaires de 2 po.
  4. Une fois que le cadre a été solidifié, retourner l'unité et le mettre sur une surface nivelée et plane.

C. Placement du béton

  1. Mettre le mélange de béton (préparé selon les spécifications) dans le cadre à l'aide d'une pelle ou d'un autre outil semblable, en prenant soin d'éviter la ségrégation du mélange.
  2. Une fois qu'on a rempli le cadre, consolider le béton dans les coins et les bords à l'aide d'une tige d'acier ou d'un vibreur pour béton.
  3. Placer la raclette (bois d'oeuvre de 2 po sur 4 po ou l'équivalent) sur le cadre de manière à ce qu'elle repose sur deux côtés opposés. En commençant à un côté, passer la raclette sur le béton, en la gardant en contact avec les bords du cadre.
  4. Une fois que l'on a enlevé l'excès de béton de la surface, utiliser une lisseuse en bois pour consolider davantage toutes les ouvertures à la surface. Employer un mouvement circulaire plan pour lisser la surface du béton.
  5. Utiliser un outil à arrondir pour lisser la surface le long du périmètre du cadre. Une fois terminé, laisser durcir le béton. Note : Le temps de durcissement dépend de la température de l'air. Plus la température est élevée, plus le temps de durcissement est long. Le béton doit être vérifié à toutes les 20 minutes pour vérifier son aptitude au façonnage.
  6. À l'aide d'une truelle en aluminium-magnésium, travailler la surface du béton dans les deux sens pour remplir toutes les poches d'air et les vides jusqu'à ce que la surface soit lisse.
  7. À l'aide d'un balai aux poils lisses, créer un réseau de lignes égales sur le bloc de béton en tirant le balai vers l'arrière.
  8. Compléter la finition du béton en répétant l'étape 5.
  9. Après avoir laissé reposer le béton pendant 48 heures, enlever soigneusement le cadre en y retirant les clous.

Haut de la pageAnnexe 3

Règlement sur les produits dangereux (briquets)1

DORS/89-514
C.P. 1989-2151 26 octobre 1989

Sur avis conforme du ministre des Consommateurs et des Sociétés et en vertu de l'article 5* de la Loi sur les produits dangereux, il plaît à Son Excellence le Gouverneur général en conseil d'abroger le Règlement sur les produits
dangereux briquets), pris par le décret C.P. 1979-3095 du 15 novembre 1979**, et de prendre en remplacement le Règlement concernant la vente, l'importation et la publicité de produits dangereux (briquets), ci-après.

* L.R., ch. 24, (3e suppl.), art. 1

** DORS/79-843, Gazette du Canada Partie II, 1979, p. 4318

RÈGLEMENT CONCERNANT LA VENTE, L'IMPORTATION ET LA PUBLICITÉ DE PRODUITS DANGEREUX (BRIQUETS)

Titre abrégé

1. Règlement sur les produits dangereux (briquets).

Définitions

2. Les définitions qui suivent s'appliquent au présent règlement.

  • « actionner » À l'égard d'un briquet de substitution mis à l'essai, le fait de lui faire émettre un signal sonore ou visuel. (successful operation)
  • «briquet à essence» Produit qui utilise comme combustible des hydrocarbures liquides, tels que l'hexane, et dont la pression de vapeur à 24 °C n'excède pas une pression manométrique de 34 kPa. (wick lighter)
  • «briquet à gaz» Produit qui utilise comme combustible des hydrocarbures liquéfiés, tels que le n-butane et l'isobutane, et dont la pression de vapeur à 24°C est supérieure à une pression manométrique de 100kPa. (gas lighter)
  • « briquet de luxe » Produit rechargeable dont la valeur au moment de la vente par le fabricant est supérieure à 2,50 $, dans le cas d'un produit fabriqué au Canada, ou dont la valeur en douane, déterminée conformément à l'article 46 de la Loi sur les douanes, est supérieure à 2,50 $, dans le cas d'un produit importé. (luxury lighter)
  • « briquet de substitution » Appareil qui sert aux essais et qui respecte les exigences suivantes :
  1. son aspect, sa taille et son poids sont sensiblement les mêmes que ceux du produit qu'il représente;
  2. il est identique, selon des tolérances de fabrication raisonnables, au produit qu'il représente à l'égard de tous les éléments qui touchent à la protection de l'enfant, y compris le mode de fonctionnement et la force requise pour le faire fonctionner;
  3. il ne contient pas de combustible;
  4. il émet un signal sonore ou visuel bien perceptible au lieu d'une flamme. (surrogate lighter)
  • «crachotement» Fuite de combustible liquide qui se traduit par la projection, à partir de la flamme principale, de gouttelettes enflammées. (spitting)
  • «écran de protection» Structure qui entoure complètement ou partiellement, en le dépassant, le point d'écoulement du combustible. (shield)
  • «lot de production» Groupe de produits quasi-identiques fabriqués par le même fabricant dans des conditions quasi-identiques. (production lot)
  • «produit» Briquet visé à l'article 34 de la partie II de l'annexe I de la Loi sur les produits dangereux. (product)
    DORS/91-261, art. 1; DORS/95-252, art. 1.

Disposition générales

3. Un produit peut être vendu ou importé ou faire l'objet de publicité s'il est conforme aux exigences du présent règlement.

Registres -- Briquets de luxe

3.1 Le fabricant ou l'importateur de briquets de luxe doit, pendant une période de six ans à compter de la date de la vente par le fabricant ou la date de l'importation, selon le cas, tenir un registre des briquets vendus ou importés dans lequel est précisé :

  1. dans le cas d'un briquet fabriqué au Canada, la valeur au moment de la vente par le fabricant;
  2. dans le cas d'un briquet importé, la valeur en douane déterminée conformément à l'article 46 de la Loi sur les douanes. DORS/95-252, art. 2

Attestation de conformité

3.2 Le fabricant ou l'importateur d'un produit, autre qu'un briquet de luxe, doit :

  1. avoir en sa possession une attestation, en français ou en anglais, indiquant que son briquet de substitution a été mis à l'essai et qu'il satisfait au paragraphe 7.1(2), et contenant les renseignements suivants :
  1. les nom et adresse de la personne qui l'a délivrée,
  2. les nom et adresse du fabricant du produit,
  3. le nom et le modèle du produit;
  1. conserver l'attestation pendant trois ans à compter de la date de fabrication ou d'importation, selon le cas;
  2. dans les quinze jours suivant la demande de l'inspecteur, mettre à sa disposition, en français ou en anglais, les résultats à l'appui de l'attestation, y compris les renseignements visés aux paragraphes 1210.4(g)(1) à (10) du titre 16 du Code of Federal Regulations des États-Unis, avec ses modifications successives, ainsi que le nom et le modèle du produit auquel se rapporte l'essai. DORS/95-252, art. 2.

Haut de la pagePARTIE I

ÉTIQUETAGE

4. (1) Tout produit doit porter sous forme de marque permanente apposée de manière à demeurer claire et visible pendant toutela durée de vie utile du produit :

  1. soit le nom du fabricant en caractères romains;
  2. soit une marque de commerce enregistrée au Canada ou pour laquelle la demande d'enregistrement au Canada est pendante.

(2) Lorsque plus d'un lot de production est mis en vente, chaque produit doit porter de façon claire et visible une indication du lot de production d'où il provient.

(3) Sous réserve du paragraphe (4), le produit doit porter de façon claire et visible :

  1. s'il est fabriqué au Canada, une indication de l'emplacement du principal établissement du fabricant ou du nom du distributeur et de l'emplacement de son principal établissement;
  2. s'il n'est pas fabriqué au Canada, une indication du nom et de l'emplacement du principal établissement de l'importateur oudu distributeur au Canada;
  3. l'avertissement « KEEP OUT OF REACH OF CHILDREN/TENIR HORS DE LA PORTÉE DES ENFANTS » ou un avertissement analogue.

(4) Les renseignements visés au paragraphe (3) peuvent figurer :

  1. soit sur l'emballage, si le produit est mis dans un emballage scellé;
  2. soit sur l'emballage ou dans les instructions contenues dans l'emballage, si le produit est mis dans un emballage
    individuel non scellé. DORS/95-252, art. 3.

5. Le produit muni d'un régulateur de flamme doit porter, sous forme de marque permanente apposée de manière à demeure claire et visible pendant toute la durée de vie utile du produit, un symbole bien compréhensible qui indique le sens dans lequel l'utilisateur doit appuyer pour augmenter et diminuer la hauteur de la flamme.

6. Le produit rechargeable doit être accompagné d'instructions qui indiquent clairement, en français et en anglais, la façon de le remplir en toute sécurité, notamment :

  1. une indication du genre de combustible à utiliser exclusivement et un avertissement en ce sens;
  2. un avertissement indiquant qu'il faut garder briquets et combustibles hors de la portée des enfants;
  3. dans le cas d'un briquet à gaz, un avertissement indiquant qu'il faut utiliser une cartouche de recharge convenant au réservoir de combustible;
  4. dans le cas d'un briquet à essence, un avertissement indiquant qu'il faut remplir le briquet lentement, ne pas trop le remplir et essuyer mains et briquet avant de l'utiliser.

Haut de la pagePARTIE II

CONCEPTION ET RENDEMENT

Application de la force

7. (1) Le briquet de luxe doit être conçu de façon que, pour produire une flamme, l'utilisateur ait à effectuer au moins une des opérations manuelles suivantes :

  1. une action délibérée pour produire et maintenir une flamme;
  2. au moins deux actions distinctes et séparées pour allumer le briquet;
  3. l'application d'une force égale ou supérieure à 15 N pour produire une flamme.

(2) Le produit muni d'un régulateur de flamme doit être conçu de façon que la hauteur de la flamme nepuisse être réglée que par l'application délibérée d'une force raisonnable par l'utilisateur. DORS/95-252, art. 4.

Protection des enfants

7.1 (1) Le produit, autre que le briquet de luxe, doit être de type protège-enfants.

(2) Pour l'application du paragraphe (1), un produit est de type protège-enfants si son briquet de substitution a été mis à l'essai conformément aux procédures prévues à l'article 1210.4, sans égard aux paragraphes 1210.4(a)(3) et (b)(1), du titre 16 du Code of Federal Regulations des États-Unis, avec ses modifications successives, et qu'au moins 85 % des enfants qui ont participé à l'essai n'ont pas réussi à actionner ce briquet. DORS/95-252, art. 5.

7.2 Le mécanisme ou dispositif qui caractérise le produit de type protège-enfants doit :

  1. exiger de l'utilisateur au moins deux actions distinctes et séparées pour allumer le briquet;
  2. se remettre automatiquement à l'état initial après le fonctionnement du mécanisme d'allumage;
  3. dans le cas d'un briquet à gaz, continuer à bien fonctionner après chacun des essais mentionnés aux articles 5 à 9 de l'annexe;
  4. dans le cas d'un briquet à essence, continuer à bien fonctionner après chacun des essais mentionnésaux articles 11 et 12 de l'annexe. DORS/95-252, art. 5.

Hauteur de la flamme--briquets à gaz

8. Le briquet à gaz, lorsqu'il est mis à l'essai selon les méthodes prévues aux articles 5 et 6 de l'annexe et selon :

  1. soit la méthode prévue à l'article 8 de l'annexe, suivie des méthodes prévues aux articles 5 et 6 de l'annexe,
  2. soit la méthode prévue à l'article 9 de l'annexe, suivie des méthodes prévues aux articles 5 et 6 de l'annexe, doit :
  3. s'il n'a ni écran de protection ni régulateur de flamme, présenter une flamme verticale dont la hauteur ne dépasse pas 50 mm;
  4. s'il est muni d'un écran de protection, mais non d'un régulateur de flamme, présenter une flamme vericale dont la hauteur ne dépasse pas 100 mm;
  5. s'il est muni d'un régulateur de flamme, présenter une flamme verticale dont la hauteur ne dépasse pas
  1. 150 mm lorsque la flamme est réglée à la hauteur maximale,
  2. 50 mm lorsque la flamme est réglée à la hauteur minimale
  1. après l'intervention de l'utilisateur pour éteindre la flamme de la façon habituelle, ne plus présenter de flamme au-dessus dupoint d'écoulement du combustible deux secondes après l'intervention.

Combustion anormale-briquets à gaz

9. Le briquet à gaz doit, lorsqu'il est mis à l'essai selon une ou plusieurs des méthodes prévues aux articles 5, 6 et 8 à 10 de l'annexe, ne présenter :

  1. aucune augmentation soudaine de la hauteur de flamme de 50 mm ou plus;
  2. aucune flamme verticale dont la hauteur dépasse les valeurs maximales prescrites à l'article 8;
  3. aucune explosion;
  4. de la combustion ailleurs qu'à l'orifice du briquet ou dans la flamme principale;
  5. aucun crachotement;
  6. aucune autre caractéristique de combustion anormale ou dangereuse.
    Combustion anormale--briquets à essence

10. Le briquet à essence doit, lorsqu'il est mis à l'essai selon la méthode prévue à l'article 11 de l'annexe et selon la méthode prévue à l'article 12 de l'annexe suivie de celle prévue à l'article 11 de l'annexe, ne présenter :

  1. aucune augmentation soudaine de la hauteur de flamme de 50 mm ou plus;
  2. aucune explosion;
  3. de la combustion ailleurs que dans la mèche;
  4. aucune autre caractéristique de combustion anormale ou dangereuse.
    Intégrité structurale--briquets à gaz

11. Le briquet à gaz doit, lorsqu'il est mis à l'essai selon la méthode prévue aux articles 8 ou 9 de l'annexe, ne présenter aucun dommage susceptible d'en rendre l'utilisation dangereuse.

12. Le briquet à gaz doit, lorsqu'il est mis à l'essai selon la méthode prévue à l'article 8 de l'annexe, ne présenter aucune fuite de combustible excédant 15 mg par minute.

13. Le briquet à gaz doit, lorsqu'il est mis à l'essai selon la méthode prévue à l'article 9 de l'annexe, ne présenter aucune fuite entraînant l'épuisement de la réserve de combustible au bout de la période de refroidissement visée à
l'alinéa 9(2)c) de l'annexe.

14. Le briquet à gaz doit, lorsqu'il est mis à l'essai selon la méthode prévue à l'article 10 de l'annexe, ne subir aucune baisse de pression interne de plus de 250kPa par minute.

Intégrité structurale-briquets à essence

15. Le briquet à essence mis à l'essai selon la méthode prévue à l'article 12 de l'annexe ne doit présenter, dans son réservoir de combustible, aucune fissure et aucun autre dommage susceptible d'en rendre l'utilisation dangereuse.

Utilisation prolongée--briquets à gaz

16. Le briquet à gaz mis à l'essai selon la méthode prévue à l'article 7 de l'annexe doit, lorsqu'il est gardé allumé pendant deux minutes consécutives, ne produire :

  1. aucune inflammation de ses parties constituantes;
  2. aucune projection de la soupape;
  3. aucune rupture du réservoir de combustible, avec ou sans flamme.

Haut de la pageAnnexe 4

(art. 8 à 16)

MÉTHODES D'ESSAI POUR LES BRIQUETS

Disposition générales

1. Le produit vendu sans contenir de combustible doit, avant d'être soumis aux essais prévus aux articles 5 à 9 et 11 et 12, être rempli avec le combustible recommandé par le fabricant et selon ses instructions.

2. (1) Le produit doit être maintenu à une température de 23 ± 2 °C pendant au moins 10 heures avant d'être soumis aux essais prévus aux articles 5 à 7 et 9 à 12.

(2) La température du lieu d'exécution des essais doit être maintenue à 23 ± 2°C durant chaque essai.

3. (1) La mesure de la hauteur de la flamme doit se faire :

  1. dans une pièce exempte de courant d'air et faite de matériaux ininflammables convenables;
  2. en plaçant le produit de façon à produire une flamme verticale montante.

(2) La hauteur de la flamme doit être mesurée à 5 mm près.


(3)
Les essais relatifs à la flamme doivent être effectués sous un éclairage tamisé.

4. Tout dommage subi par le produit et tout fonctionnement anormal ou dangereux de celui-ci durant un essai doivent être consignés.

Briquets à gaz

Essais relatifs à la flamme

Essai de hauteur de la flamme

5. La méthode à suivre pour mesurer la hauteur de la flamme d'un briquet à gaz est la suivante :

  1. si le briquet est muni d'un régulateur de flamme, effectuer d'abord l'essai alors que le régulateur est réglé pour produire la hauteur de flamme maximale, et ensuite alors qu'il est réglé pour produire la hauteur de flamme minimale;
  2. allumer le briquet et le garder allumé pendant cinq secondes consécutives;
  3. si le briquet n'est pas muni d'un écran de protection, mesurer et consigner la distance linéaire maximale observée entre l'extrémité de la flamme visible et le haut du point d'écoulement du combustible;
  4. si le briquet est muni d'un écran de protection, mesurer et consigner la distance linéaire maximale observée entre l'extrémité de la flamme visible et le haut de l'écran de protection, celui-ci étant, dans lecas d'un écran de
    protection escamotable, dans la position complètement rentrée;
  5. éteindre le briquet de la façon habituelle;
  6. déterminer et consigner la durée de toute combustion qui se produit immédiatement après que le briquet est éteint de la façon habituelle.

Essai d'inversion

6. La méthode à suivre pour l'exécution de l'essai d'inversion d'un briquet à gaz est la suivante :

  1. si le briquet est muni d'un régulateur de flamme, régler celui-ci pour qu'il produise une flamme verticale montante de 50 mm de hauteur;
  2. allumer le briquet;
  3. inverser manuellement le briquet à un angle de 45 °sous l'horizontale et le maintenir dans cette position pendant 10 secondes consécutives, après quoi le tourner à la position verticale initiale;
  4. éteindre le briquet de la façon habituelle;
  5. déterminer et consigner la durée de toute combustion qui se produit immédiatement après que le briquet est éteint de la façon habituelle.

Essai d'utilisation prolongée

7. La méthode à suivre pour l'exécution de l'essai d'utilisation prolongée d'un briquet à gaz est la suivante

  1. si le briquet est muni d'un régulateur de flamme, régler celui-ci pour qu'il produise une flamme de 50mm de hauteur;
  2. allumer le briquet pour qu'il produise une flamme verticale pendant deux minutes consécutives, après quoi l'éteindre de la façon habituelle;
  3. observer et consigner toute inflammation des parties constituantes du briquet, toute projection de la soupape ou toute rupture du réservoir de combustible, avec ou sans flamme.

Essais d'intégrité structurale

Essai de chute libre

8. (1) Le matériel d'essai nécessaire à l'essai de chute libre d'un briquet à gaz est un bloc de béton don't la masse minimale est de 55 kg et les dimensions minimales sont de 60 cm sur 60 cm sur 6 cm.

(2) La méthode à suivre pour l'exécution de l'essai de chute libre d'un briquet à gaz est la suivante :

  1. si le briquet est muni d'un régulateur de flamme, régler celui-ci pour qu'il produise une flamme de 50mm de hauteur;
  2. garder le briquet à une température de -10 ± 2 °C pendant au moins 10 heures, et ensuite à une température de 23 ± 2 °C pendant au moins 10 heures;
  3. immédiatement après avoir terminé l'étape visée à l'alinéa b), laisser tomber trois fois le briquet d'une hauteur de 1,5 m sur le bloc de béton en le tenant :
  1. la première fois, en position verticale à l'endroit,
  2. la deuxième fois, en position verticale à l'envers,
  3. la troisième fois, en position horizontale;
  1. examiner le briquet immédiatement après chaque chute pour vérifier s'il y a fuite de combustible consigner les dommages subis;
  2. mesurer et consigner toute fuite de combustible au mg près par minute.

Essai de température

9. (1) Le matériel d'essai nécessaire à l'essai de température d'un briquet à gaz est un four--de préférence un four à l'épreuve des explosions--capable de maintenir la température à 54 ± 2 °C.

(2) La méthode à suivre pour l'exécution de l'essai de température d'un briquet à gaz est la suivante :

  1. si le briquet est muni d'un régulateur de flamme, régler celui-ci pour qu'il produise une flamme de 50mm de hauteur;
  2. placer le briquet dans le four et maintenir la température de celui-ci à 54 ± 2 °C pendant quatre heures;
  3. retirer le briquet du four et le garder à une température de 23 ± 2 °C pendant au moins 10 heures;
  4. examiner le briquet et consigner tout dommage subi et, le cas échéant, la perte de tout le combustible.

Essai de pression

10. (1) Le matériel d'essai nécessaire à l'essai de pression d'un briquet à gaz est un dispositif capable de produire une pression manométrique de 2 MPa.

(2) La méthode à suivre pour l'exécution de l'essai de pression d'un briquet à gaz est la suivante :

  1. vider le réservoir de combustible du briquet;
  2. soumettre le réservoir de combustible du briquet à une pression interne de 1,5 MPa sans laisser cette pression augmenter à un taux de plus de 150 kPa par seconde;
  3. observer le briquet pendant 60 secondes et consigner toute baisse de pression interne.

BRIQUETS À ESSENCE

Essai de combustion

11. La méthode à suivre pour l'exécution de l'essai de combustion d'un briquet à essence est la suivante :

  1. placer le briquet de façon qu'il produise une flamme verticale montante;
  2. allumer le briquet et le garder allumé pendant 10 secondes consécutives, après quoi l'éteindre de lafaçon habituelle;
  3. allumer de nouveau le briquet, l'inverser manuellement à un angle de 45/ sous l'horizontale et le maintenir dans cette position pendant 10 secondes consécutives, après quoi le tourner à la position verticale initiale;
  4. éteindre le briquet de la façon habituelle;
  5. observer et consigner toute combustion anormale ou dangereuse.

Essai de chute libre

12. (1) Le matériel d'essai nécessaire à l'essai de chute libre d'un briquet à essence est un bloc de béton conforme à celui décrit au paragraphe 8(1).

(2) La méthode à suivre pour l'exécution de l'essai de chute libre d'un briquet à essence est la suivante :

  1. laisser tomber trois fois le briquet d'une hauteur de 1,5 m sur le bloc de béton en le plaçant :
  1. la première fois, en position verticale à l'endroit,
  2. la deuxième fois, en position verticale à l'envers,
  3. la troisième fois, en position horizontale;
  1. examiner le briquet après chaque chute et consigner tout dommage subi.

1 La présente codification a été préparée à des fins de commodité seulement. Pour toute interprétation ou application de la Loi, l'utilisateur doit consulter le Règlement homologué par le greffier du Conseil privé et publié dans la partie II de la Gazette du Canada.

 

Mise à jour : 2006-12-05 Haut de la page