Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Système de soins de santé

Prendre en main sa santé

Prendre en main sa santé constitue un des piliers du secteur de la santé et du renouvellement en cours dans ce secteur au Canada. Les dernières années ont vu une reconnaissance de plus en plus grande de la contribution des bénéficiaires à leurs propres soins. Les responsables de la planification et les décideurs du domaine de la santé se sont employés à répondre au désir exprimé par une fraction de plus en plus grande de la population de participer davantage à tous les aspects de la gestion de leur propre santé.

La collaboration entre les fournisseurs de soins et les patients a fait l'objet d'un projet intitulé " Prendre en main sa santé " (1995-2002). Après une étude qui montrait comment les infirmières et les médecins peuvent stimuler et appuyer les efforts que font les patients pour prendre en main leur propre santé, Santé Canada a financé divers projets et ateliers. L'objectif était de favoriser la prise de conscience ainsi que des mesures concrètes visant à mieux préparer les professionnels de la santé à appuyer les efforts d'autosoin des patients.


Publications du projet Prendre en main sa santé

Prendre en main sa santé : l'apport des infirmières et des médecins (Étude exploratoire) (1997)

Ce premier rapport du projet Prendre en main sa santé en est aussi le plus important et reste une référence précieuse pour les infirmières, les médecins et les autres professionnels de la santé. Il se divise en trois (3) grandes parties.

La première présente une revue bibliographique. La seconde illustre les stratégies utilisées pour appuyer l'autosoin et relate des cas pratiques où des médecins et des infirmières interagissent avec des patients dans divers contextes pour les aider à autogérer leur santé. La troisième partie décrit une sélection de programmes et d'outils exemplaires visant à appuyer l'autosoin.

Prendre en main sa santé : Perspectives d'infirmières et de médecins enseignants (1998)

Ce second rapport (1998) présente les débats et recommandations de deux groupes d'experts (les infirmières et médecins ainsi que des représentants des usagers du système de santé) ayant répondu à une invitation de participer à deux ateliers distincts (Toronto, janvier 1998; Montréal, mars 1998).

On y trouve confirmés les résultats de l'Étude exploratoire (1997) et identifiés les principaux facteurs faisant obstacle à l'appui de l'autosoin par les infirmières et les médecins ainsi que des avenues pratiques permettant aux professionnels de la santé d'aider les patients à prendre en main leur santé.

Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Prendre en main sa santé : une initiative partagée; les soignants et les consommateurs travaillent en collaboration en vue d'une approche efficace aux soins de santé (version PDF) (2002)

Ce troisième rapport, fruit d'une collaboration entre Santé Canada et quatre organismes nationaux (L'Association des infirmières et des infirmiers du Canada, le Collège des médecins de famille du Canada, l'Association des facultés de médecine du Canada et l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières), présente les résultats d'une initiative commune lancée en juin 1999 comme phase finale du projet " Prendre en main sa santé ". Neuf projets interdisciplinaires de promotion de l'autosoin y ont été financés par Santé Canada dans le domaine de la pratique clinique et dans le milieu de l'éducation partout au Canada.

Le point culminant de cette initiative fut un symposium tenu en juin 2001 et où des fournisseurs de soins ainsi que des usagers du système qui avaient participé aux divers projet se sont joints à des représentants d'organismes de formation du secteur de la santé, d'élaboration des politiques, de soins communautaires, ainsi que d'autres organismes intéressés, pour partager leur expérience, leurs idées, ainsi que diverses approches et recommandations.

Le bulletin du réseau Prendre en main sa santé (2001-2002)

Le réseau Prendre en main sa santé fut une des retombées immédiates du symposium de juin 2001. Les membres du réseau disposaient d'une liste électronique pour permettant aux membres d'échanger entre individus partageant les mêmes convictions concernant l'appui à l'autosoin. Chaque bulletin comporte des articles sur des thèmes reliés à l'autosoin (par ex. les aînés et l'autosoin, le diabète et l'autosoin, etc.), des faits saillants et des histoires de cas reliés à l'autosoin, des profils de membres, et diverses ressources dans le domaine (livres, sites Web, articles) et plus.

Chaque bulletin présente :

  • un éditorial rédigé par un leader dans le domaine
  • des événements clés ou des projets reliés à l'autosoin
  • des profils de membres du réseau
  • des conseils pratiques sur l'appui à l'autosoin dans le contexte de la pratique professionnelle et de la formation
  • diverses ressources et informations au sujet d'articles, de livres, d'outils et de sites Web.

Ressources apparentées

Les groupes d'entraide et la santé (1990)
L'aide mutuelle et les groupes d'entraide sont des ressources essentielles pour ceux qui souffrent de divers problèmes de santé et de comportement. Ce livre décrit de manière poignante le pouvoir thérapeutique de l'entraide et la manière dont les professionnels de la santé peuvent contribuer à renforcer le mouvement des groupes d'entraide.

La santé pour tous : Plan d'ensemble pour la promotion de la santé (1986)
L'entraide a été identifiée comme un des trois mécanismes de promotion de la santé dans cet énoncé de politique publié par Santé Canada en 1986.

Les centres de référence sur l'entraide
Les groupes d'entraide et les groupes de soutien constituent deux catégories de programmes d'appui à l'autosoin (chapitre 4 de Prendre en main sa santé : l'apport des infirmières et des médecins (Étude exploratoire)). Les professionnels qui désirent se renseigner au sujet de tels groupes peuvent consulter divers centres de référence comme le Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Centre de référence du grand Montréal ou Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre celui de Toronto.

Initiatives apparentées

Appuyer l'autosoin est un aspect essentiel des soins en collaboration et de la pratique en collaboration centrée sur le patient. Afin de promouvoir une culture du soin en collaboration centré sur le patient au sein du système de santé du Canada, le Stratégie en matière de ressources humaines en santé a élaboré et lancé une initiative sur la Formation interprofessionnelle pour une pratique en collaboration centrée sur le patient.

Mise à jour : 2005-01-28 Haut de la page